Jardin des sens (dessus dessous)

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Jardin des sens (dessus dessous)
Actions sur le document
Jardin des sens (dessus dessous)

Jardin des sens (dessus dessous)

Du 14 décembre au 20 janvier, l’exposition "Jardin des sens (dessus dessous)" à la Galerie du Beffroi met en lumière quatre artistes plasticiens qui confrontent l’homme et la nature dans des mises en scène inédites. Réunis sous le nom de Scenocosme, Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt présentent deux installations interactives et sonores, Akousmaflore et Alsos, alliant le végétal et la technologie numérique. Avec Effet de serre, Les anges gardiens et Flower Power #2, Maro Avrabou & Dimitri Xenakis sollicitent le regard du spectateur sur son environnement quotidien. Ils interrogent espaces de vie, points de vue, formes et lumière.18 12 14 48405599 1806377019491046 1367062363462696960 n

Cette double exposition volontiers ludique et poétique invite les spectateurs à réfléchir sur la dualité qui existe entre environnement et technologie, entre patrimoine naturel et urbain.

Œuvres interactives de Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

Originaires de Saint-Etienne (France), Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt détournent diverses technologies pour créer des œuvres d’art contemporaines. Leurs créations sont présentées dans de nombreux musées, centres d’art contemporain et festivals d’art numérique dans le monde. En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible voire fragile.

Illustration à la Galerie du Beffroi avec deux installations interactives et sonores. Akousmaflore est composée de vraies plantes qui s’éveillent au moindre contact humain. Lorsque les spectateurs les caressent ou les effleurent, les plantes se mettent à chanter avec un langage sonore qui leur est propre. Devenues instruments de musique sensibles, elles offrent la possibilité de composer une « orchestration florale ». La seconde installation, Alsos, existe elle aussi par la présence et la participation des visiteurs. Muni d’une lampe torche, le spectateur-promeneur est invité à pénétrer au sein d’une petite forêt imaginaire reconstituée dans la salle noire de la Galerie du Beffroi. Au gré de ses déplacements et des halos de lumière, il génère un univers sonore et mélodique, évoluant en fonction des intensités lumineuses et des aléas de leur déambulation. Une expérience extraordinaire qui donne véritablement vie à la nature.

Installations lumineuses de Maro Avrabou & Dimitri Xenakis

Maro Avrabou et Dimitri Xenakis vivent à Aubervilliers, en région parisienne. Plasticienne et conceptrice lumière, Maro œuvre aussi bien dans le domaine des arts visuels que dans ceux du théâtre, de la danse et de l'opéra. Dimitri, artiste plasticien, travaille dans et avec le paysage, renouvelant sans cesse son langage artistique pour dialoguer avec l'environnement. Tous deux collaborent dans le cadre d'œuvres cosignées qui interrogent espaces de vie, points de vue, formes et lumière. Leur champ d'investigation traduit le désir d'explorer des territoires nouveaux.

Maro Avrabou & Dimitri Xenakis proposent trois installations lumineuses. Sur le parvis devant la Galerie du Beffroi, Effet de serre met en scène un trio de voitures devenues éléments standards du mobilier urbain. L’habitacle est envahi de plantes artificielles illuminées par des tubes fluorescents aux couleurs improbables. Les médias distillent dans la même minute les nouvelles sur la vague de chaleur et l’effet de serre, suivies de publicités pour l’air conditionné dans les autos. Sans que personne n’établisse consciemment le lien. Vision ironique et anti-fonctionnelle, l’installation prend place dans le paysage comme la voiture s’impose partout et en toutes circonstances. Même le choix des plantes synthétiques et d’une lumière sophistiquée est délibéré et affirmé : nous sommes ici dans le monde de la prétention, du «kitsch », de la confusion de nos références à la nature.

Les anges gardiens rendent hommage aux jardiniers, à ceux qui travaillent inlassablement pour créer et préserver des parcelles de nature au sein de nos espaces de vie et de nos villes. Sollicitant le regard du spectateur sur son environnement quotidien, l’œuvre met en avant le rôle de l’humain. L’installation est composée d’arrosoirs multicolores qui laissent s’écouler des perles de lumière.

A l’instar des Anges gardiens, l’installation Flower Power #2 est basée sur le détournement d'un objet industriel standard et usuel, le pot de fleur auquel s'ajoutent un travail photographique et une mise en lumière. Le titre se réfère à un slogan des années 1960 devenu célèbre, mais opère également un jeu de mot entre deux significations du terme "Power": "Pouvoir" et "Courant électrique". L'ensemble se décline dans des couleurs fortement saturées et la luminosité présente des variations sous la forme de petites pulsations.

www.scenocosme.com – www.avrabou-xenakis.com

Du mardi au samedi, de 11h à 18h et le dimanche, de 12h à 18h.

Fermée du 24 > 26.12.18 et du 31.12.18 > 02.01.19

- Entrée libre -

Service de la Culture – tél 081 22 84 76

www.facebook.com/galeriedubeffroinamur

Jardin des sens (dessus dessous)
Exposition
top