La scan-car arrive à Namur

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / La scan-car arrive à Namur
Actions sur le document

Mise à jour août 2022

Depuis le 13 juin 2022, les usagers et usagères pourront apercevoir un véhicule particulier équipé de caméras ANPR (« Automatic Number Plate Recognition » pour « reconnaissance automatique de la plaque d’immatriculation ») en ville. Cette voiture intelligente sillonnera les zones réglementées de stationnement afin de détecter les véhicules qui ne seraient pas en règle.

La scan-car, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une voiture équipée de caméras sur le toit qui permet d'effectuer un contrôle systématique des voitures stationnées. Elles scannent la plaque pour s'assurer que le stationnement a bien été payé ou que la voiture dispose d’un droit de stationnement valide.
Après traitement des informations, les propriétaires des véhicules n’étant pas en possession d’un titre de stationnement valide recevront une redevance.
Un contrôle plus efficace
La scan-car permet un contrôle plus efficace des zones règlementées grâce à un rendement possible de 1.200 contrôles par heure, contre environ 400 contrôles par jour seulement pour une ou un agent piéton. Elle peut donc parcourir les zones bleues et à horodateur plusieurs fois par jour ! Une véritable révolution quand on sait que le contrôle des zones bleues, de par leur multiplication et leur étendue, était devenu difficile depuis quelques années. Désormais, ces zones bleues pourront être agrandies sans perturber le contrôle des autres zones réglementées. À noter que le contrôle humain réalisé par le service Gestion du Stationnement restera d’application car certaines infractions et droits de stationnement ne seront pas détectés par la scan-car. Le traitement des infractions relevées par la scan-car sera effectué par des agentes et agents assermentés. D’un point de vue emploi, la Ville n’engage pas de personnel supplémentaire et ne supprime pas de postes avec l’apparition de la scan-car. Il s’agit ici d’un renfort technologique.
Une nouvelle technologie au service du stationnement
Le contrôle des zones réglementées par des caméras ANPR nécessite de lier chaque droit de stationnement à une plaque d’immatriculation. Dans un futur proche, les cartes riverains et tickets horodateur ne seront plus utiles pour juger si un stationnement est autorisé ou non car la vérification se fera sur base de la plaque. Dès lors, les éventuels constats d’infraction ne seront plus apposés sur les pare-brises des contrevenants mais directement envoyés à leur domicile. Pour l’heure, il reste toutefois obligatoire d’apposer le droit de stationnement sur le tableau de bord.

En savoir plus sur la page dédiée à la scan-car dans l'espace Mobilité

top