Inondations: fonds des calamités et autres aides

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Mise à jour: vendredi 8 octobre 2021

Au-delà des actions de soutien mises en place par la Ville de Namur et le CPAS de Namur dès le début des inondations, d’autres actions et aides sont mises en place à destination des particuliers et/ou des indépendants et entreprises.
Fonds des calamités, prêt à 0% de la SOGEPA ou de la SOWALFIN, soutien de la SWDE, réduction dans divers magasins pour les personnes devant remplacer du mobilier, de l’électroménager, etc. : vous trouverez une synthèse de ces aides ci-dessous, avec pour chacune de celles-ci des coordonnées complémentaires (site Internet, e-mail et/ou téléphone).

Retrouvez également d'autres informations sur la gestion des inondations

 

Pour les particuliers

Le Fonds des calamités

Deux périodes d’inondations ont touché Namur en juillet : du 14 au 16 juillet et le 24 juillet.
Les premières inondations ont déjà été reconnues comme calamité naturelle publique. Celles du 24 juillet le sont depuis le 23 septembre.
Les demandes d'intervention auprès du fonds des calamités doivent être rentrées dans un délai de six mois à partir de la parution de l'arrêté au Moniteur belge.
A ce stade, il n'est pas prévu que le Fonds des Calamités apporte une aide pour la réparation du bâtiment ou du contenu*. Il peut par contre intervenir pour votre véhicule, votre vélo, votre mobilier de jardin, votre abri de jardin, votre caravane résidentielle...

* Cas particulier : les personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration sociale ou d’une aide équivalente ET qui n’étaient pas assurées peuvent être indemnisées pour le bâtiment et son contenu.

https://www.wallonie.be/fr/demarches/demander-une-aide-la-reparation-dans-le-cadre-dune-calamite-naturelle-publique

Si vous avez besoin d’aide pour réaliser cette démarche, la Ville de Namur et le CPAS se tiennent à votre disposition aux numéros suivants:

Ville: 081 24 72 49

CPAS: 081 33 72 55

 

SWDE

La SWDE offre son soutien aux personnes victimes des récentes inondations, notamment avec les aides suivantes :

Eau gratuite pour le nettoyage et pas de mauvaise surprise en cas d'installation défectueuse
Des volumes d'eau importants ont été utilisés pour nettoyer et déblayer les maisons sinistrées. La SWDE fera en sorte qu'ils soient gratuits. De plus, les inondations ont pu provoquer des incidents sur les installations intérieures privées (boilers, etc) avec des surconsommations d'eau à la clé.
La SWDE ne facturera pas ces volumes excédentaires à ses clients victimes des inondations en ce mois de juillet.
Les sinistrés ne doivent donc entreprendre aucune démarche spécifique pour bénéficier de cette mesure en leur faveur. Seul le relevé d’index annuel devra être transmis à la SWDE, comme c’est déjà le cas.
Remise en service gratuite de la distribution d'eau
Des raccordements ne sont plus en service ou doivent être mis hors service dans le cadre de la démolition ou de la rénovation des maisons endommagées par les inondations.
Leur remplacement ne sera pas facturé aux clients sinistrés.
Pas de frais de rappel
La SWDE suspend temporairement les frais de recouvrement (rappel et mise en demeure) pour les factures adressées à ses clients touchés par les inondations.

https://www.swde.be/fr/actualites/dernieres-nouvelles/les-mesures-de-la-swde-en-faveur-des-victimes-des-inondations-de
 

Besoin d’aide / De l’aide à proposer ?

Deux plateformes ont été mises sur pied pour mettre en relation « l’offre et la demande », face à l’élan de solidarité qui s’est manifesté :

A l’échelle de la province de Namur :

Le Service provincial de solidarité fait le lien entre les propositions d’aides et les besoins des sinistrés (mobilier, matériel, appareils électroménagers, …).

https://ensemble.province.namur.be/

b2ZmcmUuaW5vbmRhdGlvbnNAcHJvdmluY2UubmFtdXIuYmU=

081 77 60 06 tous les jours de 9h à 12h.


A l’échelle de la Wallonie :

https://aide-inondations.be/

Ce site, soutenu notamment par les courtiers en assurance, permet aisément de consulter les besoins et les aides disponibles, commune par commune et thématique par thématique

Commerce Cares : action de solidarité du commerce en faveur des victimes des inondations

La fédération du commerce Comeos a lancé une action de solidarité, Commerce Cares, pour aider les victimes des inondations. Ces dernières peuvent compter sur des réductions sur leurs achats dans plus de 30 chaines de magasins.
Jusqu’au 4 septembre, les victimes d'inondations peuvent obtenir des réductions, sur présentation d'une attestation de leur compagnie d'assurance, dans les magasins participants (magasins de vêtements, d’électroménager, de mobilier, de bricolage, etc.).

http://www.commercecares.be/

Pour les entreprises et les indépendants sinistrés

Prêts jusqu'à 50 000 € pour les indépendants et petites entreprises via la SOWALFIN selon un mécanisme d'avance à taux zéro à concurrence de 75 % du montant des interventions sollicitées à la société d'assurance et/ou au Fonds des calamités et liées au sinistre.

https://www.sowalfin.be/financement/pret-urgence-inondations/

 

Mécanisme de soutien pour les entreprises de plus grande taille via la SOGEPA selon un mécanisme similaire à celui de la SOWALFIN permettant d'octroyer une avance à durée indéterminée afin de préfinancer à concurrence de 75 % du montant réclamé par l'entreprise à la compagnie d'assurance et/ou au Fonds wallon des calamités.

https://www.sogepa.be/fr/inondations-2021/aide-urgence-entreprises
 

Prêt d’urgence « inondations » pour soutenir les institutions du secteur de la Santé et de l’Action sociale

Le fonds d’investissement « Wallon Santé » lance un prêt d’urgence à taux zéro visant à soutenir les institutions du secteur de la Santé et de l’Action sociale touchées par les inondations survenues en ce mois de juillet 2021.
Ce prêt vise à préfinancer l’indemnisation par la compagnie d’assurance et/ou par le Fonds des Calamités des entités impactées. L’intervention couvre ici maximum 75% du montant réclamé par l’institution.

https://www.walloniesante.be/fr/inondations-2021-inondations01
 

BEP : informations utiles pour les indépendants et employeurs

Sur son site Internet, le Bureau économique de la Province a centralisé diverses informations utiles :
•    Sur le droit passerelle « interruption forcée » (catastrophe naturelle)
•    Sur les dispenses des cotisations sociales pour le 3e trimestre de 2021.
•    Sur le chômage temporaire pour force majeure.

https://www.bep-entreprises.be/actualites/aide-aux-independants-touches-par-les-inondations
 

Call center pour les indépendants et entreprises sinistrés :

Une ligne d'écoute gratuite est disponible pour les indépendants en détresse, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

0800/30025
 

Les conseillers de la SOWALFIN S.A. sont à disposition indépendants / entreprises sinistrés pour répondre à toutes leurs questions

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