Le libre choix d'entrer en maison de repos, une utopie?

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Le libre choix d'entrer en maison de repos, une utopie?
Actions sur le document
Le libre choix d'entrer en maison de repos, une utopie?

Décider de vieillir en maison de repos n’est pas un choix anodin. Un tel changement de lieu de vie, s’il n’est pas envisagé, choisi, consenti, peut avoir des effets délétères pour la personne qui avance en âge. Ainsi, en tant qu’association travaillant à la promotion du bien-être des seniors dans leur18 11 16 coffee 1420260  340 lieu de vie, Senoah a voulu consacrer une matinée de réflexion à la thématique de l’entrée en maison de repos.

Comment cette décision est-elle prise ? La personne concernée l’a-t-elle envisagée, imaginée voire anticipée ? A-t-elle voix au chapitre le moment venu ? Quels éléments peuvent aider la personne à envisager un déménagement et à y consentir ? Quels éléments peuvent faciliter le choix et la transition ? Voilà quelques-unes des nombreuses questions qui seront abordées dans le premier exposé, dont l’objectif sera de baliser le sujet en prenant de la hauteur par rapport à cette question du choix d’entrer en maison de repos.

Dans un second temps, nous verrons comment la personne peut rester actrice de cette décision fondamentale de quitter son chez soi pour un ailleurs institutionnalisé et nous nous intéresserons aux conditions qui garantissent la participation de la personne concernée à cette décision. Sans oublier bien sûr les questions juridiques inhérentes à la thématique, questions liées aux notions de consentement et de capacité juridique notamment.


Incription obligatoire pour le 7 novembre.

0479 99 91 64

Z2FlbGxlLmdhbGxldEBzZW5vYWguYmU=

Le libre choix d'entrer en maison de repos, une utopie?
Conférence
top