Attention

L’Administration communale sera fermée le vendredi 17 septembre dès 12h00 et le lundi 20 septembre toute la journée. Plus d'infos

Coche verte

Namur à pied, c'est le pied !

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Namur à pied, c'est le pied !
Actions sur le document

Avril 2021

Plus que jamais, la marche est à l’honneur à Namur. Alors que l’Enjambée est presque terminée, que la zone partagée est installée et que le piétonnier est en pleine réflexion, l’heure est à l’invitation. Une invitation aussi simple que conviviale : celle de venir marcher à Namur.

En tant que Ville Capitale, Namur souhaite montrer l’exemple et être une ville qui remplit les critères d’accessibilité, de fluidité, de sécurité et de santé (la vision FAST) que la Wallonie s’est fixé pour 2030. Pour cela, il est nécessaire de modifier fortement et structurellement les parts modales tant pour le déplacement des personnes que pour le transport des marchandises. La mobilité active est un des leviers d’actions. « La part modale de la marche devra passer de 3 % à 5 %, entrainant parallèlement, comme pour le vélo, une amélioration notable de la santé des citoyen·ne·s. » (mobilite.wallonie.be)

Tous à pied et le prix de la Basket d’Or

En septembre 2020, la Ville de Namur recevait le prix de la Basket d’Or par l’Asbl Tous à pied pour l’Enjambée. Entre les différents projets wallons, celui de l’Enjambée a été considéré comme étant le meilleur aménagement visant à améliorer le confort et la sécurité des piéton·ne·s sur la voie publique. La passerelle cyclo-piétonne dédiée exclusivement aux modes actifs permet effectivement de raccourcir nettement le trajet à pied ou à vélo entre Jambes et la Corbeille, et ce en toute sécurité et à l’écart du bruit des autres ponts routiers. Une récompense symbolique, une fierté, certes, mais aussi un prix de 2000 euros à consacrer à la promotion de la marche comme mode de déplacement.

Label Commune Pédestre et Prix de la Basket d’Or 2020

Une campagne, 2 supports

Aussi, profitant de ce subside et de cette reconnaissance de l’asbl Tous à pied, le Service Mobilité de la Ville de Namur a imaginé une campagne d’invitation à la marche.

Cette campagne qui fait l’éloge de la marche à pied se voulait simple : voir d’un coup d’œil que Namur est une commune accessible aux marcheur·se·s. La majorité des trajets tient en moins de 15 min !

La campagne se décline en deux supports : des cartes postales et des bâches de chantier microperforées. Elle sera diffusée durant tout le mois d’avril et jusqu’à épuisement des stocks.

Les cartes sont distribuées grâce aux stewards de Namur Centre-Ville et sur les lieux touristiques, hôtels et chambres d’hôtes, musées, lieux culturels, commerces et lieux stratégiques. Elles sont vraiment destinées à être postées, l’idée étant d’inviter vos proches à venir marcher à Namur. Tout en respectant les consignes de sécurité, évidemment, mais aucune interdiction n’a jamais porté sur la marche à pied.

Les bâches seront placées sur les barrières Héras des chantiers en centre-ville. L’objectif est de toucher aussi les autres usager·ère·s. S’arrêter face à une carte, essayer de se situer, commenter ses lieux d’intérêt… Une carte, un sujet propice aux discussions.

Et demain ?

Cette campagne de promotion de la marche arrive en même temps, et c’est une bonne chose, que celle qui concerne la zone partagée. Le piétonnier est aussi en pleine réflexion. Des compteurs cyclo-piétons sont sur le point d’être installés. Ils permettront d’objectiver le nombre de personnes qui marchent et sur cette base fiable d’augmenter la part des piéton·ne·s dans notre ville.

Il est une certitude : nous sommes tous piétons et piétonnes à un moment de la journée. Mettre la marche sur le devant de la scène est porteur de sens, plus que jamais !

top