Semaine du commerce équitable, une édition namuroise particulière

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Semaine du commerce équitable, une édition namuroise particulière
Liens utiles
Actions sur le document

Octobre 2022

Du 5 au 15 octobre a lieu la semaine du commerce équitable, une édition aux saveurs particulières pour la capitale wallonne car ce 10 octobre, Namur sera reconnue commune du commerce équitable (CDCE).

Dix ans après avoir soumis sa candidature, la Ville de Namur va enfin recevoir son titre honorifique et rejoindra ainsi les 53 autres communes titrées de Wallonie. Dix ans d’actions, de sensibilisation, d’achats équitables, de projets, de mise en valeur du commerce équitable. Beaucoup de chemin a été parcouru ces dernières années.

Pour mener à bien la candidature, pas moins de 40 partenaires se sont engagés dans la démarche : 22 commerces, 11 établissements Horeca, 4 associations/entreprises et 3 écoles qui ont mené des campagnes de communication ou encore vendu ou utilisé au minimum deux produits équitables. Quant à la Ville de Namur, elle a aussi intégré la notion de produit équitable dans ses achats.

La semaine du commerce équitable c’est l’occasion de mettre en avant les initiatives des partenaires sans qui ce titre n’aurait pu être attribué. Le CPAS, le Perron de l’Ilon, l’UNamur, Namur Boutik, les membres actifs du comité de pilotage « commerce équitable Namur ». Toutes et tous proposent des activités, des repas ou encore des paniers.

Lors de cette semaine, deux événements seront proposés :

  • Le lundi 10 octobre à 19h à l’Espace Laloux à Jambes, assistez gratuitement au spectacle « Le Commerce équitable, c’est quoi cette arnaque ? » de la compagnie Alvéole qui sera joué après la remise du titre de Commune du Commerce équitable.

Ce Théâtre-action interpelle, sensibilise et répond aux interrogations des spectateurs et spectatrices en abordant la question du produit équitable dans une société qui veut privilégier le local. Un moment drôle, pertinent et convivial.

Entrée gratuite sur réservation via YXR0cmFjdGl2aXRlQHZpbGxlLm5hbXVyLmJl.

  • Les 15 et 16 octobre 2022 se tient le Festival Namur Demain. Conférences, Escape Room ou encore marché des producteurs et productrices en circuits courts sont au programme de ce weekend axé sur la transition et la résilience du territoire. Le cœur du festival se situe place d’Armes et au NID.

La remise du titre honorifique de CDCE et la semaine de sensibilisation ne sont qu’un début et servent de tremplin pour étendre le commerce de produits équitables et locaux sur le territoire namurois. Pour garder ce titre, la Ville doit, tous les deux ans, inclure dans la démarche de nouveaux établissements namurois. S’impliquer dans « Communes du commerce équitable » est une réelle alternative concrète à la lutte contre les injustices économiques, sociales et environnementales.

Consultez la carte interactive de l'ensemble des signataires du territoire namurois
 

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

Contenus corrélés
Semaine du commerce équitable
top