Elections : démarches préalables

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Les élections communales et provinciales sont organisées le 14 octobre. En Belgique, le vote est obligatoire. Peut participer à l’élection des conseillers communaux et provinciaux chaque citoyen qui a 18 ans au plus tard le jour de l'élection, est inscrit au registre de population de Namur au plus tard le 31 juillet 2018 et jouit de ses droits civils et politiques.

Le vote des électeurs étrangers

Le scrutin communal est également ouvert aux électeurs étrangers. Ceux qui souhaitent y prendre part doivent remplir quelques conditions. 

  • Les ressortissants européens doivent demander à être inscrit sur le registre des électeurs au plus tard le 31 juillet 2018.
  • Les ressortissants non-européens doivent en plus résider légalement en Belgique depuis au moins 5 ans.

Les formulaires pour introduire la demande d’inscription au registre des électeurs sont disponibles auprès de l’administration communale ou sur www.electionslocales.wallonie.be

Se porter assesseur volontaire

Nouveauté pour ce scrutin : la possibilité de se déclarer volontaire pour la fonction d’assesseur (bureau de vote ou de dépouillement). Cette nouveauté est rendue possible par le décret wallon du 9 mars 2017. Concrètement, il suffit de remplir un simple formulaire pour manifester son intérêt pour la fonction d’assesseur et de respecter certaines conditions. Un assesseur volontaire doit par ailleurs remplir les conditions d’électorat portant sur la nationalité, la domiciliation, l’âge, l’inscription sur les registres de population et sur la jouissance des droits de vote.

Cette possibilité offerte de se proposer comme assesseur volontaire permet à toute personne (sauf incompatibilités précitées) de participer pleinement à cet exercice démocratique et civique qu’est l’organisation d’une élection. Le formulaire utile et la démarche sont consultables ici . Le document doit être complété et rentré à l'administration avant le 10 août 2018.

 

 

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