Carrefour des générations 2018

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Carrefour des générations 2018
Actions sur le document
Carrefour des générations 2018

Pour la neuvième année consécutive,  des communes wallonnes et bruxelloises participeront à l’opération « 18 04 28 carrfourdesgénérations affiche 2018Carrefours des Générations » en organisant un programme convivial, participatif et festif destiné à sensibiliser et informer sur les relations entre les générations les 28 et 29 avril.

La Ville de Namur apporte une attention particulière à la politique des aînés et plus particulièrement à la rencontre entre les générations.

 

A quoi ressemblera notre société dans quelques années, lorsque les plus de 65 ans représenteront un quart de la population et que se côtoieront couramment cinq générations?

Et pourquoi l’allongement de la durée de vie, avant tout une bonne nouvelle, est-il trop souvent présenté comme un problème ? Ne faudrait-il pas envisager la question sous un autre angle et voir, derrière le défi du vieillissement, toutes les chances que cela comporte pour notre société? Ne faudrait-il pas imaginer un nouveau pacte social plus solidaire et plus attentif à toutes les générations, les uns à l’écoute de l’autre ?

Cela demande d'aborder de front les conséquences du vieillissement dans tous les domaines de la vie sociale: l'habitat, l'urbanisme et l'aménagement du territoire, le travail, les relations sociales, la mobilité, le numérique… et de réfléchir à la place donnée aux aînés afin de leur permettre de continuer à être actif et de participer à notre société.

Le pari intergénérationnel, c'est encourager des relations réciproques et durables entre les générations en stimulant les solidarités quotidiennes qui recréent du lien au plan local, dans les quartiers, dans la vie associative.

C’est pour répondre à ces questions et défis de l’intergénérationnel que l’événement «Carrefours des Générations » a été mis en place il y a quelques années, sur proposition de la Présidence Slovène de l’Union Européenne (2008) et avec l’appui de la Fondation Roi Baudouin en Belgique.

A namur le 30 juin plusieurs activités seront organisées, petite restauration et stands....

 

Carrefour des générations 2018

top