26 mai : on vote !

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Archives / 2019 / 26 mai : on vote !
Liens utiles Table des matières
Actions sur le document

Elections (3)Les élections organisées ce 26 mai 2019 regroupent trois scrutins : les citoyens sont invités à élire leurs représentants aux niveaux régional, fédéral et européen. Pour rappel, le vote est obligatoire.

Trois scrutins le même jour

1. Les élections européennes

Institution : Parlement européen
Niveau de pouvoir : Europe
Assemblée : 21 députés représentent la Belgique (8 pour la Communauté française, 1 pour la Communauté germanophone et 12 pour la Communauté flamande). Ils siègent parmi les 751 députés européens (705 si le Royaume-Uni quitte l’Europe).
Circonscription : Communauté française
Nombre d'élus pour la circonscription : 8
Scrutin : Tous les 5 ans
En savoir + : europarl.europa.eu

2. Les élections fédérales

Institution : Chambre des Représentants
Niveau de pouvoir : Fédéral
Assemblée : 150 députés dont 87 néerlandophones, 48 francophones, 15 bruxellois.
Circonscription : Province de Namur
Nombre d'élus pour la circonscription : 6
Scrutin : Tous les 5 ans
En savoir + : elections.fgov.be

FOCUS
Le parlement fédéral est composé de deux organes : la Chambre des Représentants, dont les membres sont élus par scrutin ce dimanche 26 mai, et le Sénat.
Celui-ci compte 60 membres, élus indirectement. 50 sénateurs sont des députés élus aux parlements régionaux et communautaires (29 Flamands dont 1 Bruxellois néerlandophone, 20 Wallons dont 3 Bruxellois francophones et 1 Germanophone). Les 10 sénateurs cooptés sont désignés sur base des résultats des élections à la Chambre des Représentants.
En savoir + : www.lachambre.be - www.senat.be

3. Les élections régionales

Institution : Parlement de Wallonie
Niveau de pouvoir : Wallonie
Assemblée : 75 députés wallons
Circonscription : Circonsription électorale de Namur
Nombre d'élus  pour la circonscription : 7
Scrutin : Tous les 5 ans
Les 75 députés wallons siègent également au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles où ils sont rejoints par 19 députés francophones du Parlement bruxellois.
En savoir + : www.parlement-wallonie.be - www.pfwb.be - elections.fgov.be/

Qui peut voter ?

Pour participer à l’élection, vous devez :

  • Être belge ou ressortissant européen

Les ressortissants européens ont également le droit de voter pour les élections européennes uniquement à condition d’avoir demandé leur inscription au registre des électeurs avant le 01/03/19. Leurs convocations sont de couleur bleue.

Les Belges résidant à l’étranger et immatriculés dans un poste diplomatique participeront également au scrutin.

  • Avoir 18 ans au plus tard le jour de l’élection
  • Être inscrit(e) au registre de population de Namur au plus tard le 01 mars 2019
  • Jouir de vos droits civils et politiques c’est-à-dire, ne pas être suspendu(e) ou exclu(e) du droit de vote le jour de l’élection.

Elections (8)Comment voter ?

1. Entre 8h00 et 14h00, présentez-vous au bureau de vote indiqué sur votre convocation, muni de votre carte d’identité et de votre convocation.

  • Vous arrivez au bureau de vote sans votre convocation ? Légalement, la carte d’identité suffit pour pouvoir voter, à condition que vous soyez bien repris dans le registre de ce bureau.
  • Vous avez perdu votre carte d'identité ? Rendez-vous à la Maison des Citoyens pour obtenir une attestation provisoire (voir plus bas).

2. Les électeurs de nationalité belge et inscrit à Namur reçoivent 3 bulletins de vote : un de couleur blanche pour les élections fédérales (la Chambre des Représentants), un de couleur rose pour les élections régionales (Parlement Wallon) et un bleu pour le Parlement européen.

Les électeurs belges résidant à l’étranger et ayant choisi de voter en Belgique reçoivent un bulletin de couleur blanche pour les élections fédérales. Ceux habitant dans un pays de l’Union européenne reçoivent aussi un bulletin de couleur bleue pour le Parlement européen, s’ils ont demandé leur inscription.

