Pour être informé en situation d'urgence, inscrivez-vous à BE-Alert !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Archives / 2018 / Pour être informé en situation d'urgence, inscrivez-vous à BE-Alert !
Actions sur le document

BE AlertUn grave incendie, une inondation ou une panne de courant ? En cas de situation d'urgence, les autorités et services de secours doivent parfois informer la population d’une zone, d’un quartier des mesures à prendre. C'est la raison pour laquelle Namur s’est affiliée il y a quelques mois au système BE-Alert, développé par le SPF Intérieur et qui vous informe directement d'une situation d'urgence via sms, email ou téléphone.

Tous les habitants peuvent ainsi obtenir rapidement les recommandations nécessaires : par exemple fermer portes et fenêtres en cas d'incendie.

Le message BE-Alert peut être transmis via un sms, un message oral via une ligne de téléphone fixe ou un email. Pour recevoir un message, il suffit de s'inscrire pour transmettre vos différentes coordonnées actualisées sur le site www.be-alert.be. Il est possible d'enregistrer plusieurs adresses et numéros de téléphone. Vous pouvez ainsi être informé en cas de situation d'urgence à proximité de votre domicile, de votre travail ou du domicile d’un proche.

Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui sur www.be-alert.be !
Un accès Internet et une adresse de courriel sont requis pour s’inscrire. Si vous ne possédez pas l’un ou l’autre, il est néanmoins possible de s’inscrire en se présentant auprès de l’Espace participation à la Maison des Citoyens ou en prenant contact par téléphone au 081 24 86 90*.

Une première utilisation à Namur le 15 mars 2018

Be-Alert a été utilisé pour la première fois par la Ville de Namur le jeudi 15 mars 2018 pour informer les citoyens de Jambes, Naninne, Erpent, Wierde, Loyers et Andoy des trois points de distribution d’eau mis en place en collaboration avec les pompiers de la zone NAGE à l’occasion d’une fuite sur le réseau de distribution d’eau frappant ces quartiers depuis la veille. 700 personnes s’étant déjà inscrites via le site www.be-alert depuis le lancement du projet ont ainsi pu recevoir un message vocal ou un sms.

Un autre outil mis à disposition par le SPF Intérieur en cas de déclenchement d’une phase communale du Plan d’urgence a été utilisé à cette occasion : Alert-Sms. Contrairement au premier outil, celui-ci ne nécessite pas d’inscription préalable et envoie un message à tous les smartphones présents dans une zone de couverture d’une antenne-relais (même si une antenne-relais couvre une zone en partie seulement concernée par la situation d’urgence et par le message communiqué). Cet outil ne fonctionne par ailleurs que sur smartphone, avec des messages écrits limités à 160 caractères maximum et non via l’envoi d’un message vocal sur une ligne fixe par exemple. Il est donc recommandé de s’inscrire sur www.be-alert.be pour s’assurer de ne manquer aucun message officiel en situation d’urgence.
 


* Le formulaire sera alors rempli par un agent communal et vous sera ensuite envoyé par la poste pour signature. Votre inscription sera ensuite prise en compte dès réception du formulaire signé, soit par l’intermédiaire de la poste soit via un dépôt à la Maison des Citoyens

top