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Réseau namurois de Lecture publique

Missions

Dans le respect de la législation de la Fédération Wallonie-Bruxelles et dans le cadre de Namur Confluent Culture, la mission du Réseau namurois de Lecture publique (RNLP) est d’assurer le développement des pratiques de lecture sur le territoire communal :

  • Gérer les implantations du Réseau local reconnu par la FWB : budget, collections, catalogue collectif, personnel, permanences de prêts dans les implantations communales, suivi des retards, animations, coordination entre les implantations, réaménagement et suivi du Plan de développement de la lecture du Réseau, …
  • Mettre à disposition de chaque Namurois et Namuroises une collection variée dans les sujets (littérature, documentaires divers, revues, journaux, …) et les supports (livres audio, livres et revues numériques)
  • Assurer l’accueil régulier de groupes scolaires (du maternel au supérieur), tant pour le prêt de livres et la recherche documentaire que pour la participation à des animations spécifiques
  • Assurer des activités pour différents publics de lecteurs et lectrices (groupes de lecture, rencontres d’auteurs, ateliers d’écriture, heures du conte …)
  • Mener des actions en direction des publics éloignés de la lecture (enfants sourds, publics non francophones, déficients visuels, …)
  • Collaborer avec l’enseignement (dépôts, livres en exemplaires multiples) et les organismes de formation
  • Faire sortir les livres et les amener à la rencontre des publics (micro-bibliothèques, Lire la rue, …)
  • Participer à des actions récurrentes  (Je lis dans ma commune, Fureur de lire)
  • Permettre un accès physique le plus aisé possible, notamment par l’organisation du portage à domicile et la facilitation du déplacement des documents entre les diverses implantations

Publics et non-publics sont au centre des préoccupations : tout est mis en œuvre pour rencontrer et susciter leur curiosité en matière d’éducation, d’éducation permanente, de création, de loisirs, … et ceci quels que soient leur âge, leurs aptitudes physiques, leur niveau de formation générale, de connaissance du domaine qu’ils abordent, et même leur niveau d’appropriation de la langue française. Notre but est de mettre en oeuvre le plus d’éléments possibles pour former des citoyennes et citoyens conscients et responsables.

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