Attention

Inondations et fortes pluies : appelez le 112 pour urgence vitale – 1722 pour les urgences non vitales // Suivez l'évolution de la situation via les médias et la page Facebook de la Ville de Namur ou l'actualité sur cette page

Coche verte

État de la situation - Inondations à Namur juillet 2021

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / État de la situation - Inondations à Namur juillet 2021

Juillet 2021 - Mise à jour 25/07 à 19h

Dépôt de vos biens abîmés 

Depuis ce vendredi 16/07 à 14h, des containers sont mis à disposition des citoyennes et citoyens impactés par les indondations. Ceux-ci pourront y déposer leurs bien abîmés suite aux intempéries. Merci de respecter les personnes impactées par les inondations en ne vous servant pas de ces containers si vous n'êtes pas concernés par des dégâts liés aux inondations ! Il est également demandé de ne pas déposer sur le trottoir des objets susceptibles d’être emportés en cas de nouvelles intempéries.

Liste des emplacements : 

(Mise à jour de la liste des emplacements, suite aux inondations du samedi 24 juillet - le 25/07 à 19h00)

  • Parking de la piscine (St Servais)
  • Rue du Centre (St Marc)
  • Place de Berck-sur-Mer (Salzinnes)
  • Rue Martin Lejeune
  • Rue Piret Pauchet (2 containers)
  • Rue Fond d’Arquet 
  • Rue Florent Piret
  • Rue de la Sitrée/Place Vicaire
  • Chaussée de Dinant (à proximité du n°33)
  • La Plante (à proximité de la rue Félicien Rops et de la rue Théodor Baron)
  • Rue Blanc Bois
  • Rue Adolphe Bastin

Dès demain matin (26/07) :

  • Rue des Œillets (Vedrin)
  • Rue des VII Vôyes (Vedrin)
  • Av Champs Elysées (Plomcot)
  • Rue de Frizet (Vedrin)

Si vous rencontrez une problématique relative à l’évacuation de biens endommagés a l’issue des inondations, il est possible de joindre le service Propreté publique :

Par téléphone : 0800/ 99 899 ou 081 24 87 68

Par mail : cHJvcHJldGUucHVibGlxdWVAdmlsbGUubmFtdXIuYmU=

Le service Propreté publique est accessible du lundi au vendredi de 7h45 à 12h – 12h45 à 16h15

Les emplacements listés ci-dessus sont adaptés depuis deux jours en fonction des besoins et du taux de remplissage des containers.

Les containers font l'objet d'une vidange quand cela est nécessaire (par exemple pour les containers placés au Parc de La Plante et au bas de la rue Marcel Lecomte) par les services techniques de la Ville, en fonction des autres missions urgentes à accomplir.

Afin de limiter les accidents et les risques d’explosion lors du broyage des déchets, NE PAS METTRE DANS LES CONTAINERS : 

  • Les bonbonnes de gaz : elles risqueraient d’être broyées par erreur et provoquer une explosion.
  • Les déchets dangereux (pots de peintures, aérosols, etc.) : à conduire impérativement dans les recyparcs.
  • Les gros électroménagers (réfrigérateurs, congélateurs, etc.) : à apporter idéalement aussi dans les recyparcs.
  • Les aliments périmés dans les congélateurs et réfrigérateurs : les déchets organiques sont repris dans la filière des déchets ménagers et doivent donc être placés dans des sacs poubelles payants ou les conteneurs à puce.
  • Si morceaux de bois, les déposer proprement à côté du container si c'est possible.

Il est important de réaliser des photos de chaque bien et de chaque partie de l’habitation endommagés avant le nettoyage final, les éventuelles réparations et/ou évacuations.

Avaloirs bouchés ?

Les demandes de citoyens relatives à des avaloirs bouchés peuvent être adressées à l’adresse e-mail cHJvcHJldGUucHVibGlxdWVAdmlsbGUubmFtdXIuYmU= ou en laissant un message sur le répondeur au 0800 99 899.

