Place Léopold : modification de la circulation dès le vendredi 13 septembre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Place Léopold : modification de la circulation dès le vendredi 13 septembre
Actions sur le document

Les travaux se poursuivent au rond-point Léopold. Pour rappel, ce projet, issu de l’étude portant sur le réaménagement des espaces publics du Nord de la Corbeille,  consiste d’une part à réaménager le pont de Louvain et d’autre part à transformer le rond-point Léopold en carrefour à feux.  Il s’agit également de prévoir le raccordement de la rampe de la future gare des bus avec le futur carrefour Léopold.

Le chantier, en cours depuis juin, avance à bon rythme. Le pont de Louvain est désormais directement relié au boulevard Cauchy. Dès ce vendredi 13 septembre, il est possible d’emprunter le boulevard Cauchy dans les deux sens de la circulation de et vers le Pont de Louvain, ce qui permet une fluidité de la circulation de transit.

L'étape suivante concerne la construction de la rampe d'accès vers la gare, lorsqu'on souhaite tourner à droite au sortir du pont. Cette troisième phase des travaux commencera le 13 septembre, veille des fêtes de Wallonie et devrait se terminer pour la mi-octobre. Pendant cette période, la circulation sur la place sera modifiée, pour se rapprocher des tracés définitifs. Le changement important concerne la circulation côté Sud (du côté des rues Borgnet,Gaillot, Namêche et Dewez), qui se fait dorénavant dans les deux sens.20190904   New circu Léopold   v03

Durant cette phase de chantier :

  • Les automobilistes en transit entre le pont de Louvain et le boulevard Cauchy ne devront plus contourner l’ex-rond-point. Cette circulation de transit devient le flux principal situé au nord du carrefour Léopold.
  • Les automobilistes entrant et sortant du centre-ville emprunteront la partie Sud du carrefour Léopold qui devient une voirie à double-sens. L’entrée et la sortie du rond point vers le trafic de transit se fait désormais grâce à un feu.
  • La sortie de la rue Borgnet et de la rue Gaillot  se fait en fonction de la destination : à gauche vers le pont de Louvain,  à droite vers le boulevard Cauchy.
  • Pour rejoindre la rue Dewez ou la rue Namêche en venant du pont de Louvain ou du boulevard Cauchy, les véhicules emprunteront l'ex rond-point dans le sens des aiguilles d'une montre (à l'inverse de ce qui se faisait autrefois), à hauteur du feu de circulation.

  • La liaison directe entre le pont de Louvain et le boulevard de Chiny étant en construction , les véhicules souhaitant rejoindre la gare doivent emprunter la déviation via l’ancienne gare des bus durant cette phase .

Notons que les points « dépose minute » aux abords, sont toujours accessibles et permettent le dépôt et la reprise des enfants en toute sécurité. Durant cette phase, les bus TEC emprunteront le même itinéraire que les voitures. Aucun arrêt n’est déplacé.

Enfin, les cyclistes et piétons seront peu impactés : les trottoirs de part et d’autre du pont de Louvain et dans le carrefour Léopold restent accessibles. Des déviations ponctuelles sécurisées pourraient être mises en place.

La Ville de Namur invite les usagers à anticiper les éventuels embarras de circulation que cette nouvelle phase de chantier pourrait engendrer et à adapter leurs habitudes de déplacement.

top