Brocante de Jambes : reprise partielle dès le dimanche 13 juin

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Brocante de Jambes : reprise partielle dès le dimanche 13 juin
Actions sur le document

Juin 2021

Composée toute l’année de brocanteurs professionnels et d'amateurs avertis, rassemblant des objets aussi bien anciens que modernes, la brocante dominicale de Jambes n’avait plus lieu depuis des mois. Mais dès ce 13 juin, elle pourra à nouveau accueillir brocanteurs, acheteurs et badauds.

Les modalités d’inscription ont été quelque peu modifiées pour répondre aux exigences sanitaires. Les inscriptions s’ouvrent le vendredi précédant la brocante, dès 8h, et s’effectuent via un formulaire en ligne sur le site de la Ville de Namur. Autre nouveauté, le paiement de l’emplacement réservé se fait maintenant uniquement de manière électronique.

Par contre, comme précédemment, les réservations se feront sur réservation préalable, semaine par semaine, par ordre chronologique et sans choix de l'emplacement.

Cette reprise attendue implique des mesures de stationnement. Tous les dimanches de 4 à 14h, le stationnement et la circulation des véhicules seront interdits Boulevard de la Meuse, dans sa section comprise entre l’Avenue Jean Materne et la rue Mottiaux, et la Rue de la Plage sera déclarée « voie sans issue ».

En pratique

Mode de réservation

  • Le vendredi qui précède la brocante, dès 8h00.
  • Uniquement via le formulaire en ligne disponible les vendredis qui précèdent la brocante dès 8h00. Si le formulaire n’est pas accessible, soit la brocante est déjà complète, soit le créneau horaire pour les réservations n’est pas respecté.
  • Maximum 1 emplacement par exposant (dimensions : 4m de longueur sur approximativement 2m de profondeur).
  • Par ordre chronologique d’arrivée des formulaires, sans choix de l’emplacement.

Aucune réservation ne pourra s’effectuer par téléphone, ni sur présentation à l’Hôtel de Ville.

Les mesures de police suivantes seront d’application, tous les dimanches de 4 à 14h :

  • Le stationnement et la circulation des véhicules seront interdits Boulevard de la Meuse, dans sa section comprise entre l’Avenue Jean Materne et la Rue Mottiaux.
  • La Rue de la Plage sera déclarée « voie sans issue ».

Paiement de l’emplacement

Conformément à l’article 4 du règlement-redevance sur les brocantes (Conseil communal du 20 avril 2021), la perception se fera uniquement par voie électronique (Bancontact) et s’effectuera au moment où les brocanteurs arrivent sur l’aire de la brocante, avant leur installation.

Tout exposant qui refuse de payer par carte ne sera dès lors pas autorisé à s’installer.

Installation

Les brocanteurs dont l’emplacement est situé côté Meuse (du n°1 à 27) seront invités à rentrer du côté du pont de Jambes et ceux situés côtés habitations (du n°28 à 50) seront invités à rentrer par l’autre côté du boulevard, côté Rue Mottiaux.

Afin d’organiser un sens unique de circulation des clients - imposé par le Fédéral - un système de barrièrage mixte, composé de barrières fixes et de rubalise, sera installé dès 7h30.

Le sens de circulation s’organisera comme suit :

  • entrée côté Pont de Jambes – sortie à hauteur de la rue Mottiaux,
  • entrée côté Rue Mottiaux – sortie côté pont de Jambes.

Heure d’arrivée

  • Les brocanteurs peuvent arriver entre 6h00 et 7h00.
  • Le déballage doit être terminé pour 7h30 pour le placement du barriérage par le service.

Bon à savoir

  • Un agent communal sera positionné à l’entrée et à la sortie de l’aire de la brocante et veillera au respect du sens de circulation.
  • Les règles de distanciation sociale doivent être respectées en permanence devant chaque emplacement.
  • Gel hydro alcoolique à disposition du public à chaque entrée/sortie.
  • Port du masque obligatoire pour les brocanteurs et les visiteurs.

Plus d'infos

Télécharger le Communiqué de presse du 07/06/2021 (PDF, 435 Ko)

Lire l'Avis riverain·e·s du 07/06/2021 à destination des riverain·e·s et commercant·e·s du Quai de Meuse, du Boulevard de la Meuse, des Rues Mottiaux, Wasseige et de la Plage. Reprise partielle de la brocante de Jambes dès le dimanche 13 juin 2021 (PDF, 435 Ko).

top