État de la situation - Inondations à Namur juillet 2021

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Juillet 2021 - Mise à jour 30/07 à 18:00

RÉCAP DES COORDONNÉES DE CONTACT

Pour contacter les services de secours : 
112 pour toute intervention d'urgence vitale

Pour contacter les services communaux : 
aW5vbmRhdGlvbnNAbmFtdXIuYmU= ou le 0477 81 20 44 pour un soutien psychologique, social ou administratif
0800 12 420 : DUS, Dispositif d’urgence sociale (24h/24)
aW5vbmRhdGlvbnNAY3Bhc25hbXVyLmJl : pour proposer de l’aide bénévolement
cHJvcHJldGUucHVibGlxdWVAdmlsbGUubmFtdXIuYmU= ou 0800 99 899 : pour solliciter le curage d’un avaloir bouché ou une aide pour l’évacuation de déchets
dm9pcmllLnRlY2huaXF1ZUB2aWxsZS5uYW11ci5iZQ== / 081/ 24 86 54 : pour signaler des gravats sur la voie publique 
YWN0aW9uLmxvZ2VtZW50QGNwYXNuYW11ci5iZQ== / 081 33 74 14: pour proposer à la location un bien (studio, appartement, maison) via le service Action logement du CPAS 
ZHBzQHZpbGxlLm5hbXVyLmJl ou www.namur.be/fr/actualite/procedurede-reconnaissance-des-dernieres-intemperies-comme-etant-des-calamites-naturelles-publiques:procédure de reconnaissance des intempéries comme étant des calamités naturelles publique

Si vous êtes confrontés à des soucis au niveau de la distribution de l’eau ou d’électricité :
SWDE 087 / 87 87 87 (https://www.swde.be/fr/actualites/dansvotre-commune/dans-votre-commun)
ORES078/ 78 78 00 pour signaler toute interruption sur le réseau électrique (https://www.ores.be/intemperiesinformations)

Clôture de la phase communale du plan d’urgence, passage de cellule de crise à cellule de rétablissement

Le bourgmestre a réuni ce vendredi fin d’après-midi la cellule de crise afin de faire un nouveau point sur les actions en cours suite aux inondations qui ont touché Namur le 24 juillet en soirée.

Pour rappel, le vendredi 23 juillet, une phase communale du plan d’urgence avait été déclenchée de manière préventive par le bourgmestre Maxime Prévot, afin d’assurer une réactivité optimale des services de secours en cas de forte pluie.

Depuis cette date, la cellule de crise a coordonné les actions des différents services concernés : pompiers et police, les différents services communaux et du CPAS, mais également les acteurs externes venus en renfort (Défense nationale, Protection civile, Douane, BEP, sociétés privées, …).

7 jours durant, ces différents acteurs n’ont pas ménagé leurs efforts pour venir en aide aux personnes sinistrées.

Liste non-exhaustive des actions menées :

  • Relogement des personnes ne pouvant rester dans leur domicile et n’ayant pas trouvé de solutions par ellesmêmes,
  • Pompage des caves,
  • Mise à disposition de sacs de sable (+ de 7500 sacs en 4 jours),
  • Mise à disposition de containers et évacuation des déchets,
  • Curage des avaloirs,
  • Nettoyage des voiries,
  • Présence dans les rues impactées d’équipes d’assistantes et d’assistants sociaux et de psychologues,
  • Installation de douches provisoires dans le quartier de Bomel,
  • Examen de stabilité d’immeubles,
  • Gestion des éboulements de terrains,

Toutes les situations nécessitant une intervention d’urgence ayant été gérées, M. le bourgmestre a décidé ce vendredi 30 juillet à 17h40 de clôturer la phase communale du plan d’urgence. La phase fédérale du plan d’urgence a pour sa part déjà été clôturée lundi soir, tandis que le gouverneur a clôturé la phase provinciale ce matin.

Cette clôture ne signifie certainement pas la fin des actions sur le terrain : la cellule de crise passe dès ce soir la main à une cellule de rétablissement, composée prioritairement de représentants de la Discipline 1 (pompiers), de la Discipline 2 (psychosocial) et de la D4 (suivi technique et logistique), sous l’égide la coordinatrice de la planification d’urgence.

Si les précipitations ont été concentrées sur un laps de temps assez court (environ 1h30 samedi soir), si les actions les plus urgentes ont mobilisé la cellule de crise toute cette semaine, il restera en effet des actions à mener pendant de longues semaines, tant du côté des personnes ayant dû quitter leur logement que des services communaux. La Ville de Namur continuera à être au côté des personnes et des quartiers/rues dans le besoin.

