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Inondations et fortes pluies : appelez le 112 pour urgence vitale – 1722 pour les urgences non vitales // Suivez l'évolution de la situation via les médias et la page Facebook de la Ville de Namur ou l'actualité sur cette page

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État de la situation - Inondations à Namur juillet 2021

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Juillet 2021 - Mise à jour 28/07 à 16:00

RÉCAP DES COORDONNÉES DE CONTACT

Pour contacter les services de secours : 
112 pour toute intervention d'urgentence vitale

Pour contacter les services communaux : 
aW5vbmRhdGlvbnNAbmFtdXIuYmU= ou le 0477 81 20 44 pour un soutien psychologique, social ou administratif
0800 12 420 : DUS, Dispositif d’urgence sociale (24h/24)
aW5vbmRhdGlvbnNAY3Bhc25hbXVyLmJl : pour proposer de l’aide bénévolement
cHJvcHJldGUucHVibGlxdWVAdmlsbGUubmFtdXIuYmU= ou 0800 99 899 : pour solliciter le curage d’un avaloir bouché ou une aide pour l’évacuation de déchets
dm9pcmllLnRlY2huaXF1ZUB2aWxsZS5uYW11ci5iZQ== / 081/ 24 86 54 : pour signaler des gravats sur la voie publique

Si vous êtes confrontés à des soucis au niveau de la distribution de l’eau ou d’électricité :
SWDE 087 / 87 87 87 (https://www.swde.be/fr/actualites/dansvotre-commune/dans-votre-commun)
ORES078/ 78 78 00 pour signaler toute interruption sur le réseau électrique (https://www.ores.be/intemperiesinformations)

Dépôt de vos biens abîmés 

(Mise à jour 28/07 à 16h)

Depuis ce vendredi 16/07 à 14h, des containers sont mis à disposition des citoyennes et citoyens impactés par les indondations. Ceux-ci pourront y déposer leurs bien abîmés suite aux intempéries. Merci de respecter les personnes impactées par les inondations en ne vous servant pas de ces containers si vous n'êtes pas concernés par des dégâts liés aux inondations ! Il est également demandé de ne pas déposer sur le trottoir des objets susceptibles d’être emportés en cas de nouvelles intempéries.

Plusieurs containers sont actuellement mis à disposition dans différents endroits de Namur. Les localisations évoluent cependant d’un jour à l’autre, parfois en cours de journée : si certains containers ne répondent pas à une demande importante, les priorités peuvent être redéfinies pour orienter les containers vers des zones où la demande est plus forte.

Douze camions tournent en permanence pour vider au plus vite les containers remplis et remettre à disposition un container vide.

La liste de localisation de ces containers ne sera cependant plus publiée : ces lieux changent en effet rapidement selon les demandes exprimées et les constats de terrain dressés par la Zone de secours.

Ces containers seront mis à disposition à de multiples endroits du territoire jusque vendredi 30/07 inclus.

Si vous rencontrez une problématique relative à l’évacuation de biens endommagés a l’issue des inondations, il est possible de joindre le service Propreté publique :

Par téléphone : 0800/ 99 899 ou 081 24 87 68

Par mail : cHJvcHJldGUucHVibGlxdWVAdmlsbGUubmFtdXIuYmU=

Le service Propreté publique est accessible du lundi au vendredi de 7h45 à 12h – 12h45 à 16h15

Les containers font l'objet d'une vidange quand cela est nécessaire par les services techniques de la Ville, en fonction des autres missions urgentes à accomplir.

Afin de limiter les accidents et les risques d’explosion lors du broyage des déchets, NE PAS METTRE DANS LES CONTAINERS : 

  • Les bonbonnes de gaz : elles risqueraient d’être broyées par erreur et provoquer une explosion.
  • Les déchets dangereux (pots de peintures, aérosols, etc.) : à conduire impérativement dans les recyparcs.
  • Les gros électroménagers (réfrigérateurs, congélateurs, etc.) : à apporter idéalement aussi dans les recyparcs.
  • Les aliments périmés dans les congélateurs et réfrigérateurs : les déchets organiques sont repris dans la filière des déchets ménagers et doivent donc être placés dans des sacs poubelles payants ou les conteneurs à puce.
  • Si morceaux de bois, les déposer proprement à côté du container si c'est possible.

Il est important de réaliser des photos de chaque bien et de chaque partie de l’habitation endommagés avant le nettoyage final, les éventuelles réparations et/ou évacuations.

Avaloirs bouchés ?

