Fêtes de Wallonie : un retour aux sources

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / A la une / Fêtes de Wallonie : un retour aux sources
Actions sur le document

Wallos2018 bleu 2Les fêtes de Wallonie : un retour aux sources

Ce grand rendez-vous namurois est un incontournable de septembre. Plusieurs dizaines de milliers de personnes viennent alors à Namur faire la fête au folklore, à la musique, au Bia Bouquet et à notre terre wallonne. Un réel effort est fait cette année par les organisateurs pour proposer une ambiance plus familiale au fil des scènes et des quartiers.

Les traditions

Samedi 8 septembre : la journée sera émaillée de rendez-vous couleur tradition. Le premier n’est autre que la remise des clés de la Ville aux Présidents de quartiers, moment souvent égayé de surprises dont les esprits taquins des Quartiers namurois ont fait leur marque de fabrique. Ensuite, l’Hôtel de Ville sera pavoisé aux couleurs de la Wallonie, lors d’un lever de drapeau particulièrement symbolique. L’après-midi verra les Namurois le nez en l’air, comme le thème de la Route des Plaques cette année, Route dont le départ sera donné devant l’Athénée Royal de Namur à 15h. Suivront à 18h15 la remise du prix du commerçant et à 20h30, la remise de la Gaillarde d’Argent à La Bourse. Elle sera décernée à l’asbl Brocante de Temploux. La cérémonie sera suivie du spectacle « Tronches de Vie », de Vincent Pagé et Xavier Diskeuve.

Lundi 10 septembre à 18h15 : L’hommage à François Bovesse sera rendu dans les Jardins du Palais Provincial.

Jeudi 13 septembre à 19h : les festivités commencent officiellement, avec l’inauguration de la « place des Namurois » sous le chapiteau de la Place d’Armes. Tous les Namurois sont les bienvenus ! Cette mise en bouche conviviale sera suivie à 21h, d’un concert du groupe namurois Attitude.

Wallos(1)Samedi 15 septembre dès 11h : réception officielle de la Ville de Namur, dans les Jardins du Maïeur. Les citoyens sont invités, tout comme les ministres et les ambassadeurs, à partager un moment plus officiel. A la fin du discours maïoral, tous entonneront le traditionnel Bia Bouquet avec l’orchestre fantaisiste et souriant des Molons !

Samedi 15 septembre dès 13h : Walloniades sur la place Saint-Aubain

Dimanche 16 septembre : Cérémonie du souvenir. Le cortège quittera le Palais provincial à 10h pour rejoindre le cimetière de Belgrade où se déroulera la cérémonie dès 10h50. Cette année, la présentation sera assurée par les enfants de l'école de Bouge.

Dimanche dès 14h : l'après-midi consacrée au folklore namurois, et aprticulièrement aux jeunes qui perpétuent ses traditions. A 16h30, place à l’ultime combat, la Finale des Echasseurs, et la remise de l’échasse d’or au vainqueur vers 17h30.

Lundi 18 septembre : la Messe en wallon sera donnée en l’église Saint-Nicolas, rue Saint-Nicolas.

Place d’Armes : la part belle aux familles

A côté du traditionnel resto Nameur li Glote, l’espace de jeux du P’tit Françwès offre une programmation des plus sympas pour les enfants. Si vendredi est la journée consacrée aux écoles avec les Walloniades Junior, le week-end, les petits Namurois profiteront de jeux, d’animations, de grimages des concerts choisis rien que pour eux dont La Boum des enfants, animée par Vincent Pagé, encore lui, le seul DJ capable de faire danser tout le monde, le samedi 15 à 14.30, sur la place d’Armes.

Vous avez-envie d’une fête gourmande ? Rendez-vous dans les jardins du Maïeur, où le Collège des Comités de Quartiers Namurois organise un Village des Saveurs à l’ambiance accueillante et savoureuse. Le thème de cette année : liquoristes et distilleurs.

Savoureuse aussi, la cuisine du terroir à déguster place d’Armes, au restaurant éphémère de Namur li Glotte. Elle vous fera découvrir quelques recettes de l’invité d’honneur : la région des Hauts-de-France.

Wallos(3)La musique

Pointons quelques concerts parmi la belle programmation proposée par la RTBF et le CCW cette année. Le jeudi sera la journée des étudiants, avec une programmation jeune, branchée et sympa place Saint-Aubain : DJ Oli, Fatal Bazoukaa, DJ Base enflammeront le parvis.

Vendredi, place aux covers des années 80 à 2000 : Mister Cover, Marc Ysaye & Friends et Achtung Babies Play U2 : de quoi réjouir les quadras Place Saint-Aubain, tandis que Captain Oats, et BJ Scott mettront l’ambiance place d’Armes !

Samedi, Saule viendra fêter ses 10 ans de carrière avec de nombreux invités dont Cali, Olivia Ruiz, Le 8ème groupe… Attendez-vous à de belles surprises ! La joyeuse bande sera suivie par les Français de Madame Monsieur.

Epinglons aussi les sympathiques Originams dimanche après-midi sur la place d’Armes, et le Gustave Brass Band qui aura la mission de clôturer les festivités lundi soir, au même endroit.

En savoir +

Consultez l'agenda des Wallos jour par jour

Retrouvez le programme complet des festivités à la Maison des Citoyens, dans les commerces du centre-ville et sur www.fetesdewallonie.be

top