Démarches auprès des assureurs

En concertation avec la Ville de Namur, ETHIAS organisera (via un guichet mobile) des permanences pour les citoyens ayant besoin d’aide pour les démarches à réaliser auprès de leur compagnie d’assurance pour déclarer leur sinistre, et ce quelle que soit la compagnie.

  • Mardi 27/07 : Vedrin, place de Longuenesse, à partir de 14h
  • Jeudi 28/07 : Bomel, parking du Centre culturel des Abattoirs (rue Piret-Pauchet), à partir de 9h (toute la journée)

Dès mardi 27/07 , un guichet spécial sera également accessible dans les bureaux d’Ethias (rue de Fer, à côté de l’Hôtel de Ville). Chaque sinistré qui a besoin d’être aidé peut s’y rendre.

Aide des services communaux et de secours

Les services communaux et la zone de secours NAGE sont également à pied d’œuvre ce dimanche, mandatés par les autorités communales :

  • Pour mener des opérations de nettoyage dans les rues les plus touchées,
  • Pour ausculter en priorité les zones particulièrement problématiques hier et curer les avaloirs,
  • Pour analyser des éventuels risques sur la stabilité de bâtiments ou murs.
     

A la demande du bourgmestre, des renforts ont été sollicités auprès du Centre de crise wallon et de la Défense nationale:

  • 30 membres du personnel de la Défense seront ainsi en renfort dans le quartier de Bomel.
  • Du personnel de la Douane s’est spontanément proposé également.
  • La Protection civile de Crisnée a quant à elle été sollicitée pour évacuer les eaux dans la Maison de repos L’Univers.
  • La Région wallonne a été contactée ce matin notamment pour que soit réalisé aussi rapidement que possible un curage de ses bassins d’orage à proximité des autoroutes et dégager les routes régionales avec leurs balayeuses.
     

Si des personnes souhaitent des sacs de sable, il sera à nouveau possible d’en obtenir à la caserne de la zone NAGE à Jambes (Chaussée de Liège) à partir de 13h, ce dimanche 25/07. 
Trois dépôts de proximité vont également être mis en œuvre afin de faciliter l’accès à ces sacs de sable au sein des zones plus impactées:

  • Place de Longuenesse (Vedrin)
  • Cour des Abattoirs (Bomel)
  • Rue Armand de Wasseige (Wépion)


Ouverture à l’école d’Heuvy (Bomel) d’une garderie d’enfants ce dimanche après-midi pour soulager les parents actuellement occupés à nettoyer leurs maisons ou appartements touchés par les inondations.

Point sur la situation avec la SWDE

Contact a été pris avec la SWDE afin de vérifier la qualité de l’eau sur Namur : aucune difficulté n’est relevée par la SWDE. L’eau de distribution est donc bien potable sur l’ensemble du territoire communal.

Point sur la mobilité 

(Suite aux inondations du samedi 24/07 - Mise à jour le 25/07 à 19h)

  • Une déviation de la circulation est actuellement en place à la Plante, via la rue Jule Hamoir et la rue Théodore Baron. Une consolidation préventive du mur s’étant écroulé hier est en cours par la Région.
  • Certaines rues, en différents endroits de Namur, dans le cœur urbain comme dans les villages de la périphérie, sont encombrées de gravats. Le maximum est fait pour les nettoyer rapidement mais il est demandé à tous les usagers de rouler prudemment, en particulier à l’approche de virages avec une visibilité réduite.

Besoin d'aide ?

Pour rappel, pour solliciter une intervention des pompiers, il convient d’appeler le 112 pour toute intervention urgente ou le 1722 pour toute intervention non-urgente (ou via le site www.1722.be).

Les personnes nécessitant un soutien psychologique, social ou administratif peuvent contacter l’adresse aW5vbmRhdGlvbnNAbmFtdXIuYmU= ou appeler le 0477 81 20 44.

