État de la situation - Inondations à Namur (juillet 2021)

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Juillet 2021 - Mise à jour 08/10

RÉCAP DES COORDONNÉES DE CONTACT

Pour contacter les services de secours : 
112 pour toute intervention urgente.

Pour contacter les services communaux : 
aW5vbmRhdGlvbnNAbmFtdXIuYmU= : pour un soutien psychologique, social ou administratif
0800 12 420 : DUS, Dispositif d’urgence sociale (24h/24)
aW5vbmRhdGlvbnNAY3Bhc25hbXVyLmJl : pour proposer de l’aide bénévolement
cHJvcHJldGUucHVibGlxdWVAdmlsbGUubmFtdXIuYmU= ou 0800 99 899 : pour solliciter le curage d’un avaloir bouché ou une aide pour l’évacuation de déchets
dm9pcmllLnRlY2huaXF1ZUB2aWxsZS5uYW11ci5iZQ== / 081/ 24 86 54 : pour signaler des gravats sur la voie publique 
YWN0aW9uLmxvZ2VtZW50QGNwYXNuYW11ci5iZQ== / 081 33 74 14: pour proposer à la location un bien (studio, appartement, maison) via le service Action logement du CPAS 
www.namur.be/fr/actualite/procedurede-reconnaissance-des-dernieres-intemperies-comme-etant-des-calamites-naturelles-publiques:procédure de reconnaissance des intempéries comme étant des calamités naturelles publique

Si vous êtes confrontés à des soucis au niveau de la distribution de l’eau ou d’électricité :
SWDE 087 / 87 87 87 (https://www.swde.be/fr/actualites/dansvotre-commune/dans-votre-commun)
ORES078/ 78 78 00 pour signaler toute interruption sur le réseau électrique (https://www.ores.be/intemperiesinformations)

 

Aides de la Wallonie, du Fonds des calamités, de la SWDE...

Une page spécifique réunit toutes les informations utiles sur les aides proposées par des institutions provinciales, régionales ou nationales

NEWS: le 1er octobre a été publié au Moniteur belge l'arrêté du gouvernement wallon reconnaissant comme calamité naturelle publique les inondations du 24 juillet, notamment pour le territoire de Namur. Pour rappel, les inondations du 14-15 juillet avaient déjà été reconnues comme calamité naturelle publique fin août.

https://www.namur.be/fr/actualite/inondations-fonds-des-calamites-et-autres-aides

Clôture de la phase communale du plan d’urgence, passage de cellule de crise à cellule de rétablissement

Le bourgmestre a réuni ce vendredi 30 juillet fin d’après-midi la cellule de crise afin de faire un nouveau point sur les actions en cours suite aux inondations qui ont touché Namur le 24 juillet en soirée.

Pour rappel, le vendredi 23 juillet, une phase communale du plan d’urgence avait été déclenchée de manière préventive par le bourgmestre Maxime Prévot, afin d’assurer une réactivité optimale des services de secours en cas de forte pluie.

Depuis cette date, la cellule de crise a coordonné les actions des différents services concernés : pompiers et police, les différents services communaux et du CPAS, mais également les acteurs externes venus en renfort (Défense nationale, Protection civile, Douane, BEP, sociétés privées, …).

7 jours durant, ces différents acteurs n’ont pas ménagé leurs efforts pour venir en aide aux personnes sinistrées.

Liste non-exhaustive des actions menées :

  • Relogement des personnes ne pouvant rester dans leur domicile et n’ayant pas trouvé de solutions par elles-mêmes,
  • Pompage des caves,
  • Mise à disposition de sacs de sable (+ de 7500 sacs en 4 jours),
  • Mise à disposition de containers et évacuation des déchets,
  • Curage des avaloirs,
  • Nettoyage des voiries,
  • Présence dans les rues impactées d’équipes d’assistantes et d’assistants sociaux et de psychologues,
  • Installation de douches provisoires dans le quartier de Bomel,
  • Examen de stabilité d’immeubles,
  • Gestion des éboulements de terrains,

Toutes les situations nécessitant une intervention d’urgence ayant été gérées, M. le bourgmestre a décidé ce vendredi 30 juillet à 17h40 de clôturer la phase communale du plan d’urgence. La phase fédérale du plan d’urgence a pour sa part déjà été clôturée ce lundi 26 soir, tandis que le gouverneur a clôturé la phase provinciale ce vendredi 30 juillet au matin.

