Journées du Patrimoine : visites insolites et décalées !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Journées du Patrimoine : visites insolites et décalées !
Actions sur le document
Journées du Patrimoine : visites insolites et décalées !
    • Quand Du 08/09/2018 au 09/09/2018 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Organisateur Culture
  • Localisation Musée des Arts décoratifs
  • Catégories événements Balades & Visites guidées
  • Public cible Tout public
  • Dans le cadre de Journées du Patrimoine
  • Ajouter au calendrier iCal

mfb cyberpunk 1 profil rVisites insolites & décalées !

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, Les Bateliers vous invitent à (re)découvrir l’exposition « Fleurs plaisantes » au Musée des Arts décoratifs en parcourant les salons et le jardin de l’ancien hôtel des comtes de Groesbeeck et des marquis de Croix.

Vous avez dit insolite ?
Des créations actuelles dialoguent avec des œuvres anciennes. Silhouettes féminines numériques composées de porcelaine et de fleurs d’hortensias de Jean-Michel Bihorel, subtils collages floraux de Lionel Estève, natures mortes sous forme de bouquets givrés de Laurent Pernot, fleurs en soie uniques et légères avec l’Envolée de Laurence Aguerre, corpus de sculptures végétales et de matériaux industriels d’Emeric Chantier, envol de fées de Tian Shi, tout ce beau monde inspiré du règne de Flore égaye les décors du musée d’une douce poésie, mais aussi d’une fantaisie bienvenue.

Inhabituel ?
Le jardin à la française, l’installation en résine de Fabienne Christyn évoque le plaisir de la rêverie, les visages déconstruits de l’artiste street art Mehsos mêlent émotions et fleurs, les parterres fleuris métalliques de la sculptrices Ruth Moilliet célèbrent l’harmonie entre le règne végétal et les insectes.

Inattendu ?
Durant tout le week-end, Aïz Conscience 2.0 vous entraînera dans des visites décalées aux confins de la virtualité. Plasticien du son et chanteur aux airs illuminés, le performer amène une dimension théâtrale à la vie. En surfant sur l’innovation technologique, il encourage pourtant à une rencontre réelle, loin de l’écran.

  • 10h-18h : visite libre des Bateliers / Musée des Arts décoratifs à l’occasion des Journées du Patrimoine.
  • 14h-18h : spectacle performance de Conscience 2.0. Départ toutes les ½ heures. Sans réservation.

www.c2-0.com

www.youtube.com/c/Conscience20
 

Jardin du Musée fabienne Christyn et sculpture rExplorer le musée en compagnie des Bateliers du Temps

A l’occasion des Journées du Patrimoine, vous allez découvrir en primeur « Les Bateliers du Temps », un jeu qui met en scène, de façon décalée, les collections de nos deux musées (arts décoratifs et archéologique), de la préhistoire au 18e siècle. Il vous invite à vous mettre dans la peau d’un laineux préhistorique, d’une souris ou d’un guerrier romain pour défier le dieu Mercure et parvenir à sortir des couloirs du temps.
Ce jeu a été réalisé par une dizaine de créateurs amateurs, amoureux d’histoire(s) ou de jeux vidéo (étudiants, retraité, enseignants, graphiste, archéologue…) dans le cadre du projet Vidéomuz. Le Cav&Ma s’est chargé du fond sonore, entraînant avec lui le Conservatoire Royal  de Liège et le Musée des Instruments de Musique de Bruxelles.

Escape Game  ou « Evadez-vous de la pièce »
Pris dans leur élan, Marine et Joëlle, deux des créatrices du jeu, ont voulu passer du virtuel au monde réel…Elles ont donc imaginé, spécialement pour vous, visiteurs des Journées du Patrimoine, un Escape Game dans les murs du Musée des Arts décoratifs. Par équipe de quatre participants,  vous devez chercher des indices disséminés dans une pièce, puis les combiner entre eux pour pouvoir sortir de la pièce… et vous échapper des Couloirs du Temps.

  • 10h-18h : découverte du jeu « Les Bateliers du Temps ». Accès libre.
  • 10h30-17h : Escape Game « Les Bateliers du Temps ».
    Départs de la Chapelle des Bateliers à 10h30-11h30-13h30-14h30-15h30-16h30 (4 personnes par groupe). Inscriptions sur YW5pbWF0aW9uLmN1bHR1cmVAdmlsbGUubmFtdXIuYmU=

www.lesbateliersdutemps.be

Journées du Patrimoine : visites insolites et décalées !

top