Semaine de l'arbre 2022 à Namur

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Semaine de l'arbre 2022 à Namur
Actions sur le document

Novembre 2022

Distribution gratuite de plants de haies et petits fruits - Démonstration de plantation d’arbres fruitiers

Prunes de Namur et haies à l’honneur de cette édition 2022 de la Journée de l’Arbre à Namur

Cliquez sur l'image pour l'agrandir 

Ne manquez pas la Journée de l’Arbre à Namur, organisée le dimanche 27 novembre, dans le cadre de la Semaine de l’Arbre en Wallonie ! Le Service Nature et Espaces Verts distribuera quelque 5.000 plants de haies et fruitiers aux Namuroises et Namurois à cette occasion. L’année 2022 met la haie, refuge de biodiversité, à l’honneur, ainsi que la célèbre prune de Namur.

À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. C’est dès lors aux alentours du 25 novembre qu’a lieu la Semaine de l’Arbre en Wallonie, organisée par la Direction de la Nature et des Espaces Verts au sein du Service public de Wallonie.

Une occasion unique pour la Ville de Namur de promouvoir la nature et la biodiversité en distribuant des plants à ses citoyens et citoyennes afin de leur permettre de verdir leurs jardins, potagers et prairies.

La prune de Namur à l’honneur

Cette année, le Service Nature et Espaces Verts procèdera à la distribution gratuite de 5.000 plants de haies et petits fruitiers le dimanche 27 novembre prochain. Les participants et participantes pourront repartir avec un plant parmi les 20 essences proposées : groseillier rouge, groseillier cassis, groseillier blanc, groseillier maquereau, casseille, groseillier rose, framboisier…

Avec, cette année, la possibilité de repartir avec l’un des 250 plants de prune de Namur ! La prune simple altesse est une ancienne variété namuroise : l’occasion ici de permettre aux anciennes variétés de fleurir à nouveau sur le territoire, en domaine privé. Pour Charlotte Mouget, échevine de la Transition écologique, « planter un arbre ou une haie, c’est un geste constructif qui témoigne de notre volonté commune de participer à rendre notre territoire plus vert et renforcer son maillage écologique. Un petit geste aux grands bénéfices pour la faune et la flore locale. »

Objectif plantation de haies en domaine privé

Des « kits » de haie seront également distribués. Chaque kit contient 5 plants différents, laissant la possibilité aux futur·e·s propriétaires de créer une belle ligne d’essences indigènes. On retrouvera d’abord un kit « comestible » avec des variétés dont les fruits peuvent être dégustés : prunellier, noisetier, cornouiller mâle, sureau noir et néflier.

Le second kit est spécialement conçu pour les oiseaux : il sera composé de viorne obier, d’aubépine, de sureau à grappes, d’un sorbier et de bourdaine. Ce second kit a toute son importance puisqu’il donnera naissance à une belle haie libre et mixte, indispensable aux oiseaux pour qu’ils puissent construire leur nid, se protéger des prédateurs et se nourrir.

Des stands pour sensibiliser

Plusieurs stands seront également présents sur le site du département Nature et Espaces Verts, pour offrir un tas d’infos intéressantes sur la biodiversité et liées à la Journée de l’Arbre aux partipant·e·s :

  1. L’ASBL Les Guides Composteurs Namurois, composée de bénévoles agissant pour le compte de la Ville de Namur dans le but de sensibiliser les citoyen·ne·s au compostage individuel à domicile. Ils sont présents dans les écoles sur demande pour des animations ou sur divers stands lors d’évènements.
  2. Les ambassadeurs de la permaculture, 15 citoyennes et citoyens namurois formés par l’ASBL Pleine Terre et la Ville de Namur à travers la formation « L’autre goût de la Terre » afin d’apprendre à pratiquer la culture potagère selon les principes de la permaculture.
  3. La Maison Fischer tiendra un stand didactique et de vente de produits dérivés de la ruche.
  4. Natagora (régionale « cœur de Wallonie ») : organise des actions de sensibilisation « tous publics », des balades natures guidées, et participe à la gestion de réserves naturelles. Elle sera présente avec un stand d’informations sur l’accueil de la biodiversité au jardin.
  5. Diversifruits : est une association active au redéploiement des vergers de variétés anciennes en Wallonie, œuvrant à la préservation de la diversité fruitière en général. Informations sur les vergers, de la plantation à la récolte.


INFORMATIONS PRATIQUES

Date et heure : dimanche 27 novembre 2022 de 9h à 13h

Adresse : Service Nature et Espaces Verts de la Ville de Namur – Rue Frères Biéva, 203 – 5020 Vedrin

Participez à une démonstration de plantation d’arbres fruitiers au verger conservatoire de Temploux !

Planter un arbre fruitier dans son jardin peut apporter de nombreux bénéfices : tout d’abord, l’assurance de pouvoir cueillir dans son jardin, chaque année, des fruits savoureux (on ne peut pas faire plus local que ça !). Mais il apporte également protection et nourriture à la petite faune locale.

Mais pour assurer à votre nouvel arbre fruitier une bonne reprise végétale dans sa terre d’accueil, il vous faudra passer par quelques étapes indispensables dans la plantation n’est pas à négliger. Les gestes sont simples et facilement transmissibles. C’est pourquoi l’ASBL Diversifruits, en collaboration avec la Ville de Namur, vous propose un atelier participatif de plantation d’arbres fruitiers au verger conservatoire de Temploux, le 30 novembre, dans le cadre de la Semaine de l’Arbre.

Des gestes que vous pourrez directement reproduire chez vous afin d’assurer aux arbres plantés une vie longue, pérenne et juteuse.

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaire : mercredi 30/11 de 13h30 à 16h

Inscription : atelier limité à 40 personnes. Inscription obligatoire (nom + prénom) à l’adresse Y2FiaW5ldC5tb3VnZXRAdmlsbGUubmFtdXIuYmU=

Contexte et description de l’évènement : Depuis 1999, la commune de Namur œuvre dans la sauvegarde des variétés fruitières wallonnes en collaboration avec le Centre Wallon de Recherches Agronomiques et la Fédération des Parcs naturels de Wallonie. Ce verger comprend 219 arbres avec plus d’une centaine de variétés plantées sur une prairie de 2 hectares. Régulièrement, il y a lieu de remplacer les arbres ayant un mauvais état sanitaire. En début 2022, une trentaine d’arbres de variété de collection ont été commandés à un artisan-greffeur. Lors de cet atelier de plantation, nous aborderons la technique de plantation d’arbres fruitiers en précisant les choix de l’implantation des arbres, la mise en place du piquetage, la préparation des trous, les critères d’écartement, le choix des matériaux et des protections utilisées. Le tout en présence de Christophe Poirson du CRA-W ainsi que de Benjamin Cerisier, chargé de projet Diversifruits à la Fédération des Parcs naturels de Wallonie.

 

 

top