Appel à l'action d'Amnesty International en soutien à Narges Mohammadi

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Appel à l'action d'Amnesty International en soutien à Narges Mohammadi
Actions sur le document

Mars 2020 - Mise à jour mai 2022

Depuis novembre 2019, le Conseil communal de Namur s'était engagé aux côtés d'Amnesty International en adoptant une motion de soutien à Narges Mohammadi.

Narges Mohammadi est une prisonnière d'opinion iranienne. Cette défenseure des droits humains a écrit en prison une lettre ouverte dans laquelle elle dit avoir été soumise à ce qui s’apparente à des traitements cruels, inhumains et dégradants pendant son transfert vers la prison de Zandjan, dans la province du même nom, le 24 décembre 2019. Il semble que ce transfert ait été effectué à titre de représailles, en raison de sa participation à un sit-in pacifique organisé dans le quartier des femmes de la prison d'Evin, à la mémoire des manifestants tués par les forces de sécurité lors des manifestations de novembre 2019. Narges Mohammadi purge une peine de 10 ans de réclusion en raison ses activités de défense des droits humains.

Amnesty appelle les populations des communes qui ont marqué leur soutien à Nages Mohammadi à passer à l'action en écrivant une lettre au Directeur de l'administration pénitentiaire iranienne pour lui demander sa libération.

Après avoir été libérée en octobre 2020, elle fut de nouveau arrêtée en novembre 2021. Depuis, Narges Mohammadi est victime de l'injustice et de la violence du système judiciaire en Iran. 

Plus d'informations quant à l'historique des condamnations de Narges Mohammadi  (PDF, 287 ko)

Contact : Groupe 22 d'Amnesty International Belgique

YW1uZXN0eW5hbXVyQGdtYWlsLmNvbQ==

top