Ce numéro n’est cependant pas joignable 24h/24 : en cas d’urgence en dehors des heures ouvrables, vous pouvez contacter le DUS, Dispositif d’urgence sociale au 0800 12 420.

Solidarité citoyenne 

Toutes les personnes qui veulent apporter ou qui ont besoin d’une quelconque aide, elle peut être proposée/ demandée :

Par téléphone : 081 337 302

Par mail : aW5vbmRhdGlvbnNAY3Bhc25hbXVyLmJl

Accessible du lundi au vendredi de  9h à 17h

Merci pour vos dons !

Vous avez été très réactifs, solidaires et généreux Merci !! Vos dons (couvertures, vêtements, chaussures) au profit des citoyennes et citoyens namurois sinistrés suite aux inondations sont arrivés en masse et en suffisance au CPAS de Namur.

Manifestez-vous auprès d'autres communes plus impactées via la plateforme citoyenne mise en place par la Province de Namur : https://ensemble.province.namur.be/

Procédure de reconnaissance des dernières intempéries comme calamités naturelles publiques

Suite aux inondations qui ont touché la Belgique ces derniers jours et notamment la région namuroise, la Ville de Namur doit réaliser dans les meilleurs délais un inventaire des impacts des inondations sur son territoire.

Cet inventaire permettra à la Ville de Namur d’introduire auprès du Gouvernement wallon une demande de reconnaissance de ces événements comme calamités naturelles publiques.

Cette reconnaissance ouvrira alors, dans un troisième temps, la possibilité pour les citoyens et citoyennes d’introduire une demande d’indemnisation auprès du Service Régional des Calamités.

Retrouvez les information et les démarches complètes et détaillées sur l'actualité "Procédure de reconnaissance des dernières intempéries comme calamités naturelles publiques"

Mise en place d'un guichet d'accueil pour les citoyennes et citoyens namurois sinistrés 

Le Guichet d’accueil de la Maison des Citoyens mis à disposition des citoyennes et citoyens sinistrés, le lundi 19 et mardi 20 juillet, est déplacé au CPAS. 

L’accueil se fera à partir de jeudi 22/07 au CPAS de Namur, sur rendez-vous ou par téléphone au 081 337 011.

Horaires : de 8h à 12h30 - 13h30 à 16h

Adresse : rue de Dave 165 à 5100 Jambes

(Rappel : mesures sanitaires COVID toujours en vigueur – Port du masque obligatoire)

À emporter avec soi :

  • Carte d’identité
  • Contrat et numéro de police d’assurance
  • Photos réalisées à la suite du sinistre (! il est important de réaliser des photos de chaque bien et de chaque partie de l’habitation endommagés avant le nettoyage final, les éventuelles réparations et/ou évacuations)

Journée de deuil national, minute de silence et registre des condoléances 

Annoncée par le Premier Ministre, le mardi 20/07 est décrété comme journée de deuil national. 

La Ville de Namur mettra ses drapeaux en berne en signe d'hommage, de respect et de solidarité à l’égard des communes et familles impactées voire endeuillées en Belgique à la suite de ces terribles inondations.

Pour cette raison, le Bourgmestre et l'Échevine des Fêtes ont pris la décision d'annuler le feu d'artifice prévu à Namur le 20 juillet à l'occasion de la Fête nationale du 21 juillet.

Suite à l’invitation du Gouvernement fédéral à respecter une minute de silence envers les victimes des inondations de ces derniers jours, les membres du Conseil et du Collège communal ainsi que le personnel communal se réuniront dans les Jardins du Maïeur afin d’observer la minute de silence de 12h01 à 12h02, ce mardi 20 juillet. Les citoyennes et citoyens y sont les bienvenus.

Au vu du rassemblement attendu, le port du masque est demandé.

Un registre des condoléances sera également mis à disposition à la Maison des Citoyens.

Poste de garde GAMENA

(Mise à jour 20/07 - 10h)

Suite à l'inondation du poste de garde GAMENA de Jambes, les locaux sont actuellement transférés au CHR de Namur (Avenue Albert Ier, n° 185).