Les électeurs européens qui se seront inscrits au Registre des Electeurs avant le 1er mars 2019 reçoivent uniquement le bulletin de vote pour l’élection européenne (bleu).

3. Rendez-vous dans l’isoloir pour voter, sur chaque bulletin. Pour chaque vote, vous avez trois possibilités:

  • Soit vous votez pour une liste en rougissant la case de tête située en dessous du nom du parti
  • Soit vous votez pour un ou plusieurs candidats effectifs et/ou suppléants d’une même liste en rougissant la case à côté du nom du candidat de votre choix
  • Soit vous votez pour une liste et un ou plusieurs candidats effectifs et/ou suppléants de cette liste en rougissant la case de tête située sous le nom du parti de votre choix et les cases à côté du nom des candidats de votre choix.

4. Une fois votre vote effectué, repliez vos bulletins de vote et introduisez-les dans les urnes prévues à cet effet. Le président de bureau de vote ou un assesseur vous rend votre carte d’identité et votre convocation dûment cachetée.

DSC 4503La Maison des Citoyens est ouverte !

Vous avez perdu votre carte d’identité ou votre convocation ? Rendez-vous dès que possible à la Maison des Citoyens de l’Hôtel de Ville pour obtenir le document vous permettant de voter.

  • Un guichet à cet effet exclusif sera ouvert le dimanche 26 mai de 8h à 13h.
  • Vous pouvez également effectuer vos démarches liées aux élections tous les samedis de mai, de 8h30 à 11h30, sur rendez-vous pris préalablement au 081 24 60 00.

A noter : le dimanche 26 mai se tiendront également les élections européennes à destination des électeurs français résidant en Belgique. Ce scrutin est organisé à la Salle du Conseil de l’Hôtel de Ville, située au-dessus de la Maison des Citoyens.

Campagne de sensibilisation au don d’organes

Les citoyens qui le souhaitent pourront obtenir dans leur bureau de vote un formulaire pour s’inscrire comme donneur d’organes. Une fois complété, le formulaire peut être déposé sur place, dans la boîte à cet effet.

Un guichet sera également ouvert à cet effet à la Maison des Citoyens, le dimanche 26 mai de 8h à 13h.

Vous pouvez également compléter le formulaire à votre aise chez vous, et le renvoyer ultérieurement par courrier (Cellule Elections, Ville de Namur, 5000 Namur), ou le déposer à la Maison des Citoyens pendant les heures habituelles d'ouverture.

Elections (9)Les démarches liées aux élections

Handicap et accessibilité

Les mesures sont prises pour que tous les bureaux soient accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) : rampe, main courante, isoloir, parking réservé,…. Il y a notamment un isoloir PMR dans chaque bureau alors que la réglementation n’en impose qu’un tous les 5 bureaux.

Une difficulté pour vous rendre au bureau de vote, pour vous déplacer ou exprimer seul votre vote ? Vous pouvez vous faire accompagner par la personne de votre choix, à condition qu’elle soit elle-même électrice. A défaut, un aide du Président du bureau de vote peut être sollicitée.

Consulter les aménagements disponibles pour chaque bureau de vote

Procuration et justificatif d’absence

Procuration

Vous êtes dans l’incapacité d’aller voter ? Pour satisfaire à votre obligation de vote, il vous est possible de donner procuration à un autre électeur pour qu’il vote à votre place. Les motifs suivants sont acceptés : en cas de maladie, pour des raisons professionnelles, parce que vous êtes étudiant en blocus ou en examens, parce que vous êtes en prison, parce que vous êtes à l'étranger, ou en raison de vos convictions religieuses.

Vous pouvez alors donner procuration à un autre électeur ou électrice, à l’aide du formulaire adéquat. Selon les cas, vous devrez y joindre une attestation spécifique.

