Canicule : dispositions liées aux grandes chaleurs

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / A la une / Canicule : dispositions liées aux grandes chaleurs
Liens utiles
Actions sur le document

Canicule : dispositions liées aux grandes chaleurs

Cet été, la météo nous honore d'un grand soleil. Pour certains, c'est source d'inconfort voire de danger. En effet, les fortes chaleurs suscitent parfois inquiétude et angoisse chez certains publics plus fragiles, qui peinent à les supporter.

Les prévisions annoncent de fortes chaleurs ces prochains jours. A Namur, de l'eau et des casquettes sont distribuées au public fragilisé. Les travailleurs sociaux et leurs partenaires continuent également à être présents dans les rues pour pouvoir porter assistance aux personnes qui en auraient besoin.

  • En cas d'urgence sociale (DUS) : 0800 124 20
  • En cas d'urgence médicale : 112

Points d'eau accessibles à tous

Des fontaines ou robinets extérieurs accessibles en permanence se situent :

  • rue d’Arquet, n° 4 : Le Resto du Cœur
  • rue Piret-Pauchet n° 57 : « Une Main Tendue »
  • WC publics extérieurs :
    • esplanade de l'Hôtel de Ville (à côté de la station Bia Vélo)
    • parc Louise-Marie (côté Sambre)

Etre attentif à soi et aux autres

Le dépliant « Chaleur... être attentif à soi et aux autres », rappelle l'importance de se protéger et d'éviter les efforts physiques. Il rappelle également à tous la nécessité de rester attentifs aux plus fragiles d'entre nous.

Parmi les groupes à risques, on retrouve les jeunes enfants – en particulier les bébés –et les personnes âgées. Il est conseillé à ces personnes de boire régulièrement en préférant l'eau aux boissons sucrées, glacées et/ou alcoolisées.

En juin déjà, un courrier a été envoyé à tous les Namuroises et Namurois de plus de 65 ans leur rappelant les bons gestes en cas de fortes chaleurs, et leur fournissant un exemplaire dudit dépliant.

Collecte des déchets adaptée

Des températures allant au-delà de 30°C étant annoncées, les départs des collectes de déchets sont avancés à 5h du matin dès le lundi 23 juillet, et ce, pour une période minimum d’une semaine.

Les premiers concernés par ces dispositions sont les habitants du centre urbain ancien, d’Andoy, de Dave, d’Erpent, de Jambes, de Lives-sur-Meuse, de Loyers, de Naninne et de Wierde pour la collecte des déchets ménagers et des papiers-cartons.

Il est d’ores et déjà demandé aux citoyens concernés de sortir leurs déchets la veille à partir de 18h ou de prévoir un lever très matinal.

Plus d'infos ?

 

top