Journée de l'arbre - 2019

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Journée de l'arbre - 2019
Actions sur le document
Journée de l'arbre - 2019

Distribution de plants

En 2019, fêtons le Cornouiller, arbre splendeur d'automne. Le week-end de la Sainte Catherine, les 23 et 24 novembre 2019, se tiendra la traditionnelle distribution de plants au grand public dans 60 communes wallonnes. A cette occasion, des animations liées à l’évènement sont organisées partout en Wallonie du 18 au19 11 24 arbre 24 novembre 2019.

Cette année, la Ville de Namur procédera à la distribution des plants le 24 novembre de 9h00 à 12h00. Rendez-vous rue des Frères Biéva 203 5020 à Verdrin, pour recevoir votre plant.

Le cornouiller

Indigènes en Wallonie, le cornouiller mâle et le cornouiller sanguin sont des espèces parfois difficiles à distinguer l’une de l’autre. Quoique absent de certaines régions comme la Haute-Ardenne, le cornouiller sanguin est cependant beaucoup plus fréquent que le mâle. Ce dernier se développe de préférence sur sol calcaire, du moins à l’état sauvage. Au jardin, l’un et l’autre pourront se contenter de peu.

Le cornouiller mâle (Cornus mas L.) : Cet arbuste à feuilles caduques de 2 à 6 mètres de haut présente un atout particulier pour l’apiculteur puisque sa floraison précoce (mars-avril) est une source importante de pollen. Ses fruits rouges sont comestibles.

Le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea L.) : D’une hauteur maximale de 5 mètres, cet arbrisseau à feuilles caduques voit ses rameaux devenir rouges au soleil. Ses fruits noirs regroupés en grappes ne sont pas comestibles.

Ces deux espèces sont par ailleurs d’un grand intérêt esthétique en automne. Leur feuillage se pare alors de couleurs flamboyantes, se déclinant du rose pâle au rouge pourpre.

Sur le site de distribution, les techniciens du Service Nature et Espaces verts seront à votre disposition pour vous fournir tous les conseils de plantation.

Plusieurs associations locales seront également présentes afin de vous conseiller :

  • Les Guides composteurs de Namur : ces personnes motivées sont à votre service pour répondre à toutes vos questions sur le compostage à domicile ;
  • l’asbl Diversifruits : cette association œuvre pour le redéploiement des vergers de variétés anciennes en Wallonie et pour la préservation de la diversité fruitière en général.
  • Fédération des Parcs Naturels de Wallonie : leur représentant pourra vous guider dans la conduite d’un verger au cours du temps.
  • Natagora « Cœur de Wallonie » : l’association vous indiquera comment améliorer la biodiversité dans votre jardin et vous présentera le « Réseau Nature »-.
  • Les Compagnons de Ste-Ambroise : cette association présentera les écoles d’apiculture de Namur et Gembloux, les différents produits de la ruche et donnera des conseils pour l’accueil des abeilles dans les jardins.
Journée de l'arbre - 2019

top