Avertissement

Retrouvez les dernières informations sur la page coronavirus

La Ville instaure une charte pour un bon usage des trottinettes électriques

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / La Ville instaure une charte pour un bon usage des trottinettes électriques
Actions sur le document

Ce jeudi 16 mai, la Ville de Namur accueille ses premières trottinettes en libre-service. Dans un premier temps, 150 trottinettes électriques seront disponibles et permettrons de vous déplacer dans la capitale wallonne.

Un nouveau mode de déplacement doux

La Ville de Namur se réjouit d'accueillir un nouveau mode de déplacement doux. Les trotinettes offrent aux citoyens une nouvelle solution de mobilité urbaine pratique, pour "le dernier kilomètre", celui qui le sépare de son mode de transport principal (train, voiture, ...) de sa destination finale. Ce nouveau mode de déplacement urbain permettra à la Ville de Namur de s’inscrire d’avantage dans la mobilité active et écologique.

Une charte pour les opérateurs

Néanmoins, la Ville de Namur a posé un cadre à l'activité grâce une charte à destination des opérateurs. Cette charte encadre l'implantation sur le territoire namurois de sociétés visant à proposer des engins en libre service sans borne (contraitement aux Bia Vélos, par exemple).

Par ailleurs, la Ville de Namur encourage les utilisateurs à adopter des pratiques de bonne conduite et à assurer une sécurité routière pour tous.

+ d'infos dans la charte destinée aux opérateurs

Quelques conseils

Il n'est pas inutile de rappeler quelques conseils de prudence et de bon sens pour que la cohabitation sur l’espace public soit harmonieuse. Si les différentes trottinettes sont sûres et faciles à utiliser, voici toutefois quelques principes à respecter :

  • La conduite  sur les pistes cyclables ou la rue : il est interdit de rouler sur les trottoirs.
  • Le respect du Code de la route et des limitations de vitesse
  • L’obligation d’être majeur pour pouvoir utiliser une trottinette
  • L’engagement de rouler seul sur une trottinette
  • Le port du casque est fortement encouragé lors des trajets
  • Le parking responsable. Il est important de respecter les piétons et les autres usagers faibles de la route et de ne pas gêner le passage.
top