Namur prête pour la reprise de l’HoReCa !

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Namur prête pour la reprise de l’HoReCa !
Actions sur le document

Samedi 8 mai: réouverture des terrasses HORECA

Depuis des semaines, si pas des mois, la Ville de Namur prépare la réouverture du secteur HoReCa. Un grand nettoyage a été opéré dans les rues propices aux terrasses. Les extensions de terrasses de 2020 ont été renouvelées automatiquement. Des nouveaux espaces de terrasses ont été analysés, des zones piétonnes vont être créées. Des réunions régulières avec le secteur ont eu lieu pour anticiper au mieux cette réouverture du 8 mai. Les sujets de discussion furent vastes et riches : la cohabitation entre le marché et les HoReCas, la transformation de places de parking en terrasse, l’installation de structures légères,…

Ce 8 mai 2021, le secteur peut effectivement ouvrir à nouveau. Cependant tous n’ont pas un espace extérieur. La Ville de Namur tente encore à ce jour de trouver des solutions avec certains établissements.  Le renouvellement automatique de la cinquantaine d’extensions de terrasses sur l’espace public sera ainsi complété par quelques nouveaux espaces piétons.

En 2020, Namur dénombrait 212 établissements de type restaurants, cafés, brasseries, Tea Room. 74 avaient une autorisation pour une terrasse à l’année sur l’espace public. La Ville de Namur complète habituellement le dispositif avec 140 terrasses saisonnières.
Hors périodes Covid, la Ville de Namur octroie 4200 m² de terrasses situées sur l’espace public. En 2020 les extensions terrasses correspondaient à 1128 m² supplémentaires répartis sur 55 établissements principalement situés en centre-ville et Jambes.

Pour cette reprise 2021 et pour répondre à l’obligation de servir uniquement en extérieur, cette offre est complétée.

Quelques exemples:

  • La rue des Brasseurs, côté Place Maurice Servais devient piétonne.
  • Rue de Bruxelles : des zones de stationnement sont mises à disposition d’HoReCa locaux;
  • Rue de Gravière, également mise à disposition de zones de stationnement ;
  • Devant la gare, la place située entre la rue Godefroid et l’Institut Sainte Ursule devient piétonne;
  • A Jambes, la Place de Wallonie peut être occupée par les terrasses des établissements voisins.

Ces demandes se font sur tout le territoire : Naninne, Vedrin, Dave,…

Il est toujours possible de soumettre des demandes au service en charge des terrasses (lien en bas de page)

Rappel des mesures prises par le CODECA pour l'HORECA

A côté de l’espace public élargi, le comportement de tous et toutes sera la garantie de perspectives sanitaires rassurantes tant pour la santé que pour l’économie. C’est pourquoi la Ville de Namur et les horécaïstes namurois relancent la campagne « A notre Santé ! » initiée en 2020.

Plus que des autocollants, ou des affiches ou sous verres, la campagne « A notre santé »  est une invitation à revenir dans nos terrasses namuroises en toute sécurité. Elle fait écho au protocole du CoDeCo.

La campagne « A notre santé ! », est une invitation pour les citoyens et citoyennes à jouer le jeu, celui de la santé et celui du respect des règles mises en place. C’est un appel à la civilité et à la responsabilité de chacun et chacune.
« A notre santé ! » est aussi une invitation à consommer en terrasse dans la convivialité typique de Namur.
Concrètement, 350.000 sous-verres vont prendre place dans nos cafés et brasseries, un rappel des règles directement placé sur la table. Ils seront accompagnés d’une campagne d’affichage.

La distribution de ces supports de communication est possible grâce à la précieuse participation de Namur Centre-Ville. Et pour pouvoir profiter pleinement de ce moment tant attendu et dans de bonnes conditions,  Namur Centre-Ville recense sur son site les établissements de centre-ville ouverts à partir de ce week-end ainsi que leurs horaires d’ouverture. Une initiative similaire pour Jambes est à retrouver sur le site du Syndicat d'Initiative de Jambes (liens en bas de page)

Pour plus d'informations:

Lien vers le communiqué de presse "Namur, prête pour la réouverture de l'HORECA

Lien vers le formulaire de demande d'extension de terrasse

Namur Centre-Ville: horaires des terrasses dans le centre-ville

Syndicat d'initiative de Jambes: horaires des terrasses jamboises

Lien vers le protocole HORECA sur le site www.info-coronavirus.be

top