Le téléphérique : le contrat de concession en cours de finalisation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Téléphérique / Le téléphérique : le contrat de concession en cours de finalisation
Actions sur le document

2018 06 15 cp telepherique (5)Le 14 novembre 2013 le Conseil communal de la Ville de Namur approuvait une étude de faisabilité portant sur un transport aérien par câble reliant la Citadelle et le centre-ville de Namur.

L’enjeu du futur téléphérique qui partira de la place Maurice Servais pour rejoindre la Citadelle (esplanade) en enjambant la Sambre est de liaisonner le cœur de ville et la Citadelle. La fonction première du système de transport devra s’inscrire dans un développement touristique de Namur et de la Citadelle, dans un esprit Smart City et développement durable.

Comme tout grand projet structurant le dossier a pris du temps afin de lever toutes les interrogations qu’il pouvait susciter.

Après de longues négociations avec le seul et unique soumissionnaire,  le Collège communal namurois a attribué le marché public pour le téléphérique à l'association momentanée créée par trois entreprises : les sociétés Franki, Poma et Labellemontagne. La procédure de marché public est une procédure de marché de concession de travaux publics d'une durée de 30 ans qui porte sur la conception, la réalisation, la maintenance et l'exploitation du téléphérique.

Le téléphérique devra être conçu de manière à être accessible à tous : aînés, parents avec poussette, personnes porteuses d'un handicap…, proposer une intégration architecturale et paysagère de qualité et produire un minimum de nuisances sonores (la technologie de Télépulsé est particulièrement favorable à la réduction des bruits).

Depuis 5 ans, de nombreuses réunions de travail avec le comité d’accompagnement (responsables de l’Administration communale et régionale, la Commission des fouilles, le Département Nature et Fôrets...) se sont tenues afin d’aborder les travaux  sous tous leurs aspects : patrimonial, architectural, génie civil, environnemental, administratif, juridique et financier et ce afin de pouvoir présenter un contrat de concession, finalisé ce 28 juin 2018 au Conseil communal.

2018 06 15 cp telepherique(3)Etapes à venir : (planning prévisionnel)

  • 28/06/2018 : approbation du contrat de concession,
  • Septembre 2018 : octroi du Certificat de patrimoine,
  • Septembre/Octobre 2018 : introduction de la demande de permis,
  • Début 2019 : octroi du permis,
  • Printemps 2019 : début des travaux,
  • Eté/Automne 2019 : objectif de mise en service de la part du concessionnaire, soit bien avant le terme du délai de 220 jours ouvrables pour la mise en exploitation prévu dans le cahier des charges.

 

Voir aussi

Dossier de presse lié au contrat de concession du téléphérique au Conseil communal du 28 juin

Le téléphérique : le contrat de concession en cours de finalisation

top