Administration communale - Ville de Namur / Département des Voies Publiques - DVP

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Missions

La mission du département des Voies Publiques est d’assurer la sécurité et la qualité de vie des citoyennes et citoyens,  et des usagères et usagers sur les espaces publics communaux, en bonne articulation avec les autres politiques publiques de la Ville, que ce soit pour répondre à des besoins en termes d’infrastructures, d’équipements ou des besoins immatériels. Cette mission s’inscrit dans la mission de service public plus générale de la Ville, dans le respect des dispositions légales et réglementaires, avec une attention particulière à chaque citoyenne et citoyen avec ses besoins spécifiques (notamment en termes d’usager de la voie publique: personne à mobilité réduite, piéton et piétonne, cycliste, usager et usagère des transports publics, automobiliste).

  • Création, aménagement et entretien d’infrastructures cohérentes, intégrées, de qualité, bien équipées, esthétiques et conviviales
  • Organisation et gestion de l’usage des espaces publics (et plus particulièrement de la voirie), permanente ou occasionnelle, à des fins de circulation et de stationnement, ou pour diverses activités, que ces dernières soient évènementielles, festives, commerciales ou non
  • Conception et mise en œuvre de plans, de mesures et d’actions de mobilité, aussi bien en termes d’infrastructures et d’équipements qu’en termes de règlementation et de promotion
  • Gestion des espaces d’inhumation dans les cimetières
  • L’initiative, le soutien et l’accompagnement d’actions de développement économique et commercial

Missions connexes

  • Etudes stratégiques et territoriales (espaces publics et mobilité)
  • Etude et la gestion de projet d’aménagement, de l’esquisse jusqu’à l’exécution, avec toutes les phases de conception et de suivi
  • Instruction des projets et des demandes d’autorisation, plus particulièrement pour ce qui concerne les infrastructures, les équipements et les besoins de mobilité ou de développement socio-économique
  • Gestion immobilière du domaine public: gestion administrative et juridique, relevés et délimitation du domaine public
  • Expertise et l’analyse de risque relative à la sécurité des infrastructures du domaine public
  • Conception, la coordination et le suivi du plan d’urgence
  • Interventions ponctuelles en matière de voies publiques, en particulier pour répondre aux demandes et interpellations relatives à des situations complexes, nécessitant une expertise technique ou administrative spécifique et permettant de garantir, voire d’améliorer la qualité de vie et la sécurité des citoyennes et citoyens, et des des usagères et usagers

Missions d'appui

  • Réalisation des procédures de gestion administrative de qualité et sécures: notamment en matière de marché public, de gestion foncière et de police administrative
  • Coordination et suivi des projets FEDER
  • Fournir des levés topographiques pour les études de projets, vérifier les limites du domaine public.

Pour développer ces mission, le D.V.P. s’organise autour d’une direction et de huit services.

Département des Voies Publiques - DVP

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