Expo "Pictoresque. Un voyage lithographique et intimiste dans le Namurois"

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Expo "Pictoresque. Un voyage lithographique et intimiste dans le Namurois"
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

À la charnière des 18e et 19e siècles, alors que la société européenne est en pleine mutation, une nouvelle notion artistique étroitement liée au triomphe du romantisme apparaît : le pittoresque. Au début du 19e siècle, les récits de voyages pittoresques des aventuriers belges et anglais témoignent de l’attrait remarquables des différents sites du Namurois et de leur exploration. 

Avec la naissance et la diffusion du nouveau procédé de reproduction aux multiples avantages techniques que constitue la lithographie, le monde de l’édition est révolutionné. La collaboration étroite entre voyageurs, artistes et éditeurs donne lieu à l’apparition d’un nouveau genre éditorial entre 1770 et la seconde moitié du 19e siècle : le voyage pittoresque.

Dans le cadre de cette exposition, des ouvrages de la collection intimiste issue de la bibliothèque du bibliophile belge, Walter Buekenhoudt cotoient des dessins, gravures et lithographies, peintures et photographies.

Du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00.

Fermé les 24, 25, 31/12/22 et le 01/01/23.

Réservatgion obligatoire.

 

 

Expo "Pictoresque. Un voyage lithographique et intimiste dans le Namurois"
L'expo de la SAN au TreM.a met à l’honneur les récits de voyages pittoresques du début du 19e siècle et illustrela révolution que la lithographie a apporté au romantisme mais aussi au tourisme naissant..
top