Avertissement

Retrouvez les dernières informations sur la page coronavirus

Attention

Les services communaux sont accessibles uniquement sur rendez-vous dès ce 22 /10

Coche verte

Besoin d'aide face au COVID-19?

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Coronavirus - COVID-19 / A la une / Besoin d'aide face au COVID-19?
Table des matières
Actions sur le document

26 octobre 2020 - Mise à jour : 25 novembre 2020

Covid-19 : mesures s’appliquant à toutes et tous

Vous trouverez ci-après une synthèse des mesures d'application sur le territoire communal ainsi que les liens utiles pour prendre connaissance des mesures prises par d'autres niveaux de pouvoir.

Outre cette synthèse, un dossier complet est consacré à la crise sanitaire que nous traversons. Ce dossier est accessible à l'adresse https://www.namur.be/fr/coronavirus. Un accès est également prévu dès la page d'entrée du site www.namur.be, en haut de page.

Dans ce dossier, vous trouverez, via 8 icônes, des informations pratiques concernant les masques, les centres de testing ou encore les aides disponibles pour les personnes ou secteurs durement touchés par la crise sanitaire, notamment sur le plan économique. N'hésitez pas à visiter cette page si vous éprouvez des difficultés.

 

Suivez les mesures édictées par les différents pouvoirs belges :

Mesures du Comité de concertation (réunissant les gouvernements fédéral et des entitées fédérées)

Mesures de la Wallonie

Mesures de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Mesures du Gouverneur de la Province de Namur


Applications des  mesures sur le territoire communal :

Indépendamment de toutes les mesures prises par les différents niveaux de pouvoir belges, que vous trouverez via les liens ci-dessus, La Ville de Namur prend des décisions spécifiques et concrétise certaines de ces mesures. Vous trouverez ci-dessous les spécificités namuroises. 

Les mesures de police ci-dessous s'appliquent à toutes et tous. La Police est chargée de faire respecter ces règles, au besoin en ayant recours aux sanctions pénales, c'est-à-dire aux amendes qui seront ensuite transmises pour suivi au Procureur du Roi.

Rappel des gestes-clés : se laver les mains, garder ses distances, porter le masque

Lavez-vous les mains régulièrement, et notamment après un déplacement, en rentrant de vos courses, après votre journée de travail ou encore après avoir touché des objets ou des lieux partagés avec d'autres (poignées de porte, porte, plan de travail,..)

Veillez bien à garder autant que possible une distance entre vous et les autres de 1,5m, hormis avec les personnes de votre foyer, les enfants de moins de 12 ans et les personnes que vous côtoyez.

Le port du masque à Namur

Depuis le 21 octobre, le port du masque est à nouveau obligatoire dans le centre-ville (c’est-à-dire toute la corbeille namuroise, y inclus le Boulevard du Nord à Bomel et l’Enjambée), et dans les principales rues commerçantes de Jambes (Avenues Bovesse et Materne), de Salzinnes (rue Patenier), de Bouge (Chaussée de Louvain) et de Saint-Servais (route de Gembloux). Il est également obligatoire sur les berges de Sambre et de Meuse (le halage) entre les trois écluses de La Plante, des Grands Malades et de Salzinnes. Et ce sur les deux rives.

Partout ailleurs le port du masque est vivement conseillé lorsque la distance interpersonnelle d'1m50 ne peut être maintenue. Les masques ne sont pas obligatoires pour les enfants de moins de 12 ans.

Il est toujours maintenu lors des marchés. Il reste également obligatoire dans les commerces, les écoles et les transports en commun. Il est obligatoire de porter son masque dans une file ou un groupe d'attente dans l'espace public et ce quel que soit le motif de l'attente.

Toute personne qui se trouve sur la voie publique ou dans les lieux accessibles au public, doit toujours avoir un masque avec soi, ou une alternative en tissu permettant de se couvrir le nez et la bouche.

Faisons preuve de bienveillance et de bon sens. Le respect de ces mesures est essentiel.

Accès aux services de l'Hôtel de Ville 

L’accès à la Maison des Citoyens et aux différents bureaux et guichets de l'administration est limité pour éviter la propagation du coronavirus COVID-19. Vous devez impérativement prendre rendez-vous !

