Wardi

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Wardi
Actions sur le document
Wardi

Film

Un très joli film d’animation qui réussit, sans didactisme mais avec beaucoup de chaleur, à parler aux enfants de la situation des réfugiés palestiniens au Liban et, plus largement, du déracinement et de la transmission

Beyrouth, Liban, aujourd’hui.
 Wardi, une jeune Palestinienne de 11 ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés de Bourj el Barajneh, là où elle est née.
 Sidi, son arrière-grand-père adoré, aujourd’hui affaibli par une santé de plus en plus fragile, fut l’un des premiers à s’y installer après avoir été chassé de son village, en 1948. Le jour où Sidi lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour.
Mais comment chaque membre de la famille peut-il aider à sa façon la petite fille à renouer avec cet espoir ?

Wardi est une fable aux techniques d’animation traditionnelles (marionnettes et 2D), à contre-courant des grosses production19 09 22 aaawardi 4s américaines, qui dégage beaucoup de charme et de personnalité. Les thèmes sérieux et graves qu’elle aborde, et qui sont rarement évoqués dans des programmes jeune public, s’intègrent dans une histoire toute simple, initiatique, qui parlera à tous les enfants à partir de 9 ans.

Le réalisateur s’adresse à ces jeunes spectateurs avec la volonté de faire travailler leur imaginaire, sans les prendre de haut. Il croit en leur intelligence, en leur capacité de confronter ce qui se joue dans le film à leur propre découverte naissante du monde et de la vie. Le ton reste essentiellement doux (on est dans la confidence chuchotée), mais quand le réalisateur traite la dimension dramatique de son histoire, il le fait sans l’atténuer et avec une vraie réflexion poétique porteuse de sens.

La projection sera suivie d'une animation pour expliquer de manière pédagogique la situation israélo-palestinienne au jeune public, en présence des membres de la Coordination Namuroise Belgo-Palestinienne.

Pour les adultes, possibilité de participer à l'issue de la séance à un atelier d'expression autour des questions relatives aux réfugiés palestiniens.
Atelier d'une heure animé par le PAC Namur, limité à maximum 15 participants.
Infos et inscription obligatoire auprès de bGluZS5nZXJib3ZpdHNAcGFjLW5hbXVyLmJl

ou

0487/77.25.85.

 

Wardi
Cinéma
top