Mesures d'économies face à la crise énergétique à partir du 1er décembre

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Mesures d'économies face à la crise énergétique à partir du 1er décembre

Novembre 2022

Mesures d'économies face à la crise énergétique à partir du 1er décembre

Pour faire face à la crise énergétique actuelle, la Ville de Namur a annoncé la mise en œuvre d’un plan global de mesures d’économie. Parmi ces mesures : l'extinction de l'éclairage public entre minuit et 5h sur le territoire de la commune mais aussi la solidarité énergétique pour les entreprises, commerces et institutions namuroises.

Extinction de l'éclairage public sur le territoire de la Ville

Depuis le 1er novembre 2022, une première expérience de coupure de l’éclairage public entre minuit et 5h du matin est de mise à Beez, Lives-sur-Meuse, Loyers et Marche-les-Dames.

Cette première phase a permis de tester l’extinction de l’éclairage public sur une partie du territoire communal en vue d’une coupure de l’éclairage public sur l’ensemble du territoire namurois à partir de ce 1er décembre

Il est important de rappeler que les spécificités et les besoins de nos centres urbains et périurbains ont été pris en compte car la sécurité de nos habitants et habitantes reste la priorité. Pour ce faire, suite à une réflexion approfondie et transversale, l’éclairage public sera maintenu dans différentes zones (voir listing des rues concernées dans le contenu corrélé plus bas). L’éclairage public restera également en fonction sur tout le territoire les nuits de Noël et de Nouvel An, c’est-à-dire du 24 au 25 décembre 2022 et du 31 décembre au 1er janvier 2023.

En outre, suite à la décision de la Wallonie de maintenir son éclairage en fonction, toutes les routes régionales resteront éclairées et sans coupure.

En cas de problème lié à la coupure de l’éclairage public, les citoyens et citoyennes peuvent contacter le service de l’Eclairage public :

ZWNsYWlyYWdlLnB1YmxpY0B2aWxsZS5uYW11ci5iZQ==

081 24 85 51

Solidarité énergétique imposée aux entreprises, commerces et institutions

Au vu de cette crise énergétique sans précédent, il est d’intérêt commun d’adopter les comportements responsables à tous les niveaux de la société. Par une solidarité énergétique et des efforts collectifs, actifs et significatifs, il sera possible d’agir sur la demande et les prix de l’énergie mais aussi d’avoir une action non négligeable dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Un nouveau règlement a donc été adopté à destination des commerces, entreprises et institutions namuroises.

Il est d'application à partir du 1er décembre. Plus précisémment, il porte sur : 

  • L'interdiction de participer volontairement à la déperdition thermique des locaux, en conservant les accès et portes d’entrée ouverts « à tous vents » pour l’accès du public. Ceci induit des consommations énergétiques majeures et inappropriées pour chauffer indûment l’espace public. Chaque commerce, institution ou entreprise doit donc dorénavant disposer de portes fermées et non plus de baies ouvertes non-stop. Cette mesure s’appliquera en période estivale également pour éviter le fonctionnement massif d’appareils d’air conditionné rafraichissant les trottoirs lorsque les établissements conservent leurs portes ouvertes.
  • L'obligation d'éteindre l’éclairage des locaux, enseignes et vitrines à partir de minuit et jusqu’à 6h le lendemain matin, si ces derniers ne sont pas occupés ou en activité durant cette période. Commerces, bureaux, show-rooms, ateliers, enseignes lumineuses de tout type sont donc concernés par cette mesure d’effort collectif de sobriété énergétique.
Consciente que pour certains commerces, institutions ou entreprises, la mise aux normes d’un tel dispositif nécessite une période de mise en œuvre, un délai est accordé jusqu’au 15 février 2023, pour ceux ne disposant pas de dispositifs de fermeture ou de la faculté technique d'éteindre l'éclairage de leurs locaux, enseignes et vitrines. Sur présentation de justificatifs (bon de commande, facture, autorisation).

 

 

 

 

top