Séance d'information - La requalification du quartier Léopold

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Archives des événements / Archives des événements 2019 / Séance d'information - La requalification du quartier Léopold
Actions sur le document
Séance d'information - La requalification du quartier Léopold

Requalification du quartier Léopold

- Restitution publique des résultats des ateliers urbains

 

Depuis plusieurs années, la Ville de Namur a initié un programme global de requalification du nord de sa corbeille (construction d’une nouvelle gare des bus, réouverture du Caméo, projet de rénovation du passage de la gare, réaménagement des espaces publics, etc.). Au sein de ce périmètre, le quartier « Léopold » fait l’objet de toutes les attentions.

Suite à la consultation populaire de 2015, un comité de conciliation avait été mis en place avec les représentants de diverses associations. Hélas, il ne fut pas possible d’accorder les points de vue divers et variés sur une vision commune pour la réhabilitation du quartier Léopold. Par ailleurs, les riverains et commerçants du quartier n’étaient pas directement parties prenantes de cette conciliation.

Depuis, trois éléments nouveaux sont apparus :

  • Une dynamique de co-construction citoyenne a été initiée par le Forum citoyen;
  • L’opérateur privé a changé et réfléchit à un projet plus mixte;
  • La Ville va se rendre propriétaire de l’ESPENA (Ecole supérieure pédagogique de Namur, située dans la continuité des Jardins du Maïeur). Ces éléments ouvrent de nouvelles perspectives.

 

Dans ce contexte, la Ville de Namur a souhaité mettre en place un processus participatif élargi - impliquant l’ensemble des parties prenantes - en vue de produire des recommandations quant aux options d'aménagement du site. Le Collège communal s’est ainsi positionné clairement et volontairement dans une posture d’écoute et de co-construction.

Afin de garantir la neutralité des débats, le Collège communal a confié l’animation du processus participatif à un organisme indépendant, Tr@me Scrl.

Cinq ateliers plus tard, le collectif mis en place souhaite présenter ses conclusions.

Durant cette rencontre, le collectif de citoyens présentera ses recommandations quant à l’aménagement futur du quartier.

Séance d'information - La requalification du quartier Léopold
Information
top