Le bourgmestre tient à remercier l’ensemble des intervenants institutionnels et privés qui travaillent depuis une semaine, après une première phase communale déclenchée pour les inondations du 14 au 16 juillet, pour aider les populations sinistrées mais également l’ensemble des citoyens et citoyennes qui se sont mobilisés dans un formidable élan de solidarité. Ces jours difficiles ont vu le meilleur de l’humain se révéler : des dizaines de personnes de tous horizons qui se sont présentées dans les rues sinistrées pour aider les riverains à nettoyer, des institutions, restaurateurs ou particuliers qui ont offert des repas dans certains quartiers, d’autres qui ont proposé des logements, des objets de première nécessité, etc. Toutes ces aides ont été essentielles, tant sur le plan matériel que sur le plan psychologique.

Rappel des aides toujours en cours (plus d'informations ci-dessous) :

  • Mise à disposition de containers : celleci se poursuit jusque dimanche soir, sous la coordination des pompiers.
  • Mise à disposition de douches à Bomel (10 rue PiretPauchet) : tous les soirs de 19 à 21h, jusqu’au 10 août inclus.
  • Mise en place d’un accueil au Centre culturel des Abattoirs de Bomel, à destination des habitants du quartier : tous les jours de 11 à 16h jusqu’au 15 août, organisé conjointement par le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, le Relais social urbain namurois (RSUN), le CPAS et la Ville de Namur.Un accueil café et soupe y sera proposé. A partir de 13h30, des assistants sociaux y seront également présents pour aider les personnes dans leurs démarches.
  • Organisation de permanences à la Maison des Citoyens (Hôtel de Ville, rue de Fer) : du lundi 2 au vendredi 6 août, de 9h à 12h.
  • Organisation de deux permanences pour les personnes malentendantes à la Maison des Citoyens (Hôtel de Ville, rue de Fer) : le jeudi 5 août de 13 à 16h et le mardi 10 août de 9 à 12h30.

Douches provisoires quartier de Bomel

Après avoir, dans l’urgence, trouvé des solutions pour permettre aux habitants des rues Piret-Pauchet et Adolphe Bastin d’accéder à des douches (dans des infrastructures communales) au vu des dégâts subis et particulièrement concentrés dans ce quartier densément peuplé, une solution plus pratique sera mise en place dès ce vendredi courant de journée avec le soutien logistique de la Défense nationale via la mise à disposition d’un container équipé de type « douches de campagne ».

Ce container sera installé dans la cour du magasin Sevimler Market, en concertation avec le gestionnaire dudit magasin. Cette solution permettra dans les prochains jours aux habitants privés d’eau chaude dans leur habitation d’accéder à des douches sans devoir quitter leur quartier.

Ce container sanitaire sera a priori accessible jusqu’au 10 août.

Une salle du site du Centre Culturel – Abattoirs de Bomel sera aussi mise à disposition du quartier dès lundi durant quelques heures en journée, afin de permettre aux sinistrés de s’y poser, se nourrir (dès lors que beaucoup n’ont plus de cuisine fonctionnelle) et se faire accompagner.

Vigilance face aux démarcheurs

Appel à la vigilance : il semblerait que des démarcheurs circulent dans les rues sinistrées. Hélas, à chaque fois que la nature humaine est confrontée à des situations de crise, certains profitent des moments de faiblesse en proposant des services à des tarifs prohibitifs, parfois sans disposer de l’expertise réellement nécessaire pour cela. Parfois il s’agit de pure arnaque.

La Ville et la Police de Namur invitent dès lors les habitants à la plus grande vigilance face à ces démarcheurs et à contacter leur compagnie d’assurance avant de confier toute intervention rémunérée à un tiers, afin de s’assurer que ces dépenses seront éligibles pour une prise en charge par leur contrat d’assurance. La Police peut également être prévenue via le 112 en cas de démarchage suspect.

Dépôt de vos biens abîmés 

(Mise à jour 29/07 à 14h)

ATTENTION => A partir de lundi 2 août, la Ville de Namur suspendra le service de mise à disposition de containers, qui avait été mis en place dans l’urgence. Les personnes sinistrées ayant encore besoin d’évacuer des déchets suite aux inondations devront, à partir de lundi, faire appel à leur compagnie d’assurance prioritairement. Elles pourront également, si besoin, contacter la Ressourcerie namuroise (081/260 400) et le service Propreté publique (cHJvcHJldGUucHVibGlxdWVAdmlsbGUubmFtdXIuYmU= / 0800 99 899) qui feront le maximum pour répondre aux demandes de collecte à domicile, en fonction des effectifs et moyens disponibles.

