Avertissement

Retrouvez les dernières informations sur la page coronavirus

Attention

Les services communaux sont accessibles uniquement sur rendez-vous dès ce 22 /10

Coche verte

Libération de Narges Mohammadi : merci aussi aux Namurois et Namuroises !

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Libération de Narges Mohammadi : merci aussi aux Namurois et Namuroises !
Actions sur le document

Octobre 2020

La défenseure des droits humains, Narges Mohammadi enfin libre !

C'est une excellente nouvelle qui est arrivée du secrétariat d'Amnesty International, ce jeudi 8 octobre dernier, et dont on fait echo dans cet article :

Pour rappel, sur décision du Conseil communal du 12 novembre 2019, la Ville de Namur avait adopté une motion de soutien à Nargès Mohammadi. Les citoyennes et citoyens namurois avaient été alors invités à signer une pétition pour demander sa libération.

En effet, Narges était incarcérée depuis 2015 dans une prison iranienne dans des conditions difficiles et pénibles. En septembre 2020 il a été constaté qu'elle souffrait de plusieurs maladies nécessitant des soins médicaux spécialisés, soins qui lui avaient été refusés mettant sa santé en danger.

La Ville de Namur avait alors relancé la population afin de signer à nouveau une pétition pour réclamer la libération inconditionnelle de Narges.

Les innombrables actions, signatures et mobilisations ont enfin porté leurs fruits, la défenseure des droits humains iranienne Narges Mohammadi a quitté la prison où elle a passé injustement plus de 5 ans. Incarcérée pendant ces années pour avoir défendu les droits humains pacifiquement, notamment pour avoir milité pour l’abolition de la peine de mort. Elle va pouvoir retrouver sa famille et ses proches après avoir subi des traitements inhumains en prison : coups et privation de l’accès aux soins.

"Le groupe 22 de Namur d’Amnesty international Belgique francophone tient à remercier particulièrement le Conseil communal de la Ville de Namur pour son soutien permanent et pour avoir adopté Narges comme individu en danger."

Merci également à tous les namurois et namuroises pour leurs innombrables actions, signatures, mobilisations.

Informations sur les réseaux sociaux

https://www.instagram.com

https://twitter.com/amnestybe

https://business.facebook.com/amnestyBE

top