Jeudi climat à Namur : 145 propositions pour aller plus loin

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Jeudi climat à Namur : 145 propositions pour aller plus loin
Actions sur le document

190409 Climat World CafeA l’initiative de la Ville de Namur, une « matinée climat », associant une délégation de 60 étudiants de 15 écoles secondaire namuroises, s’est dérouléele 28 mars au Théâtre de Namur. Cette matinée se voulait informative et participative.

Après une présentation de l’action de la Ville de Namur en matière de transition écologique et d’environnement, la matinée s’est poursuivie par un « World Café » participatif. Concrètement, les étudiants namurois ont pu librement développer et échanger leurs idées autour de tables de travail thématiques sur base de deux questions générales :

  • Comment la Ville peut-elle contribuer à améliorer le bien-être et la qualité de vie des concitoyens à travers sa politique environnementale?
  • En tant que jeunes Namurois, que peut-on mettre en place, individuellement et/ou collectivement afin de contribuer à améliorer le bien-être et la qualité de vie à Namur? Comment le pouvoir politique peut-il accompagner les changements individuels ?

Trois changements de table sont intervenus dans la matinée afin d’enrichir au maximum le travail de synthèse final.

Au total 145 idées ont émergé des différents ateliers. Elles portent sur les thématiques de l’alimentation, de l’énergie, de la mobilité, des déchets et de la biodiversité. Ces propositions vont faire l’objet d’une première analyse par la Ville et seront discutées spécifiquement avec les jeunes le jeudi 21 juin, pendant les jours blancs.

Parallèlement, la Ville va engager un dialogue sur la question climatique, notamment avec les directions d’écoles secondaires, pour partager les bonnes expériences en matière de transition écologique.

La Ville de Namur entend ainsi donner un suivi concret aux demandes des jeunes Namurois mobilisés pour le climat. Cette matinée de travail n’était que la première étape d’un travail plus long pour ancrer encore un peu plus Namur sur l’enjeu du dérèglement climatique dans la prolongation du Plan Climat-Energie amorcé par la Ville en 2014.

Sur le même sujet

Climat : la Ville de Namur invite les jeunes Namurois autour de la table

Les 145 propositions des jeunes Namurois

top