Besoin d'aide face au COVID-19?

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Coronavirus - COVID-19 / A la une / Besoin d'aide face au COVID-19?
Table des matières
Actions sur le document

Mise à jour : 25 mai 2021

Certificat Covid numérique, vaccination, test PCR: comment bien préparer l'été?

Le certificat covid numérique, également surnommé "passeport vaccinal" sera d'application le 1er juillet au plus tard et facilitera les voyages dans les pays européens. Mais comment fonctionnera-t-il? Faut-il  obligatoirement être vacciné pour l'obtenir? Peut-on l'utiliser sans smartphone?

Toutes ces questions légitimes trouveront réponses dans l'actualité qui lui est consacrée sur ce site, actualité qui sera enrichie au fur et à mesure des nouvelles informations disponibles;

Certificat Covid numérique: comment bien préparer l'été?

Soutien envers certains secteurs impactés par la crise sanitaire

En prolongement des aides déjà apportées en 2020, la Ville de Namur a décidé en avril 2021 de mettre en place diverses aides complémentaires pour venir en aide à certains secteurs impactés par la crise sanitaire.

Des primes de 2 ou 3000 € peuvent notamment être sollicitées avant le 15 juin 2021 par un très grand nombre d'opérateurs.

https://www.namur.be/fr/actualite/covid-19-soutien-aux-secteurs-impactes-par-la-crise-sanitaire

 

Covid-19 : mesures s’appliquant à toutes et tous

 

Découvrez la nouvelle campagne de communication d’information et de sensibilisation du SPW pour aider chacun, chacune d'entre nos à maintenir ses efforts, en marge de la vaccination actuellement en cours pour éradiquer le coronavirus. Cette campagne est accessible sur le site www.respirer.be

Vous trouverez ci-après une synthèse des mesures d'application sur le territoire communal ainsi que les liens utiles pour prendre connaissance des mesures prises par d'autres niveaux de pouvoir.

Outre cette synthèse, un dossier complet est consacré à la crise sanitaire que nous traversons. Ce dossier est accessible à l'adresse www.namur.be/fr/coronavirus. Un accès est également prévu dès la page d'entrée du site www.namur.be, en haut de page.

Dans ce dossier, vous trouverez, via 9 icônes, des informations pratiques concernant les masques, les centres de testing ou encore les aides disponibles pour les personnes ou secteurs durement touchés par la crise sanitaire, notamment sur le plan économique. N'hésitez pas à visiter cette page si vous éprouvez des difficultés.

Suivez les mesures édictées par les différents pouvoirs belges :

Mesures du Comité de concertation (réunissant les gouvernements fédéral et des entitées fédérées)

Mesures de la Wallonie

Mesures de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Mesures du Gouverneur de la Province de Namur

Formulaire de localisation du passager ("PLF") en cas de séjour à l'étranger

 

Voyages à l'étranger 

Si vous devez vous rendre à l'étranger, vous devez prouver qu'il s'agit d'un voyage essentiel et cela doit se faire par une déclaration sur l'honneur. Voici le formulaire à compléter : 

Formulaire de déclaration sur l'honneur FR (PDF, 141 Ko)

Formulaire de déclaration sur l'honneur NL (PDF, 129 Ko)

Formulaire de déclaration sur l'honneur EN (PDF, 124 Ko)

Formulaire de déclaration sur l'honneur DE (PDF, 133 Ko)

Applications des  mesures sur le territoire communal

Indépendamment de toutes les mesures prises par les différents niveaux de pouvoir belges, que vous trouverez via les liens ci-dessus, La Ville de Namur prend des décisions spécifiques et concrétise certaines de ces mesures. Vous trouverez ci-dessous les spécificités namuroises. 

Les mesures de police ci-dessous s'appliquent à toutes et tous. La Police est chargée de faire respecter ces règles, au besoin en ayant recours aux sanctions pénales, c'est-à-dire aux amendes qui seront ensuite transmises pour suivi au Procureur du Roi.

Rappel des gestes-clés : se laver les mains, garder ses distances, porter le masque lorsque les circonstances le nécessitent

Lavez-vous régulièrement les mains, portez un masque, gardez 1,5 m de distance, limitez-vous à 1 contact rapproché, pensez aux personnes vulnérables, travaillez à domicile, aérez les espaces intérieurs, pratiquez vos activités de préférence à l'extérieur

Lavez-vous les mains régulièrement, et notamment après un déplacement, en rentrant de vos courses, après votre journée de travail ou encore après avoir touché des objets ou des lieux partagés avec d'autres (poignées de porte, porte, plan de travail,..)

Veillez bien à garder autant que possible une distance entre vous et les autres de 1,5m, hormis avec les personnes de votre foyer, les enfants de moins de 12 ans et les personnes que vous côtoyez.

