Tout savoir sur le baromètre Corona

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Tout savoir sur le baromètre Corona
Actions sur le document

Le baromètre Corona

Vous en avez certainement entendu parler : le baromètre Corona, évoqué depuis de nombreux mois, est opérationnel depuis ce vendredi 28 janvier 2022.

Ce baromètre comporte trois « phases » ou « codes » : jaune, orange et rouge.

A partir du 28 janvier, le code rouge s’applique en Belgique mais il est amené à évoluer dans le temps en fonction notamment du niveau de pression sur les soins de santé.

Pour consulter le baromètre en temps réel, rendez-vous sur le site info-coronarivus:

www.info-coronavirus.be/fr/barometre-corona

En cliquant sur le baromètre repris sur ce lien, vous accèderez à un visuel détaillé expliquant le code actuellement d’application (jaune, orange ou rouge) ainsi que les mesures propres aux trois secteurs couverts par le baromètre :

  • Evénements
  • Horeca
  • Activités organisées ou récréatives

(Une distinction est également faite entre les activités en intérieur et en extérieur ainsi qu’entre les activités dynamiques et non-dynamiques).

L’enseignement et les contacts sociaux ne font pas partie du baromètre mais d’autres secteurs pourront éventuellement s’ajouter ultérieurement.

Le CST est-il obligatoire ? Une jauge limitée est-elle d’application ? Tel type d’événement est-il autorisé ou interdit ? Les consommations debout sont-elles permises dans l’HORECA?... Toutes ces questions trouvent réponse dans le tableau de synthèse repris sur www.info-coronavirus.be/fr/barometre-corona

Ce visuel reprend les mesures en cours d’application, au regard du code actuel (rouge par exemple en date du 28 janvier). Il est donc important de bien veiller à consulter le baromètre le plus récent, via la source officielle d’information : www.info-coronavirus.be

Vous souhaitez en savoir davantage sur les mesures liées à chaque code couleur ?

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les mesures qui pourraient, à l’avenir, être d’application si le baromètre devait évoluer vers le code orange ou le code jaune (si vous êtes organisateur ou organisatrice d’événement par exemple et que vous vous souhaitez analyser en amont les impacts sur votre événement d’une évolution possible du code couleur), vous trouverez sur le site www.info-coronavirus.be des tableaux synthétisant les mesures qui seront automatiquement d’application, et ce secteur par secteur (en intérieur ou en extérieur, pour un événement dynamique ou non-dynamique) dès que le baromètre changera de couleur.

Sur ces tableaux, vous trouverez 5 à 6 catégories de mesures selon le secteur :

  • Concernant le port du masque
  • Concernant le Covid Safe Ticket
  • Concernant la qualité de l’air
  • Concernant la capacité maximale autorisée
  • Concernant l’heure de fermeture (pour l’HORECA)
  • Concernant la gestion de la foule (pour les événements publics)
  • Concernant les distances de sécurité (pour les activités récréatives)
  • Concernant les nuitées (pour les activités récréatives)

Ces 3 documents de synthèse peuvent être consultés sur le site www.info-coronavirus.be:

Pour les événements publics

Pour l’HORECA

Pour les activités récréatives
ATTENTION : si ces liens ne fonctionnent plus, suite par exemple à une mise à jour par les autorités fédérales, ces documents resteront accessibles via le site www.info-coronavirus.be, dans la rubrique consacrée au Baromètre Corona.

 

top