Avertissement

Retrouvez les dernières informations sur la page coronavirus

Attention

Les services communaux sont accessibles uniquement sur rendez-vous dès ce 22 /10

Coche verte

Soutien aux commerces : 1h de stationnement gratuit jusqu’au 31/07/2021

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Soutien aux commerces : 1h de stationnement gratuit jusqu’au 31/07/2021
Liens utiles
Actions sur le document

20 novembre 2020

La Ville de Namur a pris une nouvelle disposition temporaire pour soutenir les commerces locaux durant la crise sanitaire de la Covid-19 : le stationnement est désormais gratuit en rue pendant la première heure (au lieu de 30 minutes habituellement). Cette mesure est en vigueur depuis le 18 novembre 2020 et le restera jusqu’au 31 juillet 2021 sur tout le territoire de la commune, et donc dans toutes les zones régies par des horodateurs (Namur centre, Jambes, Salzinnes, Bouge…).

Pour en profiter, n'oubliez pas de prendre le ticket à l'horodateur, et de le placer sous votre pare-brise. Pour des raisons techniques, les horodateurs ne seront actualisés qu’au 1er janvier 2021. Dans l’intervalle, même si le ticket n’indique que 30 minutes gratuites, c’est bien 1h de gratuité qui sera appliquée.

Important :

  • Le ticket pris à l’horodateur est toujours obligatoire.
  • Le disque reste toujours obligatoire dans les zones concernées.

Cette mesure répond à plusieurs objectifs :

  • Être en adéquation avec les besoins actuels de la clientèle qui fréquente les commerces pouvant ouvrir ou proposant du Take Away ou Click & Collect. Les files dans ces commerces sont parfois importantes et les 30 minutes habituelles de stationnement gratuit ne s’avèrent pas toujours suffisantes.
  • Soutenir et encourager ces nouveaux modes de consommation qui permettent une « bouffée d’air » pour les commerces.
  • Soutenir les commerces lors de leur reprise, c’est la raison pour laquelle cette mesure s’inscrit sur le moyen terme, soit plus de la moitié de l’année 2021, et jusqu’après les soldes d’été.
  • Encourager la clientèle à acheter dans des boutiques namuroises.
  • Assurer la rotation des véhicules et éviter les voitures ventouses (qui restent stationnées toute la journée) en limitant la durée de gratuité à 1h. Le stationnement illimité proposé lors du premier confinement avait eu cet effet pervers, les enseignements ont été tirés.
top