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COVID-19 : Soutien aux commerçant·e·s, horecaistes et indépendant·e·s (17/03)

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La situation de crise liée au Coronavirus évolue de jour en jour, d’heure en heure. Depuis les mesures annoncées vendredi dernier, bon nombre de commerçant·e·s ont déjà eu le temps de s’adapter plusieurs fois. D’une annonce de fermeture certains jours, à la possibilité de livrer à domicile, en passant par une ouverture à un certain nombre de client·e·s à la fois, un commerce se décide aujourd’hui à finalement cesser toutes ses activités. Les indépendant·e·s et commerçant·e·s de Namur souhaitent savoir de quel soutien bénéficier et où trouver ces informations. Voici l’état actuel des choses.

Au niveau de la Ville de Namur

Extrait du communiqué de presse du Bourgmestre de la Ville de Namur, Maxime Prévot du 13 mars 2020 sur l’Opérationnalisation au niveau du territoire de la Ville de Namur des mesures fédérales édictées par le Conseil national de sécurité :

« La solidarité, elle va aussi devoir s’exprimer à l’égard des petits indépendants et patrons de PME. Je le disais tout à l’heure, ils vont être durement impactés, de plein fouet même, par les mesures édictées au niveau fédéral. Au-delà des aides que les autres niveaux de pouvoir devront impérativement apporter à ces personnes pour qu’elles conservent la tête hors de l’eau, la Ville de Namur a décidé de faire un geste significatif à son niveau.

Bien qu’une approche rigoriste des règles applicables à la comptabilité communale ne permette normalement pas d’octroyer des réductions ou exonérations dans l’état actuel de la législation, nous allons proposer au conseil communal, en sollicitant que la Région valide le mécanisme au vu des circonstances exceptionnelles que le pays traverse, de rembourser ou exonérer les indépendants et commerçants de toutes les taxes et redevances communales qu’ils paient à concurrence du nombre de semaines durant lesquelles ces mesures d’interdiction d’ouverture sont d’application. Cela vaut pour les restaurants et bars, de même que pour les commerces étant contraints de fermer le week-end (le samedi étant souvent le meilleur jour de vente) mais pas les commerces alimentaires ni les night-shops puisqu’ils peuvent rester continuellement ouverts. »

+d’infos par mail à la Cellule attractivité urbaine et dynamique commerciale

Au niveau régional et fédéral

Pour les indépendant·e·s et les entreprises, vous pouvez joindre le numéro du call center ou envoyer vos questions par mail.

0800 120 33

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Complémentairement aux décisions adoptées par la Ville de Namur de nombreux mécanismes d’aides régionales et fédérales sont mis à disposition des indépendant·e·s, des PME et des commerçant·e·s.

Que ce soit pour des questions de chômage temporaire pour raison économique ou de force majeure, réduction des paiements anticipés, mesures sur les cotisations sociales et possibilité d’obtention d’un revenu de remplacement en cas de cessation d’activité (droit passerelle) ou encore le plan de paiement pour les cotisations sociales patronales, vous trouverez toutes les informations utiles via les liens ci-dessous :

sur le site 1890.be

sur le site du SPF Economie

Le site 1890 propose également une FAQ destinée aux entreprises, aux indépendants et aux relations entre employeur/travailleur

Vous pouvez également vous tourner vers votre guichet d’entreprise pour obtenir plus d’informations.

Concernant les livraisons à domicile

L’AFSCA a apporté des précisions quant à la possibilité pour les restaurants de livrer des plats à emporter et la confirmation pour les établissements HORECA qu’aucune demande d’enregistrement de cette nouvelle activité n’est nécessaire. Vous trouverez les deux communiqués de presse de l’AFSCA via les liens ci-dessous :

AFSCA - Communication

AFSCA - Communiqués de presse

 

Voir aussi

Les dernières infos de la Ville de Namur concernant le coronavirus COVID-19

 

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