Alcool et conduite : des fêtes responsables

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Alcool et conduite : des fêtes responsables
Actions sur le document

Les fêtes sont l'occasion de passer un bon moment, en faisant honneur à la tradition. Pour que la soirée se termine bien, il y a toutefois quelques précautions à prendre en terme de sécurité routière et de consommation d'alcool.

Rentrez chez vous en toute sécurité

Rapatriement à domicile avec votre voiture

Comme chaque année, un service de rapatriement sera organisé et pris en charge par l’association « Excepté jeunes ». Les fêtards pourront être reconduits gratuitement chez eux avec leur voiture durant la nuit du vendredi au samedi. Deux points de rendez-vous :

  • Avenue de la Gare (à côté du McDonald’s)
  • Avenue Golenvaux

+ d’informations : 0470 58 80 22 – YW5pbWF0aW9uQGV4ZXB0ZWpldW5lcy5iZQ==

 

Chèque taxi

Les jeunes pourront aussi bénéficier de chèques-taxi à prix réduits. Ces chèques seront vendus de 17h à 21h les vendredi 13 et samedi 14 au stand Label Fête. D’une valeur de 5€/pièce, le chèque-taxi BackSafe ne coûte que 2,50 €. Les conditions sont simples pour en profiter :

  • Avoir entre 16 et 30 ans
  • Utiliser ces chèques les nuits de jeudi, vendredi et samedi entre 23h et 6h du matin
  • Effectuer une course avec un « Taxi Backsafe », dont le point de départ est situé en Wallonie

Pour connaître les sociétés de taxi partenaires et commander des chèques, rendez-vous sur la page : https://www.awsr.be/cheques-taxi.

Consommation d'alcool

Pour des raisons de sécurité, les boissons alcoolisées ne peuvent être vendues ni consommées dans des récipients en verre.  Cette année, pour poursuivre les efforts menés en matière de réduction des déchets, plusieurs bars de quartiers passent aux gobelets réutilisables, avec l’aide de la Ville de Namur.

Concrètement, lors de votre première commande au bar, vous vous acquittez d'une caution minime, en échange de votre gobelet. En fin de soirée, vous pouvez redéposer votre gobelet dans n'importe quel bar participant, et votre caution vous sera restituée.

Il est rappelé aux commerçants l’interdiction de :

  • de vendre, de servir ou d’offrir toute boisson alcoolisée aux jeunes de moins de 16 ans;
  • de vendre, de servir ou d’offrir des boissons spiritueuses aux jeunes de moins de 18 ans (alcools obtenus par distillation tels que le gin, la vodka, le pèkèt, le rhum, le porto, etc.)

+ d’infos sur la législation sur le site du Ministère de la Santé

 

Rappel des mesures de police

Interdiction d’usage et de détention de récipients en verre

Du jeudi 12 à 15h au mardi 17 septembre 2019 à 8h, l'usage de récipients en verre sera interdit pour servir les boissons sur la voie publique ou à la terrasse des débits de boissons dans la corbeille, celle-ci étant délimitée par la Meuse, la Sambre et les lignes de chemin de fer Namur - Charleroi, Namur - Dinant. Cette disposition s'applique aux commerces et installations non-sédentaires à l'exception de la concession place Marché-aux-Légumes.

Du jeudi 12 à 15h au mardi 17 septembre 2019 à 8h, la détention sur la voie publique de toute boisson alcoolisée ou non est interdite dans la corbeille, celle-ci étant délimitée par la Meuse, la Sambre et les lignes de chemin de fer Namur - Charleroi, Namur - Dinant, dans des bouteilles ou récipients en verre (excepté la concession place Marché-aux-Légumes), terre cuite ou toute autre matière dont l'usage pourrait être dommageable pour les personnes, les animaux et les biens. Le non-respect de ces mesures pourra entraîner, sous la responsabilité d'un officier de police administrative, la saisie administrative et la destruction ultérieure des récipients ou bouteilles.

Vente de boissons alcoolisées / heures de fermeture

Du jeudi 12 au mardi 17 septembre 2019, tout tenancier d'un débit de boissons même occasionnel situé dans la corbeille, celle-ci étant délimitée par la Meuse, la Sambre et les lignes de chemin de fer Namur - Charleroi, Namur - Dinant sera tenu de fermer son négoce au plus tard à 2h la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 et à 4h les autres nuits, avec arrêt de la vente de boissons minimum 30 minutes avant la fermeture.

Du jeudi 12 à 15h au lundi 16 septembre 2019 à 8h, la vente de boissons alcoolisées à partir de 15° sera interdite dans tous les commerces non Horeca situés dans la corbeille, celle-ci étant délimitée par la Meuse, la Sambre et les lignes de chemin de fer Namur - Charleroi, Namur - Dinant. Le non-respect de ces mesures pourra entraîner, sous la responsabilité d'un officier de police administrative, la rédaction d'un PV et la fermeture immédiate de l'établissement pour une période déterminée.

top