Cette clôture ne signifie certainement pas la fin des actions sur le terrain : la cellule de crise a passé la main le 30 juillet à une cellule de rétablissement, composée prioritairement de représentants de la Discipline 1 (pompiers), de la Discipline 2 (psychosocial) et de la D4 (suivi technique et logistique), sous l’égide de la coordinatrice de la planification d’urgence.

Si les précipitations ont été concentrées sur un laps de temps assez court (environ 1h30 le samedi 24 juillet au soir), si les actions les plus urgentes ont mobilisé la cellule de crise toute cette semaine, il restera en effet des actions à mener pendant de longues semaines, tant du côté des personnes ayant dû quitter leur logement que des services communaux. La Ville de Namur continuera à être au côté des personnes et des quartiers/rues dans le besoin.

Le bourgmestre tient à remercier l’ensemble des intervenants institutionnels et privés qui travaillent depuis une semaine, après une première phase communale déclenchée pour les inondations du 14 au 16 juillet, pour aider les populations sinistrées mais également l’ensemble des citoyens et citoyennes qui se sont mobilisés dans un formidable élan de solidarité. Ces jours difficiles ont vu le meilleur de l’humain se révéler : des dizaines de personnes de tous horizons qui se sont présentées dans les rues sinistrées pour aider les riverains à nettoyer, des institutions, restaurateurs ou particuliers qui ont offert des repas dans certains quartiers, d’autres qui ont proposé des logements, des objets de première nécessité, etc. Toutes ces aides ont été essentielles, tant sur le plan matériel que sur le plan psychologique.

 

Dépôt de vos biens abîmés 

(Mise à jour 29/07 à 14h)

ATTENTION => Depuis le lundi 2 août, la Ville de Namur a suspendu le service de mise à disposition de containers, qui avait été mis en place dans l’urgence. Les personnes sinistrées ayant encore besoin d’évacuer des déchets suite aux inondations devront, à partir de lundi, faire appel à leur compagnie d’assurance prioritairement. Elles pourront également, si besoin, contacter la Ressourcerie namuroise (081/260 400) et le service Propreté publique (cHJvcHJldGUucHVibGlxdWVAdmlsbGUubmFtdXIuYmU= / 0800 99 899) qui feront le maximum pour répondre aux demandes de collecte à domicile, en fonction des effectifs et moyens disponibles.

Si vous rencontrez une problématique relative à l’évacuation de biens endommagés a l’issue des inondations, il est possible de joindre le service Propreté publique :

Par téléphone : 0800/ 99 899 ou 081 24 87 68

Par mail : cHJvcHJldGUucHVibGlxdWVAdmlsbGUubmFtdXIuYmU=

Le service Propreté publique est accessible du lundi au vendredi de 7h45 à 12h – 12h45 à 16h15

 

Afin de limiter les accidents et les risques d’explosion lors du broyage des déchets, NE PAS METTRE DANS LES CONTAINERS : 

  • Les bonbonnes de gaz : elles risqueraient d’être broyées par erreur et provoquer une explosion.
  • Les déchets dangereux (pots de peintures, aérosols, etc.) : à conduire impérativement dans les recyparcs.
  • Les gros électroménagers (réfrigérateurs, congélateurs, etc.) : à apporter idéalement aussi dans les recyparcs.
  • Les aliments périmés dans les congélateurs et réfrigérateurs : les déchets organiques sont repris dans la filière des déchets ménagers et doivent donc être placés dans des sacs poubelles payants ou les conteneurs à puce.
  • Si morceaux de bois, les déposer proprement à côté du container si c'est possible.

