Les derniers jours du Musée archéologique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Les derniers jours du Musée archéologique
Actions sur le document

Les derniers jours du Musée archéologique… avant sa réouverture aux Bateliers

C’est l’un des plus anciens musées de Belgique. Créé en 1849 par la Société archéologique de Namur, à laquelle l’essentiel des collections appartient encore aujourd’hui, le Musée archéologique est installé depuis 1855 dans une ancienne Grande Boucherie, la Halle al’Chair. Dans quelques semaines, il fermera ses portes pour investir, d’ici 2020, le site des Bateliers, rue Joseph Saintraint, aux côtés du Musée des Arts décoratifs.

Un déménagement qui durera près de deux ans et pour cause : l’inventaire, l’emballage et le transfert de plus de 13.000 pièces anciennes, cela prend du temps ! Cette nouvelle installation offrira aux trésors de Namur un superbe écrin dans l'ancienne école des Bateliers, un bâtiment entièrement rénové et répondant aux normes de la muséologie contemporaine, à deux pas de la cathédrale Saint-Aubain.

Le Musée archéologique de Namur sera donc intégré dans un pôle culturel et de loisirs divisé en sept espaces principaux : un accueil commun, le Musée archéologique, le Musée des Arts décoratifs, une boutique, un auditorium de 80 places, un restaurant et un jardin.

Au final, 1 500m² de salles d'exposition, réparties sur deux étages, accueilleront les curieux, les touristes, les écoles, et toute personne qui s'intéresse à l'archéologie wallonne. La thématique sera axée sur l’histoire de la ville et de sa région, de l’apparition de l’espèce humaine à la période médiévale. Une grande salle sera dédiée à l’évolution de l’agglomération namuroise : de l’époque gallo-romaine à la ville médiévale et moderne.

Si des synergies existent déjà avec d’autres institutions culturelles, il faudra toutefois patienter jusqu'en 2020 pour découvrir ce nouvel espace d'exploration du passé namurois.

Quelques jours d'activités avant la fermeture

Des activités gratuites sont proposées du 5 au 9 décembre avec visites guidées, ateliers archéologiques pour les familles et réalisations de photos, dessins et sculptures qui seront présentés aux visiteurs jusqu’au 21 décembre 2018.

Voir le programme des activités proposées

top