Avertissement

Retrouvez les dernières informations sur la page coronavirus

Convivialité et sécurité au rendez-vous de la reprise de l'Horeca namurois

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Convivialité et sécurité au rendez-vous de la reprise de l'Horeca namurois
Actions sur le document

Convivialité et sécurité au rendez-vous de la reprise de l'Horeca namurois

Suite aux nouvelles directives du Conseil National de Sécurité (CNS) du mercredi 3 juin, et la réouverture du secteur Horeca le lundi 8 juin 2020, la Ville de Namur adopte des dispositions temporaires afin d’aider ce secteur en difficulté mais essentiel à l’attractivité de notre Ville.

Avec ses 90 cafés et plus de 150 restaurants, le secteur de l'Horeca représentait pas moins de 1561 postes salariés (12/2018). Economiquement l'Horeca est essentiel à la vie d'une ville : créateurs d'ambiance et de convivialité, les restaurants, brasseries et cafés participent sans conteste à toute la dynamique commerciale. Suite à la crise du Coronavirus et au déconfinement progressif, la Ville de Namur s'est préparée depuis plusieurs semaines à la réouverture des commerces, de l'Horeca ainsi qu'à l'organisation des marchés, tout comme à la mise en place des mesures de mobilité adaptées afin de garantir un maximum de sécurité en termes de distanciation sociale.

Mais il ne faut pas oublier que la réouverture autorisée de l'Horeca (CNS du 3 juin dernier) est assortie de certaines exigences pour garantir la sécurité de chacun: le respect des mesures de distanciation sociale, 1,50 m de distance entre les tables, le port du masque obligatoire pour le personnel et la fermeture des établissements à 1h du matin. A Namur, le respect de la distanciation d’1m50 pourrait rendre impossible l’ouverture de certains établissements, trop petits ou ne disposant pas de terrasse.

C'est pourquoi, la Ville de Namur à mis en place quelques mesures afin d’accompagner les commerces Horeca et leur permettre une réouverture facilitée tout en respectant les consignes du CNS :

Pour la création ou l'extension d'une terrasse sur le domaine public

Vous êtes gestionnaire d'un établissement et désirez créer ou étendre votre terrasse sur le domaine public ?

Remplissez le formulaire en ligne

Une fois ce formulaire complété, la Ville prend contact avec chacun des demandeurs ou demandeuses afin d'analyser les besoins et les pistes. L’autorisation de ces terrasses complémentaires sera conditionnée et temporaire.

Une ouverture jusque minuit sur les terrasses

Namur choisit de maintenir la fermeture à minuit pour ses terrasses, conformément à son règlement communal de police et ce afin de mieux respecter les riverains. A l’intérieur, les établissements devront se conformer aux mesures édictées par le CNS à savoir une fermeture à 1h.

Un autocollant pour l’occasion !

Cet autocollant sera le label du respect des règles du CNS et des mesures édictées par la Ville. Il sera distribué par les stewards .

Des masques à disposition du personnel

Comme elle l’avait proposé aux commerçants en son temps, la Ville distribue des masques au personnel de l’Horeca par l’intermédiare des stewards de l’asbl GAU.

Une mise en piétonnier de la rue des Brasseurs

L’objectif de cette mesure temporaire est de donner la possibilité aux établissements de cette rue de s’étendre sur l’espace public tout en permettant le passage des piétons et en respectant les normes de sécurité. La mise en piétonnier concerne la section comprise entre la rue du Pont et la rue du Bailly. La mesure sera effective de 19h à 23h les vendredis et samedis jusqu’à fin août ; elle sera d’application dès ce vendredi 12 juin.

 

top