Sépultures : information aux familles

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Sépultures : information aux familles
Liens utiles
Actions sur le document

CimetieresInformation aux familles des défunts

Dans le cadre de son travail de gestion des cimetières, et pour informer au mieux proches et familles conformément à la législation funéraire wallonne, la Ville de Namur procèdera aux alentours de la Toussaint à l’affichage d’avis divers au sein de ses 30 cimetières communaux.

Ces avis s’adressent à toute personne et peuvent être de plusieurs types : échéance de concession, défaut d’entretien de sépulture, fin de sépulture gratuite…

Ainsi, les concessions de sépulture temporaires, dont l’échéance est prévue durant l’année 2019 ou 2020, feront prochainement l’objet d’un affichage individuel afin d’avertir les familles concernées de la possibilité de renouveler ces sépultures. Préalablement à ces affichages, une campagne d’information par courrier a été menée pour les familles concernées ayant pu être identifiées.

Plusieurs cimetières sont concernés

Cette année, une procédure concerne particulièrement le cimetière de Bricgniot à Saint-Servais. Celle-ci vise tant les concessions échues (temporaires ou anciennes perpétuelles), en vue de leur renouvellement, que les sépultures en cours de validité mais constatées en défaut d’entretien. Le délai de réaction imparti est prévu au 31/12/2019.

D’autres cimetières sont également concernés pour gestion des anciennes concessions à perpétuité échues (Toussaint 2018-2019) : Cognelée, Dave, Erpent, Jambes, Lives-sur-Meuse, Loyers, Marche-les-Dames, Suarlée, Vedrin Centre, Wartet, Wierde et Wépion. Le délai de réaction imparti est également prévu au 31/12/2019.

Pour rappel, le délai de réaction des affichages menés lors de la Toussaint 2017 arrivera à échéance au 31/12/2018. Les avis concernent les concessions perpétuelles échues ou abandonnées à Beez, Champion, Naninne et Jambes, ainsi que les concessions temporaires expirant en 2018 de l’ensemble des cimetières communaux.

Les familles intéressées par la conservation de ces sépultures sont donc invitées à se manifester auprès de l’administration endéans le délai légal d’affichage prévu, afin de prendre connaissance des démarches administratives et/ou travaux à effectuer.La liste des sépultures concernées peut également être consultée durant les heures de bureau au service Population-Etat civil/Cellule Décès-Sépultures, situé dans la Maison des Citoyens de l’Hôtel de Ville de Namur.

Cimetière de Namur : une nouveauté au service des personnes à mobilité réduite

Consciente de la taille du cimetière et de l’afflux de visiteurs le jour de la Toussaint, la Ville de Namur proposera cette année, sous forme de test, deux services gratuits pour faciliter :

  •  l’accès du cimetière aux personnes à mobilité réduite :

celles-ci pourront en effet se voir véhiculer au sein du cimetière en pousse-pousse ;

  • le transport des potées de fleurs :

des brouettes seront mises à disposition pour permettre d'assurer le transport simultané de nombreuses potées par les visiteurs.
Ces services devraient permettre de diminuer le nombre des véhicules en circulation dans les allées du cimetière et donc de renforcer la sécurité des visiteurs tout en veillant à une plus grande quiétude en cette période de recueillement.

Ces dispositions seront proposées en test le jeudi 1er novembre de 9h à 18h au cimetière de Namur situé chaussée de Waterloo (dit « cimetière de Belgrade »). Elles seront ensuite évaluées pour envisager l'éventuelle possibilité de les étendre les prochaines années à d'autres cimetières de grande superficie.

Service Population- Etat civil/Décès-Sépultures - Tel. 08124 87 53/54/55 ou Y2ltZXRpZXJlcy5kZWNlc0B2aWxsZS5uYW11ci5iZQ==

Les cimetières communaux sont ouverts au public tous les jours de 8h à 18h du 1er mars au 1er novembre, et de 8h à 17h du 2 novembre à fin février.
Rappel Durant la période de Toussaint, c'est à dire du 29 octobre au 2 novembre inclus, la pose, l'enlèvement, la restauration de monuments, caveaux ou signes indicatifs de sépulture ainsi que tous travaux de terrassement, de construction ou de démontage sont interdits, sauf dérogations exceptionnelles

 

top