Avertissement

Retrouvez les dernières informations sur la page coronavirus

Crise du coronavirus : Nouvelles mesures en date du 29/07

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Coronavirus - COVID-19 / A la une / Crise du coronavirus : Nouvelles mesures en date du 29/07
Liens utiles
Actions sur le document

Mesures complémentaires prises à Namur suite au Conseil National de sécurité du 27 juillet 2020

Le Bourgmestre Maxime Prévot a annoncé de nouvelles mesures de sécurité suite aux décisions du Conseil National de Sécurité du 27 juillet. Ces nouvelles mesures visent à enrayer toute reprise du coronavirus sur le territoire namurois.

Le port obligatoire du masque

Dès ce samedi 1er août, le port du masque est rendu obligatoire tous les jours de la semaine, pour tous les usagers et usagères, y compris les cyclistes, les joggeurs·euses et les usager·ères de trottinettes :

  • Dans l’ensemble de la corbeille (entre la gare et toute la voie de chemin de fer, la Meuse, le bras de Sambre et le parc LouiseMarie). L’ordonnance du Bourgmestre énumère de manière détaillée chacune des rues concernées. 
  • Sur l’Enjambée et les berges de Sambre et Meuse, et ce, sur les deux rives du territoire communal
  • Dans les principales rues commerçantes de Jambes (avenues Materne et Bovesse), de Salzinnes (rue Patenier et chaussée de Charleroi entre la Place du 8 mai et la rue Simonis), de SaintServais (route de Gembloux) et de Bouge (chaussée de Louvain)
  • Au sein du domaine fortifié de Terra Nova et aux alentours de la tortue de Fabre, au vu du grand nombre de touristes qui convergent vers ces lieux de la citadelle
  • Au sein du Parc attractif Reine Fabiola pour toutes les personnes accompagnatrices d’enfants
  • Au sein de la Maison des Citoyens et au sein de l'administration de manière générale.

La prise de rendez-vous pour vos démarches administratives est d’ailleurs fortement recommandée. Les rendez-vous se prennent par téléphone du lundi au vendredi, de 8h à 16h, au 081 246 000.

Télécharger l'ordonnance du 30/07 pour prendre connaissance de la liste des lieux et circonstances où le port du masque est obligatoire (PDF, 525 ko)

Associations sportives

La Ville de Namur a décidé de maintenir les entrainements et rencontres sportives. Le port du masque est cependant rendu obligatoire pour toutes les personnes qui assistent à ces rencontres, qu’elles soient en intérieur ou en extérieur.

Pour rappel, les buvettes des clubs sportifs sont soumises aux mêmes règles que l’horeca (port du masque lors des déplacements, service uniquement à table, tablées limitées en nombre).

Maison de repos publiques

De nouvelles mesures ont été décidées au sein des 5 Maisons de repos du CPAS pour limiter les risques d’une reprise de contamination. Depuis ce 29 juillet, les résidentes et résidents ne sont plus autorisés à réaliser des visites extérieures ni à procéder à un retour temporaire en famille.

Pour respecter l’application de la bulle de 5 personnes, seules quatre personnes, toujours les mêmes, sont autorisées à rendre visite à un résident ou une résidente au sein de la maison de repos. Ces quatre personnes et la résidente ou le résident constituent dès lors la fameuse bulle des 5 proches.

Horeca

De nouvelles mesures ont été prises également concernant ce secteur, notamment en termes de distance entre les tables et convives en terrasse :

  • 1,50 mètre entre les tables et un maximum de 10 persormes par table et ce, conformément aux prescriptions fédérales
  • 1 mètre entre les convives de différentes tables, en complément des mesures fédérales.

Télécharger l'ordonnance relative aux mesures d'organisation du secteur Horeca (PDF, 495 Ko)

top