Parc des Dames Blanches : début des travaux !

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Parc des Dames Blanches : début des travaux !

Mai 2023

Lancement des travaux de déconstruction et démolition en vue de la création d'un parc urbain de 7.100 m² rue des Dames Blanches à Namur

Les anciens bâtiments de la Haute École Albert Jacquart, situés rue des Dames Blanches, ne feront bientôt plus partie du paysage namurois. Les travaux de déconstruction et d’assainissement débuteront le 5 juin prochain. S’en suivra le chantier de réaménagement avec la création d’un parc urbain naturel et végétalisé de 7.100 m2, véritable lieu dédié à la biodiversité et à la détente dans le centre-ville de Namur !

Déconstruction et démolition des anciens bâtiments

La SPAQuE (Société Publique d’Aide à la Qualité de l’Environnement) est à la manoeuvre pour cette première phase de chantier d’une durée de 200 jours calendrier. Le travail consistera à la déconstruction et démolition de l’ensemble des bâtiments et structures diverses présents ainsi qu’à la dépollution et l’assainissement des sols.

S’en suivra la phase de réhabilitation du site qui permettra l’aménagement d’un parc urbain, véritable poumon vert en plein cœur de ville. La fin des travaux est annoncée pour fin 2023, voire début 2024.

Par étapes, les travaux réalisés par la SPAQuE porteront sur :

  • le ramassage et évacuation de tous les déchets dangereux et non dangereux, y compris les citernes, cuves, générateur ;
  • la déconstruction des bâtiments, des dalles, des fondations en béton et des autres revêtements de sols intérieurs ou extérieurs et des murs d’enceinte du site (certains seront seulement diminués) ;
  • la déconstruction des impétrants présents sur le site (sauf ceux conservés à la demande de la Ville de Namur).

Télécharger le Plan intégré du parc des Dames Blanches - mai 2023.

Intervention au niveau des sols

La SPAQuE clôturera ses travaux par le pré-aménagement du terrain en vue d’accueillir les futurs aménagements, avec des terrassements plus profonds au niveau des arbres pour assurer leur développement ainsi que la création de talus pour vallonner l’espace.

Après la démolition des bâtiments et le désasphaltage, une couche de terre saine sera mise sur l’ensemble du site.

Désagréments liés au chantier

Des mesures ont été mises en place en vue de lutter contre les désagréments liés au chantier. Notamment :

  • Un dispositif de lutte contre les poussières occasionnées : dispositif d’aspiration, arrosage des matériaux et pistes, clôture de type brise-vent, mise en place de brumisateurs… 
  • Le niveau sonore sera contrôlé.
  • La vitesse des camions limitée en agglomération et aux abords du site.
  • Des moteurs électriques seront utilisés tant que faire se peut pour les installations de chantier
  • Le site et les accès et alentours seront également sécurisés.
  • L’accès sera formellement interdit et des déviations piétonnes seront mises en place pour éviter à toutes et tous de circuler à proximité du chantier.

Ouverture du parc fin 2024

Le chantier d’aménagement du parc urbain pourra débuter une fois le chantier de la SPAQuE terminé, à savoir à la fin du second semestre 2023, voire au début de l’année 2024. Ces travaux de réaménagement dureront environ 1 an.

L’ouverture officielle est attendue pour la fin 2024 !

66 arbres d’espèces indigènes et horticoles

Dans ce nouvel espace convivial et végétalisé, on retrouvera notamment une part importante d’espaces verts avec 66 arbres d’espèces indigènes et horticoles. Ils s’épanouiront aux côtés de 2.450 arbustes, 6.550 vivaces ainsi que 86 m2 de prairies fleuries et bulbes.

Une zone humide inspirée de jardins de pluie

On y retrouvera également une zone humide inspirée de jardins de pluie avec une emprise au sol de 150 m2. Elle sera alimentée en eau pluviale et végétalisée. Sa conception permettra à l’eau de s’infiltrer en partie dans les sols, rendant sa gestion complètement naturelle.

Des fontaines 

Le parc urbain accueillera également une fontaine sèche au niveau des Jardins du Maïeur ainsi qu’une fontaine à boire dans la zone pic-nic, une plaine de jeu « naturelle » de 255 m2 avec uniquement des jeux en bois, de la végétation et un revêtement amortissant en copeaux.

Équipements

Enfin, on retrouvera :

  • 1 préau : zone couverte avec bancs et tables intégrés à la structure portante
  • 4 tables de « pic-nic » en bois et acier corten
  • 14 bancs PMR en bois et acier corten
  • 5 arceaux vélos type Ville de Namur
  • 3 poubelles compactrices à énergie solaire avec tri des déchets

Soutien

Ce parc représente une opération inédite en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un projet rendu possible grâce au soutien de la Wallonie à travers la Politique Intégrée de la Ville (PIV). La Politique Intégrée de la Ville consacre 8.450.000 € à la végétalisation du centre-ville dont 5.850.000 € pour l’acquisition et l’aménagement de ce parc urbain.

La Politique Intégrée de la Ville du gouvernement wallon vise à soutenir financièrement les grandes villes wallonnes (+ de 50.000 habitant·e·s) pour redynamiser l'économie locale et régionale sur la période 2021-2024.

Plans et images 3D : Département des Voies Publiques, Ville de Namur. Bureau Impact – ASM Editions.

 

 

 

 

Plus d'infos dans le Communiqué de presse - 25 mai 2023 (902 Ko).

top