Des bornes de gel ont été installées dans différentes rues de Namur, Jambes, St Servais, Bouge et Salzinnes: retrouvez la liste complète sur la carte ci-dessous:

https://www.namur.be/distributeurs-gel

 

Le port du masque à Namur

Depuis le 1er juillet 2021, le port du masque n'est plus obligatoire sur le territoire communal.

Il reste cependant nécessaire dans certaines circonstances imposées par les autorités fédérales (dans le secteur Horeca, sur les marchés, braderiers, brocantes, etc. accueillant plus de 5000 personnes simultanément, dans les files d'attente, etc.).

 

QU'EST-CE QU'UN MASQUE?

 

Conformément à l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020, rappelé par l'arrêté du Gouverneur de la Province de Namur du 12 février 2021, par "masque", on entend "un masque, sans ventilation, fabriqué en tissu ou en matériau jetable, qui s'ajuste étroitement sur le visage, couvre le nez, la bouche et le menton, destiné à empêcher la contamination par un contacte entre personnes".

Accès aux services de l'Hôtel de Ville 

Depuis le 1er juillet, il n'est plus obligatoire de prendre rendez-vous pour se rendre à l'administration. Il est néanmoins fortement conseillé, vu le risque de la forte affluence attendue en ce début de congés scolaires, de prendre rendez-vous (lien ci-dessous).

Il n'est par contre plus nécessaire de prendre rendez-vous pour se rendre dans une bibliothèque communale. Les mesures sanitaires restent cependant d'application (port du masque, etc.).

Pensez à faire vos démarches en ligne via le e-Guichet

Prendre rendez-vous en ligne

Téléchargez les informations de contact des services de l'Hôtel de Ville (PDF, 43,3 Ko)

 

Lutter contre la pauvreté

La Wallonie et le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté ont mis en place un site Internet à l'adresse http://luttepauvrete.wallonie.be et ont renforcé le numéro gratuit 1718 pour répondre aux questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage. Elles font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider (aides psychologiques, aides aux assuétudes, détresses familiales, services de proximité, etc).

Centres de testing à Namur

Si vous devez vous faire tester il existe actuellement un centre de testing à Namur (Belgrade). Le centre de Jambes est quant à lui fermé.

Ce centre teste aussi bien les personnes symptomatiques que les personnes asymptomatiques ayant été en contact avec un contact positif ou encore les personnes devant réaliser un test en prévision d'un voyage à l'étranger.

https://testcovid.doclr.be/#!/flow.

Se déplacer

La vitesse au centre-ville est limitée à 20km/h, tandis que les personnes à pied peuvent désormais circuler librement tant sur les trottoirs que sur la voirie, sans, toutefois, gêner les autres usagers et usagères.

Les trains et les bus appliquent également des règles de distanciation physique à bord. Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.

Commerces et services

Les marchés et foires de petite envergure restent ouverts (les marchés de Namur et de Jambes sont maintenus), mais la consommation de boissons et de denrées alimentaires est interdite. Les marchés aux puces et les brocantes sont interdits.

 

Dépliant informatif concernant les règles à respecter dans les commerces

Informations sur la réouverture des terrasses
 

Piscines communales 

Les piscines communales sont à nouveau accessibles (Jambes et St Servais). Plus d'informations sur les modalités de réservation sur la page des piscines.

Gestion des déchets

Le ramassage des poubelles est toujours assuré par les agent·e·s du Bureau Économique de la Province (BEP). Si vous êtes malade, protégez le personnel en plaçant vos déchets dans un sac ordinaire, et ce sac ordinaire dans un sac payant pour déchets ménagers.

Les recyparcs sont ouverts sous certaines conditions d'accès. Consultez le site du BEP pour de plus amples informations.

La Ressourcerie est à nouveau opérationnelle, sur rendez-vous uniquement, pris au préalable au 081 26 04 00 ou par mail à Y29sbGVjdGVAbGFyZXNzb3VyY2VyaWUuYmU=.

Mariages 

Les mariages sont célébrés à la Maison des Mariages où, vu la dimension des locaux, le respect des distances de sécurité et les nouvelles mesures, il ne peut y avoir sur place uniquement 13 accompagnants et accompagnantes (de plus de 12 ans), les mariés, l'officiant et le personnel communal n'étant pas compris dans ce nombre.

Les mesures de sécurité en matière de distanciation sociale (1m50) tant en dehors que dans la Maison des Mariages devront être strictement respectées, le port du masque étant obligatoire pour toutes les personnes à partir de 12 ans et ce pour toute la durée de leur présence au sein du bâtiment. Les futurs époux seront invités à, temporairement, retirer leurs masques à certains moments de la cérémonie.

bWFyaWFnZXNAdmlsbGUubmFtdXIuYmU=
 

Cimetières 

Le port du masque est obligatoire dans les cimetières.

Y2ltZXRpZXJlcy5kZWNlc0B2aWxsZS5uYW11ci5iZQ==
 

 
top