Les demandes de citoyens relatives à des avaloirs bouchés peuvent être adressées à l’adresse e-mail cHJvcHJldGUucHVibGlxdWVAdmlsbGUubmFtdXIuYmU= ou en laissant un message sur le répondeur au 0800 99 899.

Le service Propreté publique poursuit également le curage des avaloirs : ce travail ne peut s’effectuer efficacement que si les avaloirs sont libres d’accès. Il est dès lors demandé aux riverains des rues impactées par les inondations de veiller à ne pas stationner de véhicule sur les avaloirs dans les prochains jours, pour faciliter l’intervention des services techniques.

Démarches auprès des assureurs

En concertation avec la Ville de Namur, ETHIAS organisera (via un guichet mobile) des permanences pour les citoyens ayant besoin d’aide pour les démarches à réaliser auprès de leur compagnie d’assurance pour déclarer leur sinistre, et ce quelle que soit la compagnie.

  • Mardi 27/07 : Vedrin, place de Longuenesse, à partir de 14h
  • Mercredi 28/07 : Jambes, rue des Comognes de Jambes, dès 10h. 
  • Jeudi 29/07 : Bomel, parking du Centre culturel des Abattoirs (rue Piret-Pauchet), à partir de 9h (toute la journée)

Dès mardi 27/07 , un guichet spécial sera également accessible dans les bureaux d’Ethias (rue de Fer, à côté de l’Hôtel de Ville). Chaque sinistré qui a besoin d’être aidé peut s’y rendre.

BELFIUS sera quant à elle présente sur la Place d’Armes ce jeudi de 8 à 12h pour aider ses clients à réaliser les démarches de déclaration d’un sinistre.

Besoin d'aide ?

Pour rappel, pour solliciter une intervention des pompiers, il convient d’appeler :

  • Le 112 pour toute intervention d'urgence vitale
  • Le 1722 pour toute intervention non-urgente (ou via le site www.1722.be).

Les personnes nécessitant un soutien psychologique, social ou administratif peuvent contacter l’adresse aW5vbmRhdGlvbnNAbmFtdXIuYmU= ou appeler le 0477 81 20 44. Ce numéro n’est cependant pas joignable 24h/24 : en cas d’urgence en dehors des heures ouvrables, vous pouvez contacter le DUS, Dispositif d’urgence sociale au 0800 12 420.

Des équipes d’assistantes psycho-sociales de la Ville de Namur, du CPAS et de la Police Namur Capitale vont dès ce lundi 26/07 aller au contact de la population, en démarrant par les quartiers de Bomel, de Vedrin et de Saint-Servais, afin de récolter les demandes d’aides sur les plans social, technique et alimentaire et procurer les informations utiles à l’après inondations.

Aide des services communaux et de secours

Les services communaux et la zone de secours NAGE sont également à pied d’œuvre ce dimanche, mandatés par les autorités communales :

  • Pour mener des opérations de nettoyage dans les rues les plus touchées,
  • Pour ausculter en priorité les zones particulièrement problématiques hier et curer les avaloirs,
  • Pour analyser des éventuels risques sur la stabilité de bâtiments ou murs.
     

A la demande du bourgmestre, des renforts ont été sollicités auprès du Centre de crise wallon et de la Défense nationale:

  • 30 membres du personnel de la Défense seront ainsi en renfort dans le quartier de Bomel.
  • Du personnel de la Douane s’est spontanément proposé également.
  • La Protection civile de Crisnée a quant à elle été sollicitée pour évacuer les eaux dans la Maison de repos L’Univers.
  • La Région wallonne a été contactée ce matin notamment pour que soit réalisé aussi rapidement que possible un curage de ses bassins d’orage à proximité des autoroutes et dégager les routes régionales avec leurs balayeuses.

Mise à jour du 28/07 à 16h -> Les militaires ont quitté le terrain namurois pour continuer de prêter main forte dans d’autres régions de Wallonie où les sinistres ont été plus conséquents qu’à Namur. 

Distribution de sacs de sable 

(Mise à jour - 28/07 à 16h)

Au vu des prévisions météorologiques plus favorables, la distribution de sacs de sable a pris fin ce mercredi 28/07 à 12h. En quelques jours, ce ne sont pas moins de 7.500 sacs de sable qui ont été distribués gratuitement par la Ville, sur base de son stock stratégique mais également des commandes réalisées en urgence auprès de fournisseurs privés (14 camions entre dimanche et mardi).

Actuellement, les pompiers et la Ville s’emploient à reconstituer leurs stocks stratégiques afin de disposer de sacs en suffisance pour d’éventuelles futures précipitations.

