Pierre Courtois - Détournement

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Pierre Courtois - Détournement
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Détournement(S)


La ligne, les traces, les points et toutes marques qui ponctuent une surface, imprègnent le travail de Pierre Courtois depuis le début de sa démarche de plasticien.
Les derniers travaux réalisés sur un fond vert billard sont une mise en évidence du rythme et de la mesure.
Faire avec, mais surtout faire autrement guide son travail depuis toujours.
Dès 1970, il incluait les premiers détournements d’objets en réutilisant les papiers de coupe de tissus de sa mère comme support de ses dessins. Ces papiers de réemploi étaient déjà le point de départ de paysages réinventés incluant les tracés de patrons et les ajouts manuscrits.

Offrir une seconde vie aux choses est une attitude qui trouve son origine dans la nuit des temps. Nous commençons à être conscients que l’objet devrait être en perpétuelle mutation. Recycler est un terme couramment utilisé à l’heure actuelle et est au cœur de nombreux travaux de recherche qui en disent long sur nos sociétés contemporaines...
Les dernières réalisations avec éléments articulés et interventions graphiques intégrant lignes, pointillés, chiffres … s’inspirent du dioptre ou de l’alidade, système de visée orientable muni à ses extrémités d’une fine pinnule, repère vertical et utilisée jadis pour la mesure des angles et des directions. D’autres objets détournés comme les liaisons mécaniques trouvent une nouvelle fonction dans les dernières conceptions, offrant des changements d’angles discrets, jouant leur rôle perturbateur dans les articulations.
Objets et tracés sont désormais intimement liés et la mesure reste le maître mot de ses derniers travaux sélectionnés pour l’exposition et réalisés à partir de 2019.

Sous réserve de l'évolution des mesures sanitaires

Pierre Courtois - Détournement

top