Avertissement

Retrouvez les dernières informations sur la page coronavirus

COVID-19 : Crise sanitaire et stratégie de déconfinement

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Coronavirus - COVID-19 / Actualités / COVID-19 : Crise sanitaire et stratégie de déconfinement
Actions sur le document

Mercredi 13 mai 2020 à 20:52

Une nouvelle réunion du Conseil national de sécurité s’est tenue ce jour. Diverses nouvelles directives ont ainsi été livrées en matière de culture, de marchés, de sport et loisirs, de professions de contact, de mariage et d’enterrement.

Ces différentes mesures s’appliqueront bien évidemment au territoire communal. Voici toutefois quelques informations complémentaires , définies par la cellule communale de crise  :

1. Les marchés hebdomadaires reprendront à partir du 18 mai. Comme seulement 50 échoppes maximum sont autorisées, le marché de Namur-centre (samedi) doit restreindre son amplitude. Seuls les abonnés vendant de l’alimentaire, des plantes et fleurs, et de la volaille vivante seront autorisés. Cela représente précisément 50 ambulants. Les abonnés proposant d’autres produits et les ambulants volants/occasionnels ne seront pas admis. Un espace de trois mètres sera créé entre chaque échoppe. Le marché occupera la rue de l’Ange, la rue de Bruxelles et la Place du Palais de Justice. Des couloirs de circulation seront matérialisés. Le port du masque sera obligatoire pour les marchands et est fortement recommandé pour les clients. Du gel hydroalcoolique devra aussi être proposé sur chaque échoppe. Le marché de Namur-gare (mercredi) sera limité aux seuls alimentaires et temporairement relocalisé Impasse des Ursulines.

2. Les terrains de sport communaux engazonnés resteront inaccessibles au public, en raison de leur ensemencement actuel ou prochain.

3. Les bâtiments de Terra Nova (Centre du Visiteur, …) et les souterrains de la Citadelle restent inaccessibles jusqu’à nouvel ordre, s’agissant d’attractions touristiques, de surcroît accueillant généralement des groupes. Cependant le site du domaine fortifié reste bien entendu ouvert et accessible aux promeneurs. Les musées communaux, ne disposant par ailleurs pas de billetterie électronique pour le moment, restent également fermés jusqu’à présent.

4. Une nouvelle distribution de masques + gel + visière sera opérée à partir du mardi 19 mai au profit des infirmières/infirmiers à domicile, des kinésithérapeutes, des sages-femmes et des médecins spécialistes. Ils pourront se rendre à l’Hôtel de Ville aux heures habituelles de bureau.

5. Les bibliothèques communales et leurs partenaires, à l’exception de la Bédéthèque, ouvrent à nouveau à partir de ce lundi 18 mai. Le port du masque y est fortement encouragé. La désinfection des mains y sera obligatoire, et les toilettes ne seront pas accessibles au public. Les horaires seront adaptés. Les prêts en cours sont prolongés d’office jusqu’au 30 juin sans amende quelconque de retard. Plusieurs suspensions seront néanmoins d’actualité :

  • Suspension des accueils de groupes et de classes pour l’emprunt de livres (un référent uniquement)
  • Suspension des animations et activités en interne et en externe
  • Suspension des prêts inter-bibliothèques au sein du réseau, dans le réseau provincial (sur décision de la Province de Namur) et vers les bibliothèques des autres provinces

Vers le site des bibliothèques 

top