ACRF - Femmes en milieu rural

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / ACRF - Femmes en milieu rural
Actions sur le document
Néant

L’ACRF, Femmes en Milieu Rural est un mouvement d’éducation permanente reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles et réparti dans 5 régionales dans les provinces wallonnes.

Le mouvement est ouvert à toutes les femmes vivant en milieu rural (dans tous les villages sauf centre-ville) avec une attention particulière à celles qui prennent rarement la parole, avec le soutien d’un service communautaire, de responsables bénévoles et d’animatrices professionnelles

Concrètement : Où que vous habitiez hors des centres villes, par exemple, Malonne, Belgrade, Rhisnes, Temploux, où n’importe où ailleurs en Wallonie, vous pouvez rejoindre le mouvement. Des groupes locaux existent dans de nombreux villages où chacune peut participer aux échanges, conversations, détente, toutes les femmes sont bienvenues sans condition.

Objectifs

Promouvoir une qualité de vie, l’épanouissement des femmes ainsi que le développement global et intégré de l’espace rural, dans un souci de justice et de solidarité, en lien avec une référence chrétienne ouverte et dans le respect de pratiques démocratiques.

Quatre finalités

  • Faire connaître et reconnaître le point de vue de femmes vivant en milieu rural sur des problèmes de société.
  • Tisser ou retisser des liens sociaux au sein des villages c’est-à-dire créer ou recréer des relations entre les personnes, les groupes, les associations.
  • Rencontrer des personnes vivant des situations sociales et culturelles différentes
  • Etre acteur d’un développement durable au service de l’humain

Actions

Les finalités énoncées se concrétisent par des initiatives qui répondent aux attentes des femmes.

Actions citoyennes locales

  • Actions socio-politiques locales : mobilité, environnement, valorisation du patrimoine rural, soutien aux écoles rurales, logements sociaux, alphabétisation, maintien des personnes âgées à domicile, ateliers de repassage et de vêtements de seconde main, écoles des devoirs, co-voiturage organisé…
  • Ateliers : Ecoute active, théâtre, marionnettes, rires, fils, scrapbooking, patchwork, cuisine, santé, chant, gym tonique, écriture…
  • Débats et recherches : En groupe ou avec d’autres associations sur des problèmes de société : familles, surendettement, perte d’autonomie, consommation, santé, agriculture, commerce équitable, relations Nord/Sud…
  • Participation à des réseaux citoyens Achat’act, la Marche mondiale des Femmes, la Plate-Forme Souveraineté Alimentaire
  • Action contre la spéculation financière, les Agences Immobilières Sociales, la FIMARC, …
top