Kegeljan 2.1 : en 2021, Namur rend hommage à Franz Kegeljan

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Kegeljan 2.1 : en 2021, Namur rend hommage à Franz Kegeljan
Actions sur le document

Peinture Franz KegeljanEn 2021, Namur rend hommage à Franz Kegeljan, peintre namurois décédé il y a 100 ans, après avoir légué à sa ville natale une partie importante de son œuvre. L’évènement, baptisé « Kegeljan 2.1 », jettera un regard neuf sur l’artiste qui s’est adonné à la peinture et au dessin au gré de ses nombreux voyages, mais aussi sur l’homme, volontairement solitaire qui s’intéressa, tout au long de sa vie, au mouvement des idées et à l’art.

Un parcours numérique sur les traces du peintre

Dès ce mois d’avril, Namur lance un parcours numérique, via application pour Smartphone, qui permettra au public namurois et aux touristes de découvrir Namur en s’immergeant dans l’œuvre du peintre Franz Kegeljan. Chaque point de vue permettra de comparer un tableau avec le paysage d’aujourd’hui, ce qu’il reste de ce passé, et livrera un petit morceau d’histoire de la ville ou quelques informations sur l’artiste.

Découvrir le parcours numérique Franz Kegeljan

Trois expositions attendues à la rentrée

Dès septembre, deux expositions complémentaires sont programmées, l’une au Musée des Arts décoratifs de Namur (pôle muséal Les Bateliers), l’autre à la Tour d’Anhaive de Jambes, ainsi qu’une exposition en plein air à la Citadelle, des balades aux flambeaux, des conférences, des animations pour les enfants et des activités autour du croquis.

  • Du 11 septembre au 18 avril, le Musée des Arts décoratifs accueille La palette de l’artiste peintre Franz Kegeljan, une grande exposition rassemblant la majeure partie des œuvres du peintre issues des collections communales
  • Du 14 septembre au 30 janvier, la Tour d’Anhaive à Jambes propose Aux sources du «Temps passé». Franz Kegeljan et la Société archéologique de Namur. Cette exposition organisée en partenariat avec la Société archéologique de Namur via son cabinet de dessins et d’estampes abordera l’artiste sous une approche différente et complémentaire.
  • Du 3 septembre au 18 avril, la Citadelle de Namur présente l’exposition de plein air L’œuvre de Franz Kegeljan vue par cinq photographes namurois ainsi qu’une visite guidée (5 septembre à 11h) et une balade aux flambeaux (12 novembre et 13 novembre à 18h et 20h), toutes deux dédiées à Kegeljan.  

Quant aux Urban Sketchers namurois, ils viendront « croquer » les rues et paysages de Namur sur les traces du peintre Kegeljan durant l’été (du 14 au 27 août). Leurs croquis trouveront un prolongement dans l’exposition des Bateliers.

Et pour en savoir (encore) un peu plus sur le peintre Franz Kegeljan, Vincent Bruch proposera une conférence le 5 octobre (20h) à Terra Nova (Citadelle).

Téléchargez le dossier de presse Kegeljan 2.1

top