Pensez à faire vos démarches en ligne via le e-Guichet

Prendre rendez-vous en ligne

Téléchargez les informations de contact des services de l'Hôtel de Ville (PDF, 43,3 Ko)

Attention ! Si vous vous rendez à l'Hôtel de Ville, ne seront admises que les personnes ayant pris rendez-vous au préalable.
La prise de rendez-vous se fait en ligne ou par téléphone.
Aucun rendez-vous ne sera donné à l’accueil de l’Hôtel de ville.
Merci de vous présenter 15 minutes à l'avance.

Lutter contre la pauvreté

La Wallonie et le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté ont mis en place un site Internet à l'adresse http://luttepauvrete.wallonie.be et ont renforcé le numéro gratuit 1718 pour répondre aux questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage. Elles font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider (aides psychologiques, aides aux assuétudes, détresses familiales, services de proximité, etc).

Centres de testing à Namur

Si vous devez vous faire tester il existe actuellement 2 centres de testing à Namur :

  • JAMBES
  • BELGRADE

A partir du lundi 23 novembre, ces deux sites testeront aussi bien les personnes symptomatiques que les personnes asymptomatiques ayant été en contact avec un contact positif. Ces deux sites reçoivent uniquement sur rendez-vous, à prendre via le site https://testcovid.doclr.be/#!/flow. (Si ce site s'ouvre en néerlandais sur votre navigateur, vous pouvez accéder à la version française via le menu langue en haut à droite de la page).

Se déplacer

La vitesse au centre-ville est limitée à 20km/h, tandis que les personnes à pied peuvent désormais circuler librement tant sur les trottoirs que sur la voirie, sans, toutefois, gêner les autres usagers et usagères.

Les trains et les bus appliquent également des règles de distanciation physique à bord. Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.

Loisirs et vie sociale

Couvre-feu : interdiction de se trouver sur la voie publique entre 22h et 6h, sauf pour les déplacements essentiels et non reportables, tels que les déplacements pour des raisons médicales urgentes, des déplacements professionnels et le trajet entre le domicile et le lieu de travail.

Les rassemblements sur la voie publique sont limités à 4 personnes maximum.

Commerces et services

Les marchés et foires de petite envergure restent ouverts (les marchés de Namur et de Jambes sont maintenus), mais la consommation de boissons et de denrées alimentaires est interdite. Les marchés aux puces, les brocantes et les petits marchés de noël sont interdits.

Piscines communales 

Les 3 piscines communales seront fermées depuis le dimanche 25 octobre et jusqu’au 13 décembre.

Gestion des déchets

Le ramassage des poubelles est toujours assuré par les agent·e·s du Bureau Économique de la Province (BEP). Si vous êtes malade, protégez le personnel en plaçant vos déchets dans un sac ordinaire, et ce sac ordinaire dans un sac payant pour déchets ménagers.

Les recyparcs sont ouverts sous certaines conditions d'accès. Consultez le site du BEP pour de plus amples informations.

La Ressourcerie est à nouveau opérationnelle, sur rendez-vous uniquement, pris au préalable au 081 26 04 00 ou par mail à collecte@laressourcerie.be.

Mariages 

Les mariages sont célébrés à la Maison des Mariages où, vu la dimension des locaux, le respect des distances de sécurité et les nouvelles mesures, il ne peut y avoir sur place uniquement : les personnes qui se marient, les témoins et les officiers de l'état civil. 

Les mesures de sécurité en matière de distanciation sociale (1m50) tant en dehors que dans la Maison des Mariages devront être strictement respectées, le port du masque étant obligatoire pour toutes les personnes à partir de 12 ans et ce pour toute la durée de leur présence au sein du bâtiment. Les futurs époux seront invités à, temporairement, retirer leurs masques à certains moments de la cérémonie.

mariages@ville.namur.be

Cimetières 

Le port du masque est obligatoire dans les cimetières.

cimetieres.deces@ville.namur.be

En savoir +

Mesures prises par le Comité de concertation le 23 octobre : communiqué de presse

Mesures prises par le Comité de concertation le 16 octobre : communiqué de presse 

top