Il est important de réaliser des photos de chaque bien et de chaque partie de l’habitation endommagés avant le nettoyage final, les éventuelles réparations et/ou évacuations.

Avaloirs bouchés ?

Les demandes de citoyens relatives à des avaloirs bouchés peuvent être adressées à l’adresse e-mail cHJvcHJldGUucHVibGlxdWVAdmlsbGUubmFtdXIuYmU= ou en laissant un message sur le répondeur au 0800 99 899.

Le service Propreté publique poursuit également le curage des avaloirs : ce travail ne peut s’effectuer efficacement que si les avaloirs sont libres d’accès. Il est dès lors demandé aux riverains des rues impactées par les inondations de veiller à ne pas stationner de véhicule sur les avaloirs dans les prochains jours, pour faciliter l’intervention des services techniques.

Besoin d'aide ?

Pour rappel, pour solliciter une intervention des pompiers, il convient d’appeler :

  • Le 112 pour toute intervention d'urgence vitale

 

Aide des services communaux et de secours

Les services communaux et la zone de secours NAGE sont également à pied d’œuvre ce dimanche, mandatés par les autorités communales :

  • Pour mener des opérations de nettoyage dans les rues les plus touchées,
  • Pour ausculter en priorité les zones particulièrement problématiques hier et curer les avaloirs,
  • Pour analyser des éventuels risques sur la stabilité de bâtiments ou murs.
     

A la demande du bourgmestre, des renforts ont été sollicités auprès du Centre de crise wallon et de la Défense nationale:

  • 30 membres du personnel de la Défense seront ainsi en renfort dans le quartier de Bomel.
  • Du personnel de la Douane s’est spontanément proposé également.
  • La Protection civile de Crisnée a quant à elle été sollicitée pour évacuer les eaux dans la Maison de repos L’Univers.
  • La Région wallonne a été contactée ce matin notamment pour que soit réalisé aussi rapidement que possible un curage de ses bassins d’orage à proximité des autoroutes et dégager les routes régionales avec leurs balayeuses.

Mise à jour du 28/07 à 16h -> Les militaires ont quitté le terrain namurois pour continuer de prêter main forte dans d’autres régions de Wallonie où les sinistres ont été plus conséquents qu’à Namur. 

Toutes les personnes qui veulent apporter ou qui ont besoin d’une quelconque aide, elle peut être proposée/ demandée :

Par téléphone : 081 337 302

Par mail : aW5vbmRhdGlvbnNAY3Bhc25hbXVyLmJl

Accessible du lundi au vendredi de  9h à 17h

Merci pour vos dons !

Vous avez été très réactifs, solidaires et généreux Merci !! Vos dons (couvertures, vêtements, chaussures) au profit des citoyennes et citoyens namurois sinistrés suite aux inondations sont arrivés en masse et en suffisance au CPAS de Namur.

Manifestez-vous auprès d'autres communes plus impactées via la plateforme citoyenne mise en place par la Province de Namur : https://ensemble.province.namur.be/

 

Appel aux propriétaires de studios / appartements / maisons :

Vous avez un bien à louer ? Merci de contacter le service Action Logement du CPAS qui pourra vous mettre en contact avec les personnes sinistrées suite aux inondations, dont le logement est aujourd’hui inhabitable et qui sont en recherche de relogement.

Contact : YWN0aW9uLmxvZ2VtZW50QGNwYXNuYW11ci5iZQ==

 

Conseils pratiques aux sinistré·e·s

Découvrez dans l'actualité suivante :

  • Les huit conseils pratiques concernant l’assurance et l’indemnisation
  • La marche à suivre lors de votre retour dans votre habitation après le sinistre

 

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