Avertissement

Durant la période des fêtes de fin d'année, la Maison des Citoyens sera fermée les samedis 24 et 31/12, ainsi que les lundis 26/12 et 02/01. Plus d’infos >>

Coche verte

Ukraine : aide au logement pour les réfugiés

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Ukraine : aide au logement pour les réfugiés
Liens utiles
Actions sur le document

Mise à jour : 21 juin 2022

Depuis le début de la guerre déclarée par la Russie à l’Ukraine, la Ville de Namur témoigne sa solidarité au peuple ukrainien durement touché.

Les premières actions furent symboliques avec la mise du drapeau ukrainien en façade de l’Hôtel de Ville dès le 25 février et la mise en lumière des murailles de la Citadelle de Namur en bleu et jaune le 26 février.

La Ville a ensuite relayé les appels lancés par l’Ambassade d’Ukraine mais également par le Comité international de la Croix-Rouge et Amnesty International, afin de récolter des dons, du matériel ou des propositions de logements pour des réfugiés obligés de fuir l’Ukraine.

Depuis le 2 mars, faisant suite à l’appel du Secrétaire d’état à l’Asile et la Migration, la Ville de Namur a invité les Namurois et Namuroises qui le souhaitent à communiquer leurs possibilités d’accueillir un ou plusieurs réfugiés ukrainiens.

Pour les personnes intéressées, le formulaire peut être rempli :

Si après avoir rempli le formulaire, vous souhaitez apporter une précision, modifier vos informations, etc., vous pouvez contacter la Ville de Namur via l'adresse suivante:

c29saWRhcml0ZS51a3JhaW5lQHZpbGxlLm5hbXVyLmJl

Une fois le formulaire envoyé, quelle sera la suite?

La Ville de Namur communiquera vos propositions à FEDASIL via une plateforme spécifique appellée "Housing Tool" (accessible uniquement aux communes et non aux citoyens, citoyennes). Dès que FEDASIL sera en recherche d'un logement à Namur pour accueillir une ou plusieurs personnes fuyant l'Ukraine, un contact sera pris par FEDASIL avec le CPAS de Namur (mandaté par la Ville de Namur pour cette mission). Si un logement répondant aux besoins est disponible, un contact sera pris avec les personnes proposant le logement, soit par FEDASIL, soit par le CPAS (en cas de transit par le centre d'acceuil de Tabora).

Ne vous étonnez donc pas si vous n'avez pas encore été contactés plusieurs jours après avoir rempli le formulaire: vos données sont précieusement conservées et les personnes seront progresssivement contactées.

Du reste, l'ouverture d'un centre d'accueil à Tabora (centre namurois des sports) ne signifie nullement que les logements chez l'habitant ne sont plus utiles: Tabora est bien un centre de transit, entre l'arrivée des personnes depuis le Heysel jusqu'à la mise en contact avec une famille namuroise.

Merci pour votre solidarité !

Vous êtes déjà inscrit, inscrite et vous vous posez des questions sur le suivi de votre inscription, sur les modalités d'accueil,...?

Une page a été spécifiquement créée pour y regrouper les réponses aux questions que vous vous posez:

https://www.namur.be/fr/faq-ukraine

Pour les réfugié·e·s ukrainien·ne·s

Vous êtes ukrainien et ukrainienne et vous venez d’arriver ou vous envisagez de vous réfugier en Belgique ? 

Comme les autres pays de l’Union européenne, la Belgique octroie une protection temporaire aux ressortissantes et ressortissants ukrainiens. 

Découvrez, dans le document ci-dessous, toutes les informations relatives aux missions et au fonctionnement des maisons d'accueil, les conditions d'accès, les services et produits offerts et le type d'accompagnement dont les personnes hébergées peuvent bénéficier.

Document en français (PDF, 445 Ko)

Document en ukainien (PDF, 547 Ko) 

Le titre de transport TEC "Tempo-Pass" 

Tarif préférentiel pour les titres TEC aux personnes réfugiées ukrainiennes

Dans le but de faciliter les déplacements des ukrainiennes et ukrainiens réfugiés, et dans un esprit de solidarité, le titre TEC spécifique "Tempo-Pass" est disponible depuis le lundi 13 juin. 

Celui-ci coûte 5€ et permet à celles et ceux ayant le statut de protection temporaire d'emprunter tous les bus TEC jusqu'au 30 septembre 2022. 

Les bénéficiaires doivent impérativement présenter leur « attestation de protection temporaire », délivrée par l’Office des étrangers. Pour l’instant, un accueil spécifique leur est réservé au Palais 8 du Heysel à Bruxelles.

Le "Tempo-Pass" est disponible à la vente uniquement dans les Espaces TEC 

top