  • Vous travaillez : il vous faut rentrer une attestation de l’employeur
  • Vous êtes un étudiant en blocus/en examens : il vous faut rentrer une attestation signée par l’établissement scolaire
  • Vous êtes malade : il vous faut fournir un certificat médical
  • Vous êtes en prison : il vous faut une attestation de la direction de l’établissement pénitentiaire
  • Vous ne pouvez voter en raison de vos convictions religieuses : vous devrez demander un certificat à l’autorité religieuse
  • Vous êtes batelier, forain ou vendeur sur les marchés : vous devrez demander un certificat à l’administration communale, au guichet Elections de la Maison des Citoyens, au plus tard la veille des élections
  • Vous êtes en voyage à l’étranger : vous devez également obtenir une attestation de l’administration sur base des preuves de votre séjour (réservation d’agence de voyages, billet d’avion avec les dates de départ et de retour, …). Si vous êtes dans l’incapacité de fournir ces documents, vous devrez faire une déclaration sur l’honneur auprès de l’administration, au plus tard la veille des élections.

Chaque électeur ne peut recevoir qu’une seule procuration.

Pour voter, le mandataire doit être muni de la procuration complétée et signée, de l’attestation correspondante, de sa propre convocation et sa carte d’identité. Il devra donc voter deux fois : une fois pour lui-même, dans le bureau renseigné sur sa propre convocation, et une fois pour la personne qui lui a donné procuration, dans le bureau où celle-ci aurait normalement dû voter.

Télécharger le formulaire de procuration

Voir la démarche consacrée au vote par procuration

Dispense de vote

Vous êtes dans l’incapacité d’aller voter et vous ne donnez pas de procuration ? Vous devez justifier votre absence auprès du juge de paix. 7 justifications seulement sont acceptées :

  • Vous travaillez : il vous faut rentrer une attestation de l’employeur
  • Vous êtes un étudiant en blocus/en examens : il vous faut rentrer une attestation signée par l’établissement scolaire
  • Vous êtes malade : il vous faut fournir un certificat médical
  • Vous êtes en prison : il vous faut une attestation de la direction de l’établissement pénitentiaire
  • Vous ne pouvez voter en raison de vos convictions religieuses : vous devrez demander un certificat à l’autorité religieuse
  • Vous êtes batelier, forain ou vendeur sur les marchés : vous devrez demander un certificat à l’administration communale, au guichet Elections de la Maison des Citoyens, au plus tard la veille des élections
  • Vous êtes en voyage à l’étranger : vous devez fournir la preuve de votre séjour (réservation d’agence de voyages, billet d’avion avec les dates de départ et de retour, …).

Ces documents sont à remettre au Juge de paix de Namur avant ou le plus tôt possible après le vote.

Justice de paix de Namur - Canton 1

Justice de paix de Namur - Canton 2

Vous pouvez également remettre vos justificatifs à l’administration communale par un des moyens ci-dessous :

  • Les déposer dans la boîte prévue à cet effet à l’accueil de la Maison des Citoyens.
  • Par mail : à l’adresse ZWxlY3Rpb25zQHZpbGxlLm5hbXVyLmJl
  • Par courrier : Cellule Elections, Hôtel de Ville, 5000 Namur.

L'administration transmettra ensuite vos documents au Juge de paix. Attention : aucun accusé de réception ne sera délivré lors du dépôt à la Maison des Citoyens.

Documents d’identité et duplicata de convocation

Vous avez besoin d’un duplicata de votre convocation ? Vous pouvez l’obtenir en vous présentant avec votre carte d’identité à l’administration communale de la Ville de Namur à partir du 17 mai. Les duplicatas sont délivrés jusqu’au jour-même de l’élection.

Vous avez perdu votre carte d’identité ? Vous pouvez obtenir un document provisoire d’identité en vous présentant à la Maison des Citoyens. Prévoyez une photo d’identité.

Voir toutes les démarches liées aux élections

Listes électorales

Par souci d’économie et de propreté, le Collège communal a décidé de ne pas placer de panneaux d’affichage électoral pour ces scrutins.La Ville de Namur a privilégié l’usage du magazine communal, distribué dans toutes les boîtes aux lettres du territoire, pour informer les citoyens largement et équitablement.

Vous pouvez consulter ici les pages du Namur Magazine dédiées aux listes électorales.

Résultats

Les résultats des différents scrutins seront publiés sur le site de l'administration fédérale, en charge de l'organisation des élections.

En savoir +

Maison des Citoyens, Hôtel de Ville de Namur, Rue de Fer, 5000 Namur

ZWxlY3Rpb25zQHZpbGxlLm5hbXVyLmJl

www.namur.be> Elections

top