Cimetières : quelques règles de sécurité à respecter

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Cimetières : quelques règles de sécurité à respecter
Actions sur le document

CimetièreEn ces périodes d’hommage aux défunts, la Ville de Namur invite les familles et proches se rendant aux cimetières, à respecter le calme et les normes de sécurité en vigueur. Pour rappel, les voitures ne sont pas autorisées dans l’enceinte de ces lieux de recueillement.

Pour votre sécurité, ne laissez aucun bien de valeur apparent et  verouillez votre véhicule pendant votre visite au cimetière.

Plusieurs dispositions sont prises pour permettre à chacun et chacune de se recueillir en toute quiétude et sérénité.

Entretien des cimetières durant la période de Toussaint

Du mardi 29 octobre au samedi 2 novembre inclus, il est formellement interdit de procéder à des travaux de pose, d’enlèvement, de restauration de monuments, caveaux ou signes indicatifs de sépulture ainsi que de terrassement, de construction ou de démontage.

Les fleurs fanées (y compris les pots en plastique, …) ayant été placées sur les sépultures sont de gestion familiale, elles peuvent être évacuées par les proches des défunts via les containers prévus à cet effet et placés dans l’enceinte du cimetière, ou à proximité de celui-ci.

Accès aux cimetières durant la période de Toussaint

Du mardi 29 octobre au samedi 2 novembre inclus, il sera formellement interdit de pénétrer dans les cimetières de la Ville en voiture ou avec tout autre véhicule à moteur (sauf autorisation à obtenir préalablement).

À titre exceptionnel, les cimetières resteront ouverts au public jusqu'à 18h le vendredi 1er novembre.

Les cimetières fermeront à 17h dès le samedi 2 novembre.

Facilités d'accès aux cimetières de Jambes et Namur (dit Cimetière de Belgrade)

Consciente de la taille du cimetière de Namur (dit « cimetière de Belgrade ») et de l’afflux de visiteurs le jour de la Toussaint, la Ville de Namur y a proposé l’année dernière, sous forme de test, deux services gratuits pour en faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et pour aider au transport des potées de fleurs.

Cette année, ces services sont proposés dans deux cimetières : à celui de Namur, dit cimetière de Belgrade (chaussée de Waterloo) et à celui de Jambes (avenue du Camp).

Facilités proposées :

  • Les personnes à mobilité réduite pourront se voir véhiculées au sein des cimetières en pousse-pousse ;
  • Des brouettes seront mises à disposition pour assurer le transport simultané de nombreuses potées de fleurs par les visiteurs.
     

Horaires :

  • Vendredi 1er novembre, de 9h à 18h
  • Samedi 2 novembre, de 9h à 17h

 

La mise à disposition de ces services vise à diminuer le nombre des véhicules en circulation dans les allées du cimetière et donc à renforcer la sécurité des visiteurs tout en veillant à une plus grande quiétude en cette période de recueillement.

 

 

top