Depuis ce vendredi 16/07 à 14h, des containers sont mis à disposition des citoyennes et citoyens impactés par les indondations. Ceux-ci pourront y déposer leurs bien abîmés suite aux intempéries. Merci de respecter les personnes impactées par les inondations en ne vous servant pas de ces containers si vous n'êtes pas concernés par des dégâts liés aux inondations ! Il est également demandé de ne pas déposer sur le trottoir des objets susceptibles d’être emportés en cas de nouvelles intempéries.

Plusieurs containers sont actuellement mis à disposition dans différents endroits de Namur. Les localisations évoluent cependant d’un jour à l’autre, parfois en cours de journée : si certains containers ne répondent pas à une demande importante, les priorités peuvent être redéfinies pour orienter les containers vers des zones où la demande est plus forte.

Douze camions tournent en permanence pour vider au plus vite les containers remplis et remettre à disposition un container vide.

La liste de localisation de ces containers ne sera cependant plus publiée : ces lieux changent en effet rapidement selon les demandes exprimées et les constats de terrain dressés par la Zone de secours.

Si vous rencontrez une problématique relative à l’évacuation de biens endommagés a l’issue des inondations, il est possible de joindre le service Propreté publique :

Par téléphone : 0800/ 99 899 ou 081 24 87 68

Par mail : cHJvcHJldGUucHVibGlxdWVAdmlsbGUubmFtdXIuYmU=

Le service Propreté publique est accessible du lundi au vendredi de 7h45 à 12h – 12h45 à 16h15

Les containers font l'objet d'une vidange quand cela est nécessaire par les services techniques de la Ville, en fonction des autres missions urgentes à accomplir.

Afin de limiter les accidents et les risques d’explosion lors du broyage des déchets, NE PAS METTRE DANS LES CONTAINERS : 

  • Les bonbonnes de gaz : elles risqueraient d’être broyées par erreur et provoquer une explosion.
  • Les déchets dangereux (pots de peintures, aérosols, etc.) : à conduire impérativement dans les recyparcs.
  • Les gros électroménagers (réfrigérateurs, congélateurs, etc.) : à apporter idéalement aussi dans les recyparcs.
  • Les aliments périmés dans les congélateurs et réfrigérateurs : les déchets organiques sont repris dans la filière des déchets ménagers et doivent donc être placés dans des sacs poubelles payants ou les conteneurs à puce.
  • Si morceaux de bois, les déposer proprement à côté du container si c'est possible.

Il est important de réaliser des photos de chaque bien et de chaque partie de l’habitation endommagés avant le nettoyage final, les éventuelles réparations et/ou évacuations.

Avaloirs bouchés ?

Les demandes de citoyens relatives à des avaloirs bouchés peuvent être adressées à l’adresse e-mail cHJvcHJldGUucHVibGlxdWVAdmlsbGUubmFtdXIuYmU= ou en laissant un message sur le répondeur au 0800 99 899.

Le service Propreté publique poursuit également le curage des avaloirs : ce travail ne peut s’effectuer efficacement que si les avaloirs sont libres d’accès. Il est dès lors demandé aux riverains des rues impactées par les inondations de veiller à ne pas stationner de véhicule sur les avaloirs dans les prochains jours, pour faciliter l’intervention des services techniques.

Besoin d'aide ?

Pour rappel, pour solliciter une intervention des pompiers, il convient d’appeler :

  • Le 112 pour toute intervention d'urgence vitale

Des équipes d’assistantes psycho-sociales de la Ville de Namur, du CPAS et de la Police Namur Capitale vont dès ce lundi 26/07 aller au contact de la population, en démarrant par les quartiers de Bomel, de Vedrin et de Saint-Servais, afin de récolter les demandes d’aides sur les plans social, technique et alimentaire et procurer les informations utiles à l’après inondations.

Aide des services communaux et de secours

Les services communaux et la zone de secours NAGE sont également à pied d’œuvre ce dimanche, mandatés par les autorités communales :

  • Pour mener des opérations de nettoyage dans les rues les plus touchées,
  • Pour ausculter en priorité les zones particulièrement problématiques hier et curer les avaloirs,
  • Pour analyser des éventuels risques sur la stabilité de bâtiments ou murs.
     

