Bonnes fiesses à tortos et tortotes !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Bonnes fiesses à tortos et tortotes !
Actions sur le document

19-09-07-vl-wallosDes traditions aux mille saveurs

Les fêtes de Wallonie, les « Wallos » pour les habitués, sont un des grands moments de liesse de notre ville. Entre moments officiels, dont le discours du samedi matin dans les jardins du Maïeur, et les ambiances festives du soir, dans les ruelles et les quartiers, chacun trouvera de quoi célébrer à sa mode le folklore wallon et namurois.

Chez les Arsouilles, aux Ponts Spalaux, ou dans le quartier de Bovesse , profitez de près de 300 concerts, depuis la chorale jusqu’aux groupes de reprises. (Re)découvrez le riche folklore namurois, avec la dizaine de groupes qui déambuleront dans le centre –ville : bien sûr les Echasseurs, les Alfers, les Masuis et Cotelis, les Molons et leur tchirlike mais aussi les Zouaves de Malonne, la Fanfare Royale Ste Barbe, et bien d’autres. Le plaisir ne serait pas complet sans une dégustation de nos trésors du terroir : djôte, petits gris, avisance vous aideront à faire la fête jusqu’au petit matin.

La tradition et le devoir de mémoire

Dans le cadre de la commémoration du 75ème anniversaire de la libération de Namur, et du tragique bombardement du 18 août 1944, les quartiers seront aussi sous le signe du devoir de mémoire. Diverses activités seront proposées : lecture de témoignages lors de l’ouverture des Fêtes, présentation de photographies et de témoignages d’époque sur la place de l’Ange et dans différents quartiers, etc. À côté de cette commémoration, retrouvez aussi les rendez-vous qui célèbrent la tradition et le devoir de mémoire.

2019-wallos-concertsN’oublions pas le Folklore !

Comme chaque année, différents groupes folkloriques et musicaux déambuleront dans les rues de Namur le samedi 14 septembre après-midi dès 13h30. Ils se retrouveront pour deux rondeaux finaux. Le premier prendra place à 16h sur la place du Théâtre où aura lieu le Combat de l’Échasse de Bois. Le deuxième se déroulera sur la place de l’Ilon de 17h à 18h30.

Le Combat de l'Echasse d'Or se tiendra le dimanche dès 16h30, place Saint-Aubain. Une cinquantaine de jouteurs seront rassemblés pour l'ultime combat, qui se déroule en deux temps. Durant la première phase, les Mélans et les Avresses s'affrontent, afin de définir quel clan l'emportera. S’engage ensuite la deuxième phase du combat. Les derniers Échasseurs du clan victorieux se retournent les uns contre les autres afin de désigner le grand vainqueur.

Pour terminer li fièsses en beauté, rendez-vous au quartier Saint-Nicolas, le lundi 16 septembre à 19h pour l’enterrement de l’Arsouille qui sonne le glas des fêtes de Wallonie. À 19h, les Namuroises et les Namurois sont invités à suivre le cortège qui déambulera dans les rues de Namur avant la crémation et la dispersion des cendres à 21h.

Des concerts pour tous les goûts

De jeudi à lundi, l’ambiance sera assurée sur l’une ou l’autre scène. Place Saint-Aubain, place d’Armes ou place de l'Ange, composez votre programme idéal au gré des grandes scènes.  Pensez  aussi à explorer les pépites musicales et les animations joyeuses proposées dans les différents quartiers : convivialité et bonne humeur seront au rendez-vous !

En savoir plus

top