Information

Vague de chaleur : la Ville vous rappelle les mesures de précaution à prendre.

Coche verte

«Le Click» débarque dans le grand Namur !

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / «Le Click» débarque dans le grand Namur !
Liens utiles
Actions sur le document

Mars 2022

Souvenez-vous, en septembre 2021, Namur était choisie comme première ville-pilote wallonne pour la mise en place du projet « Le Click » lancé par Fost Plus.

Le principe du Click s’appuie sur l’utilisation d’une application pour smartphone qui vise à motiver et à récompenser de manière ludique, avec de la monnaie virtuelle, chaque personne qui ramasse les déchets abandonnés qu’elle trouve en rue ou ceux qu’elle génère en dehors de chez elle. Concrètement, il suffit de télécharger l’application sur son GSM et, ensuite, de scanner ou clicker les déchets trouvés. Une fois ceux-ci déposés dans une poubelle publique, l’utilisateur ou l’utilisatrice récolte des Ucoins pouvant être échangés contre des bons d’achats ou autres extras dans les commerces participants.

Le Click s’étend au Grand Namur

À partir du 31 mars, la zone d’action du projet s’étend à tout le territoire de la Ville de Namur afin de rendre notre ville et nos villages encore plus propres.

L’objectif du projet est double : d’une part, « Le Click » permet d’inciter les promeneurs et les promeneuses à rendre leur ville ou village encore plus propre en récompensant leur bon comportement tout en soutenant le commerce local et, d’autre part, cette extension permet de recycler plusieurs tonnes de déchets PMC.

Des résultats concrets

Outre l’amélioration de la propreté publique, le projet "Le Click" a permis de recycler et de valoriser plusieurs tonnes d’emballages PMC et donc d’éviter leur incinération pure et simple.

Constat positif également en terme d’économie locale puisque de nombreux commerces participent au projet. Il existe une réelle envie de participer à la propreté de la Ville et de plus en plus de commerçants et commerçantes s’inscrivent dans l’application. Le réflexe du Click est donc acquis : plus de 6.000 Clicks sont déjà comptabilisés pour le centre-ville.

Désormais, le message est qu'à Namur, on peut « clicker dans tous les quartiers de la ville », y compris dans les lieux touristiques comme la Citadelle.

En savoir plus

Rendez-vous sur www.the-click.be et sur www.fostplus.be/fr

Téléchargez l’application sur www.the-click.app

Téléchargez la liste des commerçants locaux participants à l'opération

top