A la demande du bourgmestre, des renforts ont été sollicités auprès du Centre de crise wallon et de la Défense nationale:

  • 30 membres du personnel de la Défense seront ainsi en renfort dans le quartier de Bomel.
  • Du personnel de la Douane s’est spontanément proposé également.
  • La Protection civile de Crisnée a quant à elle été sollicitée pour évacuer les eaux dans la Maison de repos L’Univers.
  • La Région wallonne a été contactée ce matin notamment pour que soit réalisé aussi rapidement que possible un curage de ses bassins d’orage à proximité des autoroutes et dégager les routes régionales avec leurs balayeuses.

Mise à jour du 28/07 à 16h -> Les militaires ont quitté le terrain namurois pour continuer de prêter main forte dans d’autres régions de Wallonie où les sinistres ont été plus conséquents qu’à Namur. 

Toutes les personnes qui veulent apporter ou qui ont besoin d’une quelconque aide, elle peut être proposée/ demandée :

Par téléphone : 081 337 302

Par mail : aW5vbmRhdGlvbnNAY3Bhc25hbXVyLmJl

Accessible du lundi au vendredi de  9h à 17h

Merci pour vos dons !

Vous avez été très réactifs, solidaires et généreux Merci !! Vos dons (couvertures, vêtements, chaussures) au profit des citoyennes et citoyens namurois sinistrés suite aux inondations sont arrivés en masse et en suffisance au CPAS de Namur.

Manifestez-vous auprès d'autres communes plus impactées via la plateforme citoyenne mise en place par la Province de Namur : https://ensemble.province.namur.be/

 

Un registre des condoléances est mis à disposition à la Maison des Citoyens en mémoire des victimes à déplorer dans d'autres communes.

Appel aux propriétaires de studios / appartements / maisons :

Vous avez un bien à louer ? Merci de contacter le service Action Logement du CPAS qui pourra vous mettre en contact avec les personnes sinistrées suite aux inondations, dont le logement est aujourd’hui inhabitable et qui sont en recherche de relogement.

Contact : YWN0aW9uLmxvZ2VtZW50QGNwYXNuYW11ci5iZQ==

Procédure de reconnaissance des dernières intempéries comme calamités naturelles publiques

Suite aux inondations qui ont touché la Belgique ces derniers jours et notamment la région namuroise, la Ville de Namur doit réaliser dans les meilleurs délais un inventaire des impacts des inondations sur son territoire.

Cet inventaire permettra à la Ville de Namur d’introduire auprès du Gouvernement wallon une demande de reconnaissance de ces événements comme calamités naturelles publiques.

Cette reconnaissance ouvrira alors, dans un troisième temps, la possibilité pour les citoyens et citoyennes d’introduire une demande d’indemnisation auprès du Service Régional des Calamités.

Retrouvez les information et les démarches complètes et détaillées sur l'actualité "Procédure de reconnaissance des dernières intempéries comme calamités naturelles publiques"

Mise en place d'un guichet d'accueil pour les citoyennes et citoyens namurois sinistrés 

Un Guichet d’accueil  est ouvert à la Maison des Citoyens, du lundi 2 août au vendredi 6 août pour aider les personnes impactées par les inondations. 

Horaires : de 9h à 12h

Adresse : Hôtel de Ville, rue de Fer à 5000 Namur

(Rappel : mesures sanitaires COVID toujours en vigueur – Port du masque obligatoire)

À emporter avec soi :

  • Carte d’identité
  • Contrat et numéro de police d’assurance
  • Photos réalisées à la suite du sinistre (! il est important de réaliser des photos de chaque bien et de chaque partie de l’habitation endommagés avant le nettoyage final, les éventuelles réparations et/ou évacuations)

Poste de garde GAMENA

(Mise à jour 20/07 - 10h)

Suite à l'inondation du poste de garde GAMENA de Jambes, les locaux sont actuellement transférés au CHR de Namur (Avenue Albert Ier, n° 185).

Le poste de garde est accessible :

  • Du lundi au vendredi de 18h à 8h
  • Le week-end et les jours fériés

Conseils pratiques aux sinistré·e·s

Découvrez dans l'actualité suivante :

  • Les huit conseils pratiques concernant l’assurance et l’indemnisation
  • La marche à suivre lors de votre retour dans votre habitation après le sinistre

 

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