Le poste de garde est accessible :

  • Du lundi au vendredi de 18h à 8h
  • Le week-end et les jours fériés

Conseils pratiques aux sinistré·e·s

Découvrez dans l'actualité suivante :

  • Les huit conseils pratiques concernant l’assurance et l’indemnisation
  • La marche à suivre lors de votre retour dans votre habitation après le sinistre

État de la qualité de l'eau générale sur le territoire 

(Mise à jour de l'état de la qualité de l'eau - 22/07 à 20h50)

Voici les communes impactées par un problème en qualité ou en distribution d'eau :

  • DAVE
    • Qualité de l'eau: l'eau est à nouveau potable (mise à jour: 22/07 à 20h50)

Depuis le vendredi 16/07 à 23h, la SWDE annonce que l'eau reste potable sur l'ensemble du territoire namurois, SAUF une zone restreinte du village de Dave. 

Précisément, il s'agit des rues suivantes : Rue des Nolettes, Rue Grand Pré, Rue des Fonds de Dave, Rue Géniton, Rue du Petit Bois, Piscinte del Tayette, Rue des Hottes, Rue des Sautes, Piscinte do P’tit Bwe, Rue de la Rêche Terre, Rue du Brondia, Rue Moronceau, Fonds Messire, Rue Paradis des Lièvres.

Les équipes de la SWDE travaillent toujours à la résolution du problème.

Dans l'attente d'une eau saine à la consommation alimentaire une distribution d'eau en porte à porte sera effectuée quotidiennement. L'eau du robinet peut toutefois être utilisée pour un usage sanitaire ou domestique.

Par ailleurs, des bouteilles d'eau sont mises à la disposition des citoyennes et citoyens de Dave impactés à la caserne des pompiers de la Zone NAGE (Chaussée de Liège 55 à 5100 Jambes).

=> Mise à jour 22/07 à 10h30 :
L'eau n'est toujours pas saine pour la consommation alimentaire mais reste utilisable pour un usage sanitaire -> En attente des résultats d'analyse de potabilité.

=> Mise à jour 22/07 à 20h50: les derniers tests réalisés par la SWDE sont concluants et l'eau de distribution est donc à nouveau potable sur l'ensemble de Dave.

  • Distribution de l'eau 

Une coupure totale de l'eau aura lieu jusque mardi 20/07 en soirée. 

La SWDE procède actuellement au nettoyage des cuves, ce qui nécessite la coupure totale de l'eau et le réseau devrait être remis en service dès ce soir.

ATTENTION : une fois l'eau de nouveau présente, cela ne signifiera PAS pour autant qu'elle sera SAINE pour la consommation alimentaire !

Une publication spécifique et complémentaire sera partagée sur cette page lorsque l'eau sera de nouveau consommable, ainsi qu'une alerte sms aux riverains et riveraines.

Une distribution en porte à porte d'eau potable aura à nouveau lieu cette après-midi.

  • FLAWINNE

La Ville de Namur a été informée mardi 20/07 à midi d’une problématique de distribution d’eau à Flawinne apparue la veille au soir.

Selon les informations obtenues par la SWDE, il nous est revenu qu'un des réservoirs était en cours de remplissage. Les habitants et habitantes du bas de Flawinne pouvaient encore rencontrer des problèmes de distribution d’eau. Cette situation a dû être réglée en fin de journée (le 20/07)

En cas de besoin impératif avant le rétablissement annoncé, les personnes étant privées d’eau peuvent bénéficier de la distribution d’eau en cours à la caserne des pompiers de la Zone NAGE (Chaussée de Liège 55 à 5100 Jambes).

=> Mise à jour 21/07 à 14h :

Problématique globale résolue depuis le 20/07 en soirée. Pour tout problème résiduel, nous vous encourageons à contacter les services techniques de la SWDE par téléphone :

087/87 87 87

Suivez les mises à jour relatives à la distribution et à la qualité de l'eau sur le site de la SWDE.

top