35 ans de statistiques sur la plateforme Open Data de la Ville de Namur

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / 35 ans de statistiques sur la plateforme Open Data de la Ville de Namur
Liens utiles
Actions sur le document

L'open data à Namur

Depuis juin 2018, la Ville de Namur dispose de sa propre plateforme de partage de données numériques disponibles pour tous. Depuis un an, elle met donc à disposition de tous, citoyens, étudiants, développeurs..., des informations variées sur Namur. Cette bibliothèque, accessible à l'adresse data.namur.be, s’enrichit de mois en mois, atteignant aujourd’hui près de 100 jeux de données utilisables librement pour tous les usagers.

Wifi digital cities NamurLa mise à disposition d’un maximum de jeux de données n’est toutefois pas l’objectif final : cela ouvre à bien plus de possibilités ! L'open data favorise l'innovation ouverte et permet de créer de nouveaux services et applications en utilisant ces informations partagées. Un exemple ? Citons l'appel à projets "Territoire intelligent" lancé dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia. 

Au rayon nouveauté, un portail statistique qui présente un éventail unique de données démographiques sur les 46 quartiers namurois et ce, de façon comparable depuis 1985. Suite à la fusion des communes en 1978, la plupart des statistiques ne sont plus collectées et diffusées qu’à l’échelle de l’ensemble de la commune de Namur. Ce découpage en 46 quartiers adopté à la fin des années ’90 permet de suivre et comparer finement l’évolution démographique des quartiers namurois.

La plateforme namuroise, une mine d'informations

Les objectifs d’une plateforme open data sont multiples. L'open data permet de

  • télécharger des informations,
  • alimenter de nouvelles applications au service des citoyens,
  • offrir une visibilité au niveau régional, national et européen aux données namuroises avec des informations mises à jour simultanément sur les plateformes de ces entités,
  • offrir plus de transparence sur les projets et le budget de la Ville de Namur.

De manière générale,  il s'agira de répondre à de nombreuses questions comme :

  • Combien y a-t-il de personnes dont l’âge est compris entre 0 et 20 ans ?
  • Où sont situés les cimetières de Namur ?
  • Quelles sont les superficies des 26 localités de Namur ?
  • Combien y a-t-il d’habitants aujourd’hui ?
  • Où se situent les points wifi ?

Comme la majorité des données sont mises à jour automatiquement et quotidiennement, les utilisateurs ont la garantie d’avoir des données récentes et à jour.
Par exemple, dans le jeu de données* « Namur - Limites des localités », le nombre d’habitants est toujours calculé sur les informations encodées la veille par le service Population - Etat civil !

Pour en savoir + sur la plateforme Open data de la Ville de Namur

Informez-vous sur l'open data

Visitez la plateforme data.namur.be

Regardez le tutoriel de la plateforme

top