Gardons le contact reprend de vos nouvelles !

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Gardons le contact reprend de vos nouvelles !
Actions sur le document

Septembre 2021

La Ville de Namur lance une nouvelle phase de son projet « Gardons le contact », dispositif social qui permet de maintenir le lien entre les citoyennes et citoyens namurois les plus isolés par le biais d’échanges téléphoniques informels.

Gardons le contact : des appels pour se sentir moins seul·e

Au printemps 2020, la Ville et le CPAS de Namur initiaient l’action « Gardons le contact » pour soutenir les Namurois et Namuroises , en particulier les aîné·es, que le premier confinement avait plongés dans solitude.

Aujourd’hui, malgré le relâchement progressif des mesures sanitaires, de nombreuses personnes continuent de se sentir seules. C’est pourquoi l’opération « Gardons le contact » revient !

L’isolement social et émotionnel est une réalité qui, même avec l’allègement des mesures sanitaires, reste présente dans notre société. C’est pourquoi, après une phase d’évaluation, le projet Gardons le contact est à nouveau sur les rails. Le concept initial a légèrement évolué et est encadré par deux assistantes sociales.

Cette nouvelle version du dispositif se centre uniquement sur des échanges téléphoniques de courtoisie entre une personne volontaire et une personne demandeuse. Ces appels peuvent déboucher sur la réorientation, par une assistante sociale, de la personne isolée vers un service compétent en cas de situation (personnelle, médicale, psychologique…) compliquée, nécessitant les connaissances et le savoir-faire de professionnels et professionnelles.

Gardons le contact : les débuts de la nouvelle version

En avril 2021, une phase test a été lancée avec un premier appel aux volontaires. De nombreuses candidatures sont arrivées. Elles ont été sélectionnées sur base d’un questionnaire et suite à un entretien de recrutement. Actuellement, 37 volontaires font partie du dispositif.

En parallèle, en juillet et août, trois salves de courrier ont été envoyées aux namurois et namuroises de plus de 65 ans et plus, afin de les informer du lancement officiel de cette deuxième version du projet. 105 personnes sont maintenant en lien avec l’équipe de Gardons le contact, dont 61 qui reçoivent déjà régulièrement des appels de la personne avec qui ils ont été mis en contact. Chaque demandeuse ou demandeur reçoit un ou plusieurs appels par semaine, en fonction de son besoin et de la disponibilité du volontaire. Actuellement, chaque volontaire est en contact avec trois personnes aînées au maximum. Les qualités requises pour effectuer ce volontariat sont la bienveillance, l’écoute et l’empathie.

Appel aux volontaires et aux aîné·es

Pour pouvoir répondre à toutes les demandes, la Ville et le CPAS sont encore à la recherche de volontaires.

Si vous souhaitez offrir un peu de votre temps et de votre écoute, vous pouvez contacter le 081 24 71 73 ou par e-mail Z2FyZG9ucy5sZWNvbnRhY3QyQHZpbGxlLm5hbXVyLmJl.

D’autre part, celles et ceux qui se reconnaissent dans cette situation d’isolement peuvent également prendre contact au 081 24 71 73 ou par e-mail à Z2FyZG9ucy5sZWNvbnRhY3QyQHZpbGxlLm5hbXVyLmJl pour recevoir des appels réguliers et bienveillants.

top