Point sur la situation avec ORES

A la demande de la Ville de Namur, ORES sera présent sur le quartier de Bomel demain pour faire des vérifications des raccordements électriques mais également à titre préventif une vérification du réseau gaz, pour éliminer tout risque de fuite.

État de la qualité de l'eau générale sur le territoire 

Suivez les mises à jour relatives à la distribution et à la qualité de l'eau sur le site de la SWDE.

Point sur la mobilité 

(Suite aux inondations du samedi 24/07 - Mise à jour le 25/07 à 19h)

  • Une déviation de la circulation est actuellement en place à la Plante, via la rue Jule Hamoir et la rue Théodore Baron. Une consolidation préventive du mur s’étant écroulé hier est en cours par la Région.
  • Certaines rues, en différents endroits de Namur, dans le cœur urbain comme dans les villages de la périphérie, sont encombrées de gravats. Le maximum est fait pour les nettoyer rapidement mais il est demandé à tous les usagers de rouler prudemment, en particulier à l’approche de virages avec une visibilité réduite.

Solidarité citoyenne 

Toutes les personnes qui veulent apporter ou qui ont besoin d’une quelconque aide, elle peut être proposée/ demandée :

Par téléphone : 081 337 302

Par mail : aW5vbmRhdGlvbnNAY3Bhc25hbXVyLmJl

Accessible du lundi au vendredi de  9h à 17h

Merci pour vos dons !

Vous avez été très réactifs, solidaires et généreux Merci !! Vos dons (couvertures, vêtements, chaussures) au profit des citoyennes et citoyens namurois sinistrés suite aux inondations sont arrivés en masse et en suffisance au CPAS de Namur.

Manifestez-vous auprès d'autres communes plus impactées via la plateforme citoyenne mise en place par la Province de Namur : https://ensemble.province.namur.be/

 

Un registre des condoléances est mis à disposition à la Maison des Citoyens en mémoire des victimes à déplorer dans d'autres communes.

Appel aux propriétaires de studios / appartements / maisons :

Vous avez un bien à louer ? Merci de contacter le service Action Logement du CPAS qui pourra vous mettre en contact avec les personnes sinistrées suite aux inondations, dont le logement est aujourd’hui inhabitable et qui sont en recherche de relogement.

Contact : YWN0aW9uLmxvZ2VtZW50QGNwYXNuYW11ci5iZQ==

Procédure de reconnaissance des dernières intempéries comme calamités naturelles publiques

Suite aux inondations qui ont touché la Belgique ces derniers jours et notamment la région namuroise, la Ville de Namur doit réaliser dans les meilleurs délais un inventaire des impacts des inondations sur son territoire.

Cet inventaire permettra à la Ville de Namur d’introduire auprès du Gouvernement wallon une demande de reconnaissance de ces événements comme calamités naturelles publiques.

Cette reconnaissance ouvrira alors, dans un troisième temps, la possibilité pour les citoyens et citoyennes d’introduire une demande d’indemnisation auprès du Service Régional des Calamités.

Retrouvez les information et les démarches complètes et détaillées sur l'actualité "Procédure de reconnaissance des dernières intempéries comme calamités naturelles publiques"

Mise en place d'un guichet d'accueil pour les citoyennes et citoyens namurois sinistrés 

Un Guichet d’accueil  est ouvert à la Maison des Citoyens, du lundi 2 août au vendredi 6 août pour aider les personnes impactées par les inondations. 

Horaires : de 9h à 12h

Adresse : Hôtel de Ville, rue de Fer à 5000 Namur

(Rappel : mesures sanitaires COVID toujours en vigueur – Port du masque obligatoire)

À emporter avec soi :

  • Carte d’identité
  • Contrat et numéro de police d’assurance
  • Photos réalisées à la suite du sinistre (! il est important de réaliser des photos de chaque bien et de chaque partie de l’habitation endommagés avant le nettoyage final, les éventuelles réparations et/ou évacuations)

Poste de garde GAMENA

(Mise à jour 20/07 - 10h)

Suite à l'inondation du poste de garde GAMENA de Jambes, les locaux sont actuellement transférés au CHR de Namur (Avenue Albert Ier, n° 185).

Le poste de garde est accessible :

  • Du lundi au vendredi de 18h à 8h
  • Le week-end et les jours fériés

Conseils pratiques aux sinistré·e·s

Découvrez dans l'actualité suivante :

  • Les huit conseils pratiques concernant l’assurance et l’indemnisation
  • La marche à suivre lors de votre retour dans votre